Vers un "devoir de déconnexion" ?

Publié le Modifié le 21/02/2017 Vu 1 949 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Smartphones toujours plus évolués, logiciels de plus en plus élaborés, connexions de plus en plus rapides...les progrès du numérique constituent une véritable révolution au niveau de la vie professionnelle comme personnelle. Au risque de faire disparaître la frontière qui les sépare ?

Smartphones toujours plus évolués, logiciels de plus en plus élaborés, connexions de plus en plus rapides.

Vers un

La transformation numérique a bouleversé – et continue de bouleverser – les différents aspects de notre société et le monde du travail n’y déroge pas. Si la démocratisation et l’ergonomie de nombreux outils numériques contribuent sans nul doute à faciliter le travail des employeurs comme des salariés, ce bouleversement requiert d’être encadré afin d’en limiter les risques (ex : « burn-out », impossibilité de lâcher prise)

Il est en effet extrêmement simple, et tentant pour certains, de vérifier ses e-mails, compléter un dossier ou en vérifier la progression…en dehors des heures de travail, à la maison ou en vacances. En d’autres termes, cette « télé-disponibilité » engendre un véritable phénomène de « non-déconnexion » de la sphère professionnelle.

Il y a deux ans était d’ailleurs déclaré un « droit à la déconnexion » en ce sens, afin d’aider les salariés à poser des limites entre vie professionnelle et vie privée.

Une charte signée à l’UCANSS limitait par exemple dans certaines entreprises et administrations l’envoi de mails professionnels entre 8h et 18h30 et l’absence de réponse à un mail reçu en dehors de ce créneau ne peut pas engendrer de conséquence disciplinaire.

Des mesures qui ne sont toutefois pas appliquées partout, rendant ce droit pour l’instant insuffisant. Mardi 15 Septembre 2014, Bruno Mettling, DRH chez Orange recommandait un « devoir de déconnexion » en remettant au gouvernement un rapport du même nom contenant 36 préconisations, certaines d'entre-elles prévues  pour inciter les salariés à déconnecter une fois rentrés chez eux.

Vous pourrez d'ailleurs consulter l’ensemble du rapport Mettling via le lien suivant : http://fr.scribd.com/doc/281130490/Rapport-Mettling

Toutefois, Bernard Salengro, médecin du travail et secrétaire national de la CFE-CGC, a déclaré : « Ces recommandations ne permettent pas de contraindre les entreprises […] si l’on ne fait pas des textes légaux, ce ne sera pas respecté. »

Mise à jour 13 Janvier 2016 : le droit à la déconnexion pourrait entrer dans le Code du Travail dans l'année à venir.

Source : http://www.notretemps.com/internet/droit-a-la-deconnexion-vrai-enjeu,i103212

Brigitte Sillam

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.