Modalités et moyens de preuve des heures supplémentaires par le salarié contre son employeur

Publié le Modifié le 24/06/2015 Vu 17 906 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comment le salarié peut-il apporter la preuve de ses heures de travail supplémentaires afin d’en obtenir la rémunération auprès de son employeur ?

Comment le salarié peut-il apporter la preuve de ses heures de travail supplémentaires afin d’en obtenir l

Modalités et moyens de preuve des heures supplémentaires par le salarié contre son employeur

Concrètement, les heures supplémentaires correspondent aux heures de travail que le salarié a accompli au-delà de la durée légale ou de la durée prévue aux termes de son contrat de travail.

A ce titre, le législateur a prévu que ces heures de travail supplémentaires doivent être rémunérées à taux majoré (article L.3121-22 du code du travail).

Pour ce faire, la preuve des heures supplémentaires est essentielle.

A cet égard, l’article L.3171-4 du code du travail dispose que :

« En cas de litige relatif à l'existence ou au nombre d'heures de travail accomplies, l'employeur fournit au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié.

Au vu de ces éléments et de ceux fournis par le salarié à l'appui de sa demande, le juge forme sa conviction après avoir ordonné, en cas de besoin, toutes les mesures d'instruction qu'il estime utiles.

Si le décompte des heures de travail accomplies par chaque salarié est assuré par un système d'enregistrement automatique, celui-ci doit être fiable et infalsifiable ».

Sur le fondement de ce texte, la Cour de cassation en a déduit que :

- la preuve des heures de travail effectuées n'incombe spécialement à aucune des parties ;

- l'employeur doit fournir au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié ;

- le salarié doit fournir préalablement au juge des éléments de nature à étayer sa demande (Cass. Soc. 25 janvier 2004, n°01-45441).

A titre d’exemples, les juges ont retenu comme preuve des heures supplémentaires les éléments suivants :

- des fiches de temps émanant de la "badgeuse" sur laquelle le salarié pointait (Cass. Soc., 24 février 2009, n° 07-43479) ;

- un décompte établi au crayon, calculé mois par mois, sans autre explication ni indication complémentaire (Cass. Soc., 24 novembre 2010, n°09-40928) ;

- un document récapitulatif émanant du salarié (Cass. Soc., 15 décembre 2010, n° 08-45242).

- des calendriers mentionnant les heures qu'il prétendait avoir réalisées (Cass. Soc., 10 juillet 2013, N° de pourvoi: 11-28742).

- un tableau récapitulatif indiquant pour chaque semaine de travail un total de nombre d'heures supplémentaires accomplies (Cass. Soc., 10 octobre 2013, n°12-19397).

Ainsi, la preuve des heures supplémentaires est plus facile à apporter par le salarié et la jurisprudence est généralement plus favorable envers ce dernier.

En l’espèce, une salariée a pris acte de la rupture de son contrat de travail pour le non paiement de ses heures supplémentaires.

Quelques jours plus tard, celle-ci a été licenciée pour faute grave.

Dans ce contexte, la salariée a saisi la juridiction prud’homale pour demander la requalification de la prise d’acte de rupture de son contrat de travail en licenciement sans cause réelle et sérieuse, et ce, afin d’obtenir le paiement de diverses sommes, notamment au titre des heures supplémentaires non rémunérées et de l’indemnité de travail dissimulé.

Pour condamner l’employeur au paiement des heures supplémentaires, les juges d’appel ont considéré que la production d’un décompte précis énumérant les diverses tâches ménagères du salarié auquel était joint un relevé extrêmement détaillé mentionnant pour chaque journée de travail son horaire précis suffisaient à étayer la demande de paiement.

La Cour de cassation a validé cette décision en jugeant que :

« après avoir relevé que la salariée étayait sa demande au titre des heures supplémentaires par la production d’un décompte précis énumérant ses diverses tâches ménagères auquel était joint un relevé extrêmement détaillé mentionnant pour chaque journée de travail son horaire précis, sans que l’employeur fournisse aux débats le moindre élément sur les horaires effectués, la cour d’appel a, sans inverser la charge de la preuve, retenu à bon droit l’existence d’heures supplémentaires ; que le moyen, inopérant en sa troisième branche, n’est pas fondé pour le surplus » (Cass, Soc. 12 février 2015, n°13-17900).

Autrement dit, le salarié peut obtenir le paiement de ses heures supplémentaires s’il produit les documents suivants, de manière cumulative :  

  • un décompte précis énumérant ses diverses tâches ménagères ;

  • un relevé extrêmement détaillé mentionnant pour chaque journée de travail son horaire précis.

Ainsi, cette décision offre aux salariés une garantie supplémentaire pour obtenir le paiement d’heures supplémentaires.

Par ailleurs, aux termes de cet arrêt, la Cour de cassation insiste sur la précision des éléments fournis par la salariée et suit ainsi la jurisprudence antérieure selon laquelle « en cas de litige relatif à l'existence ou au nombre d'heures de travail accomplies, il appartient au salarié d'étayer sa demande par la production d'éléments suffisamment précis quant aux horaires effectivement réalisés pour permettre à l'employeur de répondre en fournissant ses propres éléments » (Cass, Soc. 24 novembre 2010, n°09-40928).

Par conséquent, il appartient à l’employeur de répondre aux éléments fournis par le salarié par la production d’éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1426 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Coco3341
19/11/2019 09:07

Bonjour
j’étais en contrat à durée déterminée de neuf mois mon employeur ne m’a pas payé mes heures supplémentaires au mois le mois mais en fin de contrat
je suis surprise de constater le peu de salaire qu’il me reste à l’issue de ce contrat
pouvez-vous me dire si je suis en mesure de demander le relevé des heures fait par la badgeuse ??? Afin de savoir si j’ai été payé en totalité?
À date je ne dispose que des plannings mais les heures supplémentaires se faisant au coup par coup je n’ai pas noté sur un cahier les heures réelles faite
j’ai l’impression d’avoir été bernée est-il normal dans un contrat de travail de payer ses heures en fin de contrat ???
merci pour votre réponse

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1426 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles