Maître Aurélie LEGEAY
Bienvenue sur le blog de Maître Aurélie LEGEAY

LA MODIFICATION DES HORAIRES DE TRAVAIL

Article juridique publié le 06/02/2013 à 22:10, vu 65567 fois, 101 commentaire(s), Auteur : Maître Aurélie LEGEAY
Votre employeur souhaite modifier vos horaires de travail, en a-t-il le droit? Oui, mais à certaines conditions.

La première question à se poser est de savoir si vos horaires de travail sont contractualisés, c'est-à-dire si vous et votre employeur avez décidé de faire de vos horaires de travail une condition essentielle de votre embauche.

Si vos horaires de travail sont mentionnés dans votre contrat de travail, et sous réserve de la rédaction de la clause, il peut être considéré que vos horaires ont été contractualisés.

Dans ce cas, votre employeur ne peut y apporter de modification qu'avec votre accord.

 

Si vos horaires ne sont pas contractualisés, le principe veut que votre employeur soit libre de les modifier à sa guise, sans avoir besoin pour cela de requérir votre accord.

Mais comme tout principe appelle des exceptions, l'employeur voit sa liberté restreinte : l'employeur ne peut librement modifier vos horaires de travail que si cela n'entraîne pas un bouleversement de l'économie du contrat.

 

Il faut entendre par cela que la modification des horaires entraîne un changement radical dans le rythme de travail qui était le vôtre auparavant.

Il a ainsi été jugé que le passage d'un travail de jour à un travail de nuit, et inversement, constitue une modification du contrat de travail.

Il en est notamment de même du passage d'un horaire continu à un horaire discontinu, et inversement.

 

Votre employeur doit alors solliciter votre accord.

Cet accord doit être explicite. Il ne peut notamment se déduire du fait que vous ayez continué à travailler aux conditions modifiées.

 

En cas de refus de votre part, votre employeur devra alors faire un choix :

  •  soit renoncer à la modification envisagée
  • soit vous licencier. Mais dans ce cas, votre refus ne peut justifier à lui seul le licenciement. Il faudra alors à votre employeur invoquer le motif pour lequel il vous a proposé la modification de vos horaires de travail.

 

Si votre employeur ne prend pas la peine de solliciter votre accord, il commet un manquement grave à ses obligations, qui vous donne la possibilité de prendre acte de la rupture de votre contrat de travail à ses torts ou de saisir le Conseil de prud'hommes d'une demande de résiliation judiciaire de votre contrat de travail.

Pour en savoir plus sur ces modes de rupture du contrat de travail, voir l'article correspondant.

 


Commentaire(s) de l'article

Posez votre question sur le forum
Posez gratuitement vos questions sur le forum juridique Légavox
alain [Visiteur], le 04/08/2013 à 12:52
bjr, je me permets de vous poser 1 question :alors que j'étais en congés (15jours)les horaires de travail ont changé suite à l'initiative d'un collègue. à priori c'est issu d'une logique mais pour mon cas il y a là un problème d'ordre médical (contrindication) devant me lever à 05h00 au lieu de 06h00 puis-je contester et comment ? alain Dor
Finook [Visiteur], le 23/10/2013 à 23:16
Bonjour. Mon employeur a changé mes horaires de travail continue pour des horaires discontinue. A t'il le droit de le faire? Je vous informe que depuis 14 ans je fais les même horaires comme il est indiqué sur mon contrat de travail: de 8h -12 h 13h30- 16h30. Actuellement, il m'impose des horaires qui différent chaque jour et qui correspondent à leurs besoins irréguliers:souvent, à cinq heure du matin avec une coupure de 3 h pour une reprise après midi. Merci de votre réponse. Bien à vous.
dolphy [Visiteur], le 31/10/2013 à 23:30
bjr, mon contrat de travail est pour des horaires 5h à 13h et 13h 21h mais depuis 8ans je suis passé en horaires de journée, mon employeur veux me repasser en horaire matin après midi, a t il le droit ou puis je refuser car cela ne m intéresse pas du tout, merci, cordialement
nem [Visiteur], le 04/11/2013 à 22:42
Bonjour. je suis vendeuse dans une boulangerie et lors de mon embauche mon contrat prévoyais mes horaires d'après midi et pour ma collègue le matin. suite à un accord avec ma collègue et mon patron on a décider d'alterner avec ma collègue chacune faisant à son tour 2 semaines du matin et d'après midi mais sans le marquer sur le contrat. j'ai voulu aider mon patron et ma collègue donc j'ai fais beaucoup d'heures en plus auxquelles je ne demandais pas de rémunérations pour augmenter les compétences de l'entreprise et suite à cela j'ai eu de graves problèmes de santé. à mon retour mes horaires sont repassé que d'après midi (parce que ma collègue à changé d'avis) m'empêchant de consulter le spécialiste de ma maladie. peuvent-ils m'obliger à faire ces horaires sachant que je leur ai expliqué mes contraintes horaires??? parce que du coup pour ne pas se disputer avec ma collègue mon patron m'a demander de rester en arrêt jusqu'à ce que je trouve un autre travail.
olive14 [Membre], le 14/11/2013 à 20:38
bonjour,sur mon contrat ces marquer travail de poste hors je travailler de nuit principalement avant un arret de travail ;a ma reprise il m'a mit exclusiment de jour du coup perte de salaire et changement radical d'horaires et forcement des changements consequent dans ma vie personnelle j'ai plusieurs autres choses a ajouté a cela ...
poupoune45 [Visiteur], le 09/04/2014 à 21:41
bonjour,
je suis à la fin de mon congé parental (j'ai pris 3 ans) je suis sensée reprendre le 2 mai, mes horaires normalement sont 8h/15h45, 9h/17h, 11h15/19h et 13h/20h (ils changent chaque semaines). Seulement entre temps j'ai déménagé et j'habite dans le loiret et mon travail se trouve dans l'essonne à 1h de voiture. Seulement je n'ai pas le permis de conduire et donc venant par les transports en commun pour commencer à 8h OU à 9H je dois partir a 5h30 du matin de chez moi (car j'ai 2H de train pour venir et 10minutes de bus)et je n'ai aucune solution pour mes 3 enfants pour les faire garder à 5h30 du matin sachant que les haltes garderies etc ouvrent entre 7h et 7H20 et les nourrices à partir de 6H30.J'ai donc proposé à mon employeur de garder les horaires 11h15/19h et 13H/20H mais pas les horaires 8H/15H45 et 9H/17H ET Mon employeur ne veut rien savoir alors que je n'ai aucune solution. Est-il dans son droit ??? Ai-je un recours ?
milou [Visiteur], le 14/05/2014 à 17:53
Bonjour,je suis actuellement en fin de parcours d'école d'aide-soignante,je suis titulaire en ehpad et quand je suis parti a l'ecole en septembre je travaillais de nuit depuis 8 ans (et 7 ans de jour avant ses 8 ans).Voilà ma hierarchie veut et m'impose a ma reprise,soit en juillet prochain de passer de jour.Ses 10 mois ayant était un sacrifice financier(que je savais mais pour une bonne cause)et besoin de me reconstruire, Ayant fais valoir mon soucis financier et ma vie familiale, ma hierarchie ayant entendu mes problémes engendrés ne me laisse pas le choix,comment puis-je refuser et rester de nuit,car il m'est vraiment impossible de passer de jour! Ou est la bonne cause de ses 10 mois!J'attend vraiment vos conseils pour me defendre tout en restant dans mes droits. Merci
brancardier [Visiteur], le 09/07/2014 à 02:18
bonjour,
