Publié le 01/01/2017, vu 55 fois, Auteur : CQF Avocat Versailles

Voici quelques conseils pour trouver un avocat à Versailles qui vous assistera efficacement. Ils sont au demeurant valables dans toute autre ville.

Trouver l'avocat qu'il vous faut

Le premier conseil (qui peut paraître évident) est de ne pas choisir son avocat au hasard. En effet, chaque avocat a son domaine de compétence et ses propres centres d'intérêts juridiques. Il vaut donc mieux solliciter un conseil qui a l'habitude du contentieux auquel vous êtes confronté.

Ensuite, si vous choisissez un gros cabinet, demandez qui traitera votre dossier. En effet, dans une grosse structure, les associés sont accaparés par les affaires les plus importantes et confient à leurs collaborateurs ou leurs stagiaires la gestion des dossiers courants. Pour éviter les déconvenues, mieux vaut aborder cette question lors du premier rendez-vous.

N'hésitez pas à contacter deux ou trois avocats par téléphone pour évaluer le contact humain. Bien évidemment, chaque avocat a sa propre personnalité et ses habitudes de travail. Vous aurez souvent à échanger à l'oral et à l'écrit avec lui, à évoquer une situation pesante. Il est donc essentiel que le contact soit facile et que sa façon de gérer votre dossier vous convienne.

Si possible essayez d'obtenir un avis sur l'avocat que vous ciblez. Renseignez-vous auprès de vos proches ou, pourquoi pas, sur Internet. Une tendance générale des avis vous orientera sans pour autant, bien sûr, présager de votre propre cas.

Les honoraires d'un avocat

Il est utile, avant de vous engager, de discuter des honoraires avec votre futur avocat afin d'éviter les mauvaises surprises. Pour les cas courants, le forfait est souvent possible et présente l'avantage d'une plus grande prévisibilité pour le client. 

Sachez enfin que la signature d'une convention d'honoraires est désormais obligatoire et qu'il vous est toujours possible, en cours de procédure, de changer d'avocat si la confiance ou le dialogue est rompu.


PAGE : [ 1 ]