L’Oniam : indemnisation des contamination transfusionnelle de l’hépathite C

Publié le 11/02/2011 Vu 3 963 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’article 65 de la loi de Finance de la sécurité sociale pour 2011 transfère la charge de l’indemnisation des victimes d’une contamination transfusionnelle du virus de l’hépatite C de l’Etablissement français du sang (EFS) à l'Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam)

L’article 65 de la loi de Finance de la sécurité sociale pour 2011 transfère la charge de l’indemnisati

L’Oniam : indemnisation des contamination transfusionnelle de l’hépathite C

L’Oniam directement chargé d’indemniser les victimes d’une contamination transfusionnelle de l’hépathite C


L’article 65 de la loi de Finance de la sécurité sociale pour 2011 transfère la charge de l’indemnisation des victimes d’une contamination transfusionnelle du virus de l’hépatite C de l’Etablissement français du sang (EFS) à l'Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam).

Désormais, l’Oniam peut directement agir auprès de l’assureur de l’EFS pour obtenir le remboursement des indemnités qu’il a versées à la victime.

La transaction entre l’Oniam et l’assureur devenant opposable à l’assureur, celui-ci ne pourra plus mettre en œuvre la clause de direction du procès (qui lui permet d’intervenir seul au procès pour organiser la défense de leurs intérêts communs, sans avertir l’assuré, ici l’EFS), éventuellement contenu dans les contrats d’assurance. Cette disposition modifie l'article L 1221-14 du code de la santé publique. 

Par ailleurs, quelque soit l'issue du procès entre l'assureur et l'Oniam, le montant des indemnités allouées à la victime reste acquis.

Extrait de l'argus de l'assurance parution vendredi 11 février 2011.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.