je suis à la fin de mon congé parental (j'ai pris 3 ans) je suis sensée reprendre le 1/8 en tant que brancardière (Conv FHB)et être en congé du 1/08 au 16/8/14.Sauf que mon cadre m'a dit que j'étais pas prioritaire mais il ne m'a pas répondu par écrit.Mais il m'impose des nouveaux congés. Doit-il respecter un délai au niveau des congés ? Ecrit ou Oral.De plus, mes horaires sont modifiés mais avec des impératifs (16h à 20h et les 3 h qui restent sont aux besoins de la clinique privée ) sauf que je suis la seule à faire la fermeture et ces horaires par rapport à mes collègues.Ont-ils le droit ?
Avant j'avais des horaires continus et on me passe à des horaires discontinus. je suis en CDI à temps complet avec3 enfants.
blackP [Visiteur], le 21/07/2014 à 19:56
Bonjour, mon employeur nous impose des horaires de travail a sa guise.Ce qui veut dire que quand il n y pas beaucoup de commande, il nous oblige a partir pour qu on fasse plus d heure le lendemain.Ce qui nous l evite de payer des heures supplémentaires.Ce qui veut dire que le lundi s il n y a pas assez de commande il nous fait partir une heure avant, ce qui veut dire qu au lieu des 7 heure quotidiens on en faisait 6heure et que le lendemain on faisait 8 heure pour arriver a 35 heure la semaine.Est legale?Que dit la loi?
patou [Visiteur], le 15/09/2014 à 10:22
bonjour , mon employeur apres un arret d'accident de travail , aux retour a mon travaille il me dit que je ne travaillerai que du matin (5h00 14h00)alors que je fesait ce poste une semaine sur deux (ca fait 20 ans que je fait ca)
bon biensure a force ont en as un peut marre apres autand d'anciennetées , puis je le refuser c'est horaires d'autand que sur mon contrat de travail il n'est meme pas stipuler que je travaillerai du matin
gigi mad [Visiteur], le 12/10/2014 à 22:00
bonjour, cela fais moins de deux ans que mon patron a changé nos horaires de travail de 7h30 à 7 h et il envisage de changer pour que nous débutons à 6 h a t il le droit de nous imposer est ce légale ?
laurie [Visiteur], le 22/10/2014 à 20:18
bonsoir, l'entreprise dans laquelle je travaille est en pleine restructuration pour réunir deux établissements en un seul ; ce qui signifie que tout doit être revu au niveau des horaires et du rythme de travail puisque nous étions 3 secrétaires, nous allons nous retrouver 6. Sans compter que l'on nous impose (4 sur 6 secrétaires )de travailler les week-end par roulement. J'ai montré mon désaccord sur le fait que le poste que l'on me propose m'oblige à laisser tomber une fonction de travail que j'apprécie depuis maintenant 26 ans, la facturation : je n'ai eu aucune proposition d'avancement ni de progression au sein de l'évolution de carrière de mon poste de travail, alors que dans ce domaine de facturation dans le médical il y a des possibilités, mais le poste est proposé à une de mes collègues nettement plus jeune au niveau de l'ancienneté (8 ans); ai-je le droit de refuser le poste proposé car il ne me correspond pas pour insister sur le fait qu'au bout de 26 ans j'aspire au poste de facturation qui est proposé à d'autre.
Merci.
vivi62 [Visiteur], le 16/12/2014 à 18:32
bonsoir, je travaille dans une entreprise depuis 25 ans comme responsable atelier, je suis cadre avec des horaires idem depuis 25 ans soit 7h30 à 17h. mon employeur change mes fonctions sans cause réelle et me change mes horaires soit 13h 20h tous les jours et toute l'année. j'ai 55 ans a t il le droit
ALEGEAY [Visiteur], le 17/12/2014 à 10:41
Bonjour. Sous réserve de voir votre contrat de travail, je considère que votre employeur n'est pas en droit de modifier vos horaires de travail sans votre accord. Il s'agit d'une modification de votre contrat de travail qui nécessite votre accord. Quant à vos fonctions, c'est la même chose, mais il faut voir dans quelle mesure vos fonctions sont modifiées.
yalroc [Visiteur], le 17/01/2015 à 16:16
bonjour. j'ai travaillé de 08h00 a 12hoo et de 13h00 a 16h00.
ensuite de 06h00 a 13hoo,puis maintenant de 12h00 a 19h00.sans nouveau contrat .
Dans la meme entreprise .
fred1977 [Visiteur], le 19/01/2015 à 14:01
bonjour, ayant travailler pendant un an de nuit et suite a un arret maladie, au retour de celui ci mon employeur m a repasser en horraire de jour avec la perte de salaire qui en decoule .Quels sont mes droits?
vdpm [Visiteur], le 29/01/2015 à 14:51
Bonjour,
mon employeur veut changer les horaires de travail de mon service. A ce jour nous effectuons un 2*8 avec des horaires comme suit 5h-12h30/ 12h15-19h45
Or il veut nous passer sur un seul horaire qui serait 5h-12h30. Ayant des enfants en bas âge cela me pose problèmes. Puis je refuser? Quelles seraient les conséquences. Merci
Didier [Visiteur], le 02/02/2015 à 19:44
Mon fils travaille en patisserie dans une enseigne connue à Dijon, il habite en agglomération a 18km, car les loyers sont trop cher à Dijon, son patron lui demande d être présent sur son lieu de travail dès 5h30, mais problème, le premier train sncf passe à 6h00, il na pas encore son permi de conduire, le train est son seul moyen de transport, comment faire et que doit il faire?son patron est il en droit d exiger qu il soit présent à son travail à 5h30?
