Assurance vie : point de départ de la prescription

Publié le 24/08/2011 Vu 2 621 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans cet arrêt, la Cour précise d’une part que « l’action engagée par le souscripteur d’un contrat d’assurance vie visant à obtenir la restitution des fonds placés sur un contrat d’assurance vie, est soumise à l’action biennale, et d’autre part, que son point de départ est le refus de l’assureur de restituer les fonds à l’assuré ».

Dans cet arrêt, la Cour précise d’une part que « l’action engagée par le souscripteur d’un contrat d

Assurance vie : point de départ de la prescription

Assurance vie : point de départ de la prescription

Arret de la Cour de Cassation Ch. Civ.2e, 7 juillet 2011, pourvoi n°C10-20857

Les faits

Après avoir versé une somme empruntée à la banque sur un contrat d’assurance vie précédemment souscrit, un assuré déclare vouloir y renoncer par lettre recommandée à son assureur (Generali). Face au refus de ce dernier de lui restituer les fonds, l’assuré l’assigne en justice. Alors que l’assureur soulève la prescription de l’action, la banque, qui avait pris le contrat comme garantie du prêt, est elle aussi mise en cause.

Décision

La cour d’appel de Paris accueille la demande de l’assuré estimant qu’elle avait été engagée dans les temps. La Cour de cassation approuve cette décision : « L’action engagée par le souscripteur d’un contrat d’assurance vie ayant renoncé à ce contrat conformément à l’article L 138-5-1 du code des assurances pour obtenir la restitution des sommes versées, qui dérive du contrat d’assurance, est soumise à la prescription biennale, dont le point de départ est le refus de restitution des fonds opposé par l’assureur à l’assuré ».

Commentaire


Dans cet arrêt, la Cour précise d’une part que « l’action engagée par le souscripteur d’un contrat d’assurance vie visant à obtenir la restitution des fonds placés sur un contrat d’assurance vie, est soumise à l’action biennale, et d’autre part, que son point de départ est le refus de l’assureur de restituer les fonds à l’assuré ».

L’arrêt est rendu sous l’ancien article L132-1-5 du code des assurances relatif au droit de renonciation de l’assuré, selon lequel le souscripteur d’un contrat d’assurance vie dispose de 30 jours pour y renoncer à compter « du premier versement ». Or, en l’espèce, l’assuré y renonce au deuxième versement. Désormais applicable aux contrats conclus à partir du 1er janvier 2006, la nouvelle version prévoit que le délai court à partir du jour ou la personne « est informée que le contrat est conclu ». Ce qui sous-entend, par exemple, qu’il ne court pas si l’assureur omet de transmettre la notice d’information à l’assuré.

 

extrait de l'Argus de l'assurance. mercredi 24 août 2011.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.