La durée de la période d'essai

Publié le 03/11/2014 Vu 1 744 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Articulation entre la réglementation française et internationale en matière de période d'essai.

Articulation entre la réglementation française et internationale en matière de période d'essai.

La durée de la période d'essai

La période d’essai n’a visiblement pas encore livrée tous ses secrets. Après l’ordonnance de simplification du droit du 27 juin 2014, c’est au tour de la Cour de cassation de réaffirmer  une nouvelle fois un point important en la matière.

En principe la réglementation est simple. L’article L1221-19 du Code du travail prévoit différentes durées de période d’essai en fonction de la classification des salariés. En parallèle, il est possible de prévoir des durées plus importantes en se fondant sur l’article L1221-22 du même Code. Ce dernier prévoit en effet la possibilité pour l’employeur de mettre en place des durées plus longues fixées par les accords de branche conclus avant la date de publication de la loi n°2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail.

A ces règles légales françaises, il faut ajouter les règles internationales… La Cour de cassation l’a une nouvelle fois rappelé dans son arrêt du  30 septembre 2014 (N° 13-21385).

Ainsi, la Convention OIT n°158 (entrée en vigueur en France le 16 mars 1990) prévoit en son article 2 paragraphe 2 b) que la période d’essai ne saurait excéder une durée déraisonnable. Par conséquent, quand bien même une période d’essai de 12 mois serait mise en place légalement sur le fondement de l’article L1221-22 du Code du travail, elle n’en reste pas moins illégale du point de vue de la norme internationale. C’est du moins ce qu’en a décidé la Cour de cassation en affirmant qu’une période d’essai de 12 mois appliquée à un conducteur receveur ne respecte pas le principe de la durée raisonnable de la période d’essai. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.