nounours73 [Membre], le 09/02/2015 à 21:28
Bonjour
Travaillant sous le régime des 35h depuis 15 ans sur 4 jours , les 4 jours ne sont pas stipulés sur mon contrat de travail , seul une note de service et non pas un avenant fait objet de ce jour de repos .
Depuis septembre 2014 , la société a décidé de nous faire travailler tous les jours , toujours sous les 35h . Peut on considérer cela comme un changement radical ?
Autre chose concernant les HS qui est monnaie courante en période estivale , la période hivernale est par contre trés calme , on nous fait récupérer nos HS l hiver sans majoration , a la carte du jour au lendemain voir deu matin pour l am , bref du travail a la carte , est ce légal ?
Je pensais que le compteur d HS était calendaire et qu il revenait a Zéro en Janvier , peut récupérer des HS sans qu elles aient été faites ?
Merci d avance pour vos réponses
toussainte [Visiteur], le 15/02/2015 à 05:36
Bjr je suis aide soignane dans un ehpad mon employeur a decidé de mettre le personnel soignant en journée discontinue sans nous concerter dans 2 semaines que pouvons nous faire pour refuser cela? Aucune modification de contrat en cour
Tonino2211 [Membre], le 20/02/2015 à 18:33
Bjr cela fait 12ans que je travaille dans ma boite,et du jours au lendemain on m'impose de travailler le samedi à la place de mon lundi.A t-il le droit?
Merci.
Cordialement.
stephy [Visiteur], le 12/03/2015 à 13:56
Bonjour je suis actuellement en congé maternité je reprend dans 15jours mon patron ma dit il y a un mois qu'il changer mes horaire de travail.hors cela fait 15 jours que je lui demande casiment tout les deux mes nouveaux horaire soit il ne me répond pas soit il rale et me dit qu'il ne sait pas quoi me faire comme horaire hors j'ai pris une nourrice et donc je ne peux pas m'organise avec elle car mon mari est en déplacement du lundi au vendredi toute l'année et sa mon patron le sait que faire.
philou [Visiteur], le 02/04/2015 à 19:21
bonjour je suis chauffeur livreur ,et je commence a 5h00 du matin a 12h38 ,mon patron veut changer mes horaires pour ceux de l'aprés midi ,je voudrai savoir si il peut le faire et si j'ai le droit de refuser.
merci pour une réponse.
Nana Nère [Visiteur], le 07/04/2015 à 13:11
Bonjour,
Sur mon contrat de travail, mon temps de travail est de 121h/mois, or après modification de planning, mon temps de travail effectif est de 118h/mois sans modification de mon contrat, mon compteur d'heure est donc négatif. Mon employeur doit-il me payer mon temps de travail stipulé sur mon contrat ou mon temps de travail effectif ?
Merci.
Aude [Visiteur], le 26/04/2015 à 22:27
Bonjour je suis auxiliaire de vie depuis plus de 7 ans chez le même employeur , il part en vacances 20 jours avec sa nouvelle compagne , et me demande travailler à la fin du mois mais ne veux pas cette fois ci me transmettre les horaires par mail , seulement comme un accort verbal ??????? je n aurais pas les heures comme les mois précédent 50h environ contre 170 .Que puis je faire pour ce mois qui seras très faible même pas en congé !!!!il prévoit du changement en juillet / Aout lorsqu il embaucheras son épouse la aussi rien de précis de sa part !!!?
Pologol59 [Visiteur], le 02/05/2015 à 11:24
Je travail comme homme dentretien de 5h a 21h avec des posse je voudrais savoir si j'ai le droit
papillon [Visiteur], le 06/05/2015 à 15:16
bonjour, je remplace mon collegue de travail parti en retraire. je fais les memes taches que lui les memes horaires sauf que lui ne travailler pas le samedi. mon employeur me demande de travailler le samedi et de récupérer le lundi matin. peut il le faire merci
rachou [Visiteur], le 11/05/2015 à 12:59
bonjour, je travaille pour une association sportive, et mes horaires sont marqués dans mon contrat de travail. Peuvent-ils me les changer ?
crevette [Visiteur], le 25/05/2015 à 08:38
Bonjour, je travaille en restauration et jai egalement effectuer des heures supplementaire au mois avril jai fais 7h30 heurres supplementaires mais mon patron me dit de les diminuer des heures que je fais actuellement pour ma part jai un gros doute quil et le droit car ses considerai comme des heures que je lui doit , atil le droit merci
lben [Visiteur], le 27/05/2015 à 18:01
Bonjour,
Je travail à présent dans une société en horaire continu de 8h à 15h30.
Mon employeur vient de m’informer à l’oral qu’a partir de la semaine prochaine mes horaires deviendrait 8h12h et 13h30 16h30. donc des horaires discontinu. sachant que sur mon contrat de travail il est seulement indiqué le nombre d’heure mensuel que je dois effectuer et non les horaires précises.
Ma question est donc : mon employeur doit il me fournir une trace écrite de cette demande ? doit il me proposer un avenant a mon contrat ? (vu que mes horaires n’y apparaissent pas).

Ps: en fouillant sur légifrance on trouve ceci : Le passage d’un horaire continu à un horaire discontinu entraîne la modification du contrat de travail.
Textes appliqués :

article 1134 du code civil

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000024761397
claudie [Visiteur], le 29/05/2015 à 18:32
je suis en contrat, temps partiel 50% avec dépacement des heures, dans mon comptes d'heures supplémentaires +400 j'aurais souhaitée m'en faire payer et mon employeur voudrai plutôt me changer mon contrat de travail, a t-il le droit? étant contractuel pour écumer toutes ses heures
BC [Visiteur], le 04/06/2015 à 07:49
Je suis aide soignante à temps plein depuis 2 ans avec un roulement de un week-end travaillé sur 4.Mes horaires ne sont pas notés sur mon contrat de travail. Aujourd'hui, on m'impose un planning avec 1 week-end sur 2. Cette organisation bouleverse ma vie familiale, puis je refusé ?
Merci bien de votre réponse
BC [Visiteur], le 04/06/2015 à 07:49
Je suis aide soignante à temps plein depuis 2 ans avec un roulement de un week-end travaillé sur 4.Mes horaires ne sont pas notés sur mon contrat de travail. Aujourd'hui, on m'impose un planning avec 1 week-end sur 2. Cette organisation bouleverse ma vie familiale, puis je refusé ?
Merci bien de votre réponse
nicolas13 [Visiteur], le 30/06/2015 à 17:25
bonjour,aujourd'hui je travail en 2/8 mes horaires 6h-13h et 13h-20h,ma direction veut modifier mes horaires en supprimant ma prime de poste car elle considère que ses des horaires de journée 7h-15h et 10h-18h.
a t elle le droit
Poupette [Visiteur], le 20/07/2015 à 18:50
Bonjour je suis.auxiliaire de vie voilà ma responsable en une semaine ma change mon planning plus ma rajouter un week end ou je devais pa travailler je suis épuiser mes nerfs lâches à t allé le droit
dodu [Visiteur], le 23/07/2015 à 16:28
bonjours
voila mon employeur va nous faire passer en semaine de 4 jours 3 fois 9 h30 de travail et une fois 8heure de travail avec perte d'un panier si je en suis pas d'accord quel sont les risques
Niko [Visiteur], le 28/07/2015 à 22:35
Bonjour , je travail dans une grande surface et ma responsable n arrête pas de chance mes horaire si je n accepte pas de faire des heures supplémentaire à tel le droit ??? De plus l'autre jour elle m'a ordonné de quitter mon poste de travail et de rentrer chez moi car je n étais pas d accord que faire ??
Niko [Visiteur], le 28/07/2015 à 22:35
Bonjour , je travail dans une grande surface et ma responsable n arrête pas de chance mes horaire si je n accepte pas de faire des heures supplémentaire à tel le droit ??? De plus l'autre jour elle m'a ordonné de quitter mon poste de travail et de rentrer chez moi car je n étais pas d accord que faire ??
josh [Visiteur], le 03/08/2015 à 20:01
Bonjour,

mon patron veut changer mes horaires et me faire commencer plus tard et finir plus tard .

cela ne me convient pas du tout car à l'heure où il veut que je termine l'autoroute pour rentrer chez moi sera totalement embouteillé .

Cordialement
josh [Visiteur], le 03/08/2015 à 20:02
que faire ?
josh [Visiteur], le 03/08/2015 à 20:04
Bonjour,

mon patron veut changer mes horaires et me faire commencer plus tard et finir plus tard .

Cela ne me convient pas du tout car l'heure à laquelle il veut me faire finir l'autoroute sera embouteillé .

Que puis-je faire ?
Ai je droit de refuser ?
Si je refuse Est-ce une faute grave ?

Cordialement
antho [Visiteur], le 12/08/2015 à 08:56
Bonjour,

Mon patron me donne pas le temps de récupere enfants a l'école en sachant que je suis divorcé et j'exerce un droit de visite et hébergement est ce qu'il a le droit?

Cordialement
Sa [Visiteur], le 26/08/2015 à 02:21
Mon employeur décide de me changer d'équipe nuit en jour pendant mon accident de travail .. Ça chamboule toute ma vie personnel car je dois récupèrer mon fils a l'école . Mon employeur a t'il le droit de me changer d'horaire en sachant qu'il n'y a aucune explication?.
manu [Visiteur], le 31/08/2015 à 19:40
bonjour,
je travaille dans le commerce dans la chaussure et j'ai un contrat à temps partiel de 20h parce que j'exerce une autre activité qui me permet de compléter mon salaire.Cette activité est sur les jours où je ne travaille pas au magasin.
Quand cela arrange ma responsable de boutique elle me demande où m'impose de venir travailler sur mes jours de repos et je suis donc obligé d'annuler les cours avec mes élèves puisque bien souvent ils ne peuvent pas modifier leur planning en fonction du mien et je me retrouve sans ce revenu complémentaire qui est essentiel au bon fonctionnement de mon ménage. Quel recours puis-je avoir ?
Merci et à bientôt!
david [Visiteur], le 22/09/2015 à 12:52
Bonjour,

