Action en responsabilité et prescription biennale

Publié le 22/03/2011 Vu 2 569 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Selon l’article L 114-4 du code des assurances, toutes les actions dérivant d’un contrat d’assurance se prescrivent en principe au bout de deux ans. Dérivent du contrat d’assurance, toutes les actions dont l’objet est l’exécution du contrat (paiement ou remboursement des cotisations, résiliation, nullité, restitution des indemnités perçues pour le compte de l’assuré, etc). En revanche, l’action exercée par les tiers, ou contre les tiers par l’assureur, ne dérivent pas du contrat.

Selon l’article L 114-4 du code des assurances, toutes les actions dérivant d’un contrat d’assurance s

Action en responsabilité et prescription biennale

Action en responsabilité et prescription biennale

 
Civ.1e, 3 mars 2011, pourvoi n°10-11798


Les faits


En février 2005, un couple souscrit un emprunt de 10 000€ auprès de BNP Paribas, garanti par un contrat d’assurance de groupe Natio Vie (BNP est souscripteur), auquel il a adhéré. Trois ans plus tard, reprochant à la banque d’avoir clos le contrat d’assurance vie sans l’en informer au détriment des stipulations du contrat de prêt, le couple l’assigne en responsabilité.


La décision


Retenant que l’objet du litige est « la clôture d’un contrat d’assurance vie », les juges de proximité déclarent prescrite l’action en responsabilité contre la banque. L’arrêt est cassé. Pour la Cour de cassation, les juges auraient dû constater en quoi « l’action en responsabilité dérivait d’un contrat d’assurance ».


Commentaire


Selon l’article  L 114-4 du code des assurances, toutes les actions dérivant d’un contrat d’assurance se prescrivent en principe au bout de deux ans. Dérivent du contrat d’assurance, toutes les actions dont l’objet est l’exécution du contrat (paiement ou remboursement des cotisations, résiliation, nullité, restitution des indemnités perçues pour le compte de l’assuré, etc). En revanche, l’action exercée par les tiers, ou contre les tiers par l’assureur, ne dérivent pas du contrat.


Dans cette affaire, il s’agit d’une action en responsabilité contre une banque qui n’aurait pas respecté ses obligations contractuelles liées au contrat de prêt. L’action, qui concerne l’exécution du contrat de prêt et non celle du contrat d’assurance vie souscrit par la banque pour garantir le prêt, ne se prescrit qu’au bout de trois ans.

Extrait de l'argus de l'assurance parution de mardi 22 mars 2011.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.