CHHUM AVOCATS Paris Nantes Lille

Défense des intermittents du spectacle, artistes, journalistes, pigistes, salariés, cadres, cadres dirigeants, détachés, expatriés, impatriés, lanceurs d'alerte, salariés protégés, CSE, syndicats

Avocats : Comment réagir quand le RPVA tombe en panne ?

Publié le 28/02/2015 Vu 13 072 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La réponse est dans le bulletin n°4 du bâtonnier de Paris du 26 février 2015 (réponse reproduite ci-dessous) :

La réponse est dans le bulletin n°4 du bâtonnier de Paris du 26 février 2015 (réponse reproduite ci-desso

Avocats : Comment réagir quand le RPVA tombe en panne ?

« Quand vous êtes dans cette situation, il ne s’agit pas de pallier une défaillance technique de votre matériel informatique mais un dysfonctionnement dans le dispositif d’émission, de transmission ou de réception par la voie électronique des documents visés à l’article 748-1 du CPC.

Cette défaillance doit résulter principalement d’un dysfonctionnement technique du RPVA ou du RPVJ ou des conséquences du renouvellement de votre clé e) barreau dont les causes peuvent être multiples : votre certificat arrive à expiration, est bloqué, perdu ou volé, vous avez un changement de mode d’activité.

Il convient dans ces cas de revenir à la procédure sur support papier conformément aux du code de procédure civile.

Devant le Tribunal, c’est l’article 748-7 du CPC qui s’applique : « Lorsqu'un acte doit être accompli avant l'expiration d'un délai et ne peut être transmis par voie électronique le dernier jour du délai pour une cause étrangère à celui qui l'accomplit, le délai est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. »

Devant la Cour d’Appel, il convient d’appliquer le 2ème alinéa de l’article 930-1 du CPC :  « Lorsqu'un acte ne peut être transmis par voie électronique pour une cause étrangère à celui qui l'accomplit, il est établi sur support papier et remis au greffe… ».

Quelle que soit la cause qui vous interdit d’émettre par voie électronique, il convient de justifier d’une cause étrangère, notamment en faisant un impression d’écran du message qui vous alerte de votre impossibilité d’avoir accès au RPVA avec la touche « impr ecran syst » du clavier de votre ordinateur.

Il faut prendre  la précaution que la date en bas à droite de votre écran apparaisse sur cette impression.

 Vous pourrez solliciter une attestation confirmant votre impossibilité de vous connecter au RPVA en intervenant auprès du service du bureau d’aide à la procédure dont les coordonnées sont sur le site de l’ordre des avocats de Paris en cliquant sur les onglets « avoclé –tout savoir sur e) barreau Cour d’Appel de Paris ».

En conséquence, vous devez indiquer sur vos conclusions la mention : « déposées et signifiées sur le fondement de l’article 748-7 (ou 930-1) du CPC » en annexant l’impression d’écran et éventuellement l’attestation fournie par l’ordre des avocats que vous pourrez communiquer ultérieurement.

S’agissant de la déclaration d’appel, vous devrez vous présenter au greffe de la cour d’appel, bureau 210, escalier Z, deuxième étage avec la déclaration d’appel en 3 exemplaires, une copie du jugement, l’impression d’écran et l’attestation que vous en disposez.

L’appréciation  de la cause étrangère relève du pouvoir souverain du juge du fond. »

Lien internet : http://www.lebulletin.fr/pdf_view.php

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de CHHUM AVOCATS Paris Nantes Lille

CHHUM AVOCATS conseille et accompagne des salariés, intermittents du spectacles, journalistes, pigistes, artistes, cadres, cadres dirigeants dans le cadre de litige avec leur employeur et/ou négociations de départs.

Maître Frédéric CHHUM est membre du conseil de l'ordre des avocats de Paris (2019-2021). Il possède un bureau secondaire à Nantes et à Lille.

Tél : 01 42 56 03 00 (Paris) ou 02 28 44 26 44 (Nantes) ou 03 20 13 50 83 (Lille).

Thèmes de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles