L’inscription des réserves lors de réception des travaux

Publié le Modifié le 12/05/2016 Vu 3 447 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le réception des travaux constitue le point de départ des délais (de garanties de parfaite achèvement ou biennale) et de la responsabilité décennale.

Le réception des travaux constitue le point de départ des délais (de garanties de parfaite achèvement ou b

L’inscription des réserves lors de réception des travaux

Deux hypothèses sont à distinguer :

  • l’absence de réception, ou
  • l’existence de réception.

Dans le cas où il n’ y pas de réception, seule la responsabilité contractuelle de droit commun jouera.

Le fondement de cette responsabilité découlera de l’article 1134 du code civil, faisant peser sur l’entrepreneur une obligation de résultat.

Dès lors, d’un point de vue légal, l’existence de cette obligation de résultat décharge l’assureur de son obligation d’indemnisation du maître d’ouvrage.

Toutefois, si les indemnisations par l’assureur demeurent possibles, celles-ci resteront très exceptionnelles.

En revanche, dans le cas où il y réception des travaux, deux situations sont susceptibles d’apparaître en fonction de l’inscription de réserves ou non.

Ainsi, lorsque les travaux sont réceptionnés avec des réserves, le maître d’ouvrage peut bénéficier de la garantie de parfait achèvement relativement aux désordres constatés.

A ce titre, les réserves formulées par le maître d’ouvrage, lors de la réception, ne peuvent être ultérieurement écartées sans qu’il l’ait manifesté sa volonté d’y renoncer (Civ. 3e, 13 avr. 2005, Bull. civ. III, n°88).

Toutefois, par exception, la Cour de Cassation admet l’application de la garantie décennale lorsque le désordre apparaît postérieurement, bien que réservé à la réception.

En ce qui concerne la réception sans réserves, elle purge l’ouvrage de tous ses vices, ce qui va jusqu’à inclure les défauts de conformités apparents.

En effet, il a été jugé que les défauts de conformité contractuels apparents sont, comme les vices de construction apparents, couvert par la réception sans réserve (Civ. 3e, 9 oct. 1991, Bull. civ. III).

Il en résulte que le maître d’ouvrage ne peut plus agir en justice même si des désordres existaient.

Dès lors, sa seule possibilité sera alors de tenter de retenir la responsabilité de son architecte en démontrant que ce dernier a manqué à son obligation de conseil.

En effet, lors des opérations de réception l’architecte aurait dû l’avertir des conséquences d’une réception sans réserves en cas d’existence de désordres.

Je reste à votre entière disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Cabinet AZOULAY AVOCATS

Avocats à la Cour

27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 39 04 43

contact@azoulay-avocats.com

www.azoulay-avocats.com

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.