Je travaille actuellement d'équipe (matin/après-midi) , fin juin on m'a dit dorénavant tu sera que du matin (cela me convenait) tu passera chef d'équipe , il n'y a que pendant les vacances ou tu fera des remplacement (donc après midi et matin) et maintenant on veut ne me mettre que d'après midi (12h-19h30) ce que je ne souhaite pas . quels sont mes droits ? Sachant que lorsque je fais des demande de changement d'horaire ce n'est jamais possible ( ex passer à la journée ou que du matin) alors que si je me retrouve dans cette position c'est q'un de mes collègues en a fait la demande et que lui cela a été accepté !
Sumernight69 [Visiteur], le 27/09/2015 à 16:44
Bonjour cela fait 13 ans que je travaille de 6h à 13h et du jour au lendemain mon employeur décide de me faire travailler une semaine du matin et une semaine d'après midi alors que j'ai donné ma demission il y a 13 ans de cela en négociant un travail du matin uniquement mais malheureusement pour moi j'ai fait confiance à l'enseigne et rien n'a été stipulé par écrit. ...... que puis-je faire ?
Merci
gael [Visiteur], le 02/10/2015 à 16:02
Bonjour
Je travaille pour une société de transport qui fait de la sous traintance Je suis chauffeur livreur de nuit depuis 21 mois, bien que non stipulé dans mon contrat que je travaille de nuit et pourtant recruté et embauché pour ce poste , la société a perdu maintenant cette tournée qui ce termine le 10 octobre 2o15 , on m'appelle par téléphone le 1octobre pour me dire cela et que je vais le 12 octobre passer sur une tournée de jours ....

Mes horaires était de nuit d'environ 23h à 7h voir jusqu'à 9h du mat..
La nouvelle tournée sera de 8h15 à 17h voir jusqu'à 18h30...

Est ce que j'ai le droit de refuser et qu'il licencie ou suis je obligé d'accepter ..
Ces nouveaux horaires décidés à la dernière minute m'oblige à une nouvelle organisation familiale, perte de salaire, des heures supplémentaires, que je ne j'avais pas choisi dans l'immédiat.. puisque il y a 3 mois j'avais demandé à passer de jours sur un poste vacant et qu'on ma dit non, hors de question je mettais donc fais à l'idée....

Vu le comportement de cette société l'envie de continuer n'y est plus.... en plus j'ai d'autres collègues dans d'autres villes à qui on fait la même chose...

Merci d'avance
gael [Visiteur], le 02/10/2015 à 16:02
Bonjour
Je travaille pour une société de transport qui fait de la sous traintance Je suis chauffeur livreur de nuit depuis 21 mois, bien que non stipulé dans mon contrat que je travaille de nuit et pourtant recruté et embauché pour ce poste , la société a perdu maintenant cette tournée qui ce termine le 10 octobre 2o15 , on m'appelle par téléphone le 1octobre pour me dire cela et que je vais le 12 octobre passer sur une tournée de jours ....

Mes horaires était de nuit d'environ 23h à 7h voir jusqu'à 9h du mat..
La nouvelle tournée sera de 8h15 à 17h voir jusqu'à 18h30...

Est ce que j'ai le droit de refuser et qu'il licencie ou suis je obligé d'accepter ..
Ces nouveaux horaires décidés à la dernière minute m'oblige à une nouvelle organisation familiale, perte de salaire, des heures supplémentaires, que je ne j'avais pas choisi dans l'immédiat.. puisque il y a 3 mois j'avais demandé à passer de jours sur un poste vacant et qu'on ma dit non, hors de question je mettais donc fais à l'idée....

Vu le comportement de cette société l'envie de continuer n'y est plus.... en plus j'ai d'autres collègues dans d'autres villes à qui on fait la même chose...

Merci d'avance
nelly64 [Visiteur], le 10/10/2015 à 22:12
Bonjour je suis assistante de vie en poste de nuit horaires de 20 h à 8 heures depuis 6 mois, comme mon contrat le stipule j 'ai droit a un weekend sur 2, a présent on me demande de venir travailler un dimanche de journée de 8 h a 20 h et ceci sur un de weekend de repos pour soulager mes collègues de jour qui elles pourtant ne travaillent qu'un weekend sur 3. Ais je le droit de refuser ? et ceci est il normal ? Merci de votre reponse
jeanmimi71 [Visiteur], le 14/10/2015 à 19:03
bonjour. je suis manutentionnaire dans une société de tranport. je commence à 18h pour en théorie finir à 2h. depuis ce mois, mon patron a décidé de ne plus payer les primes repas à 7 euros et quelques comme avant ainsi que ma prime horaire de nuit à 25% mais à 20% comme avant si on finit avant l'heure par manque de travail. A t il le droit?
coco [Visiteur], le 18/10/2015 à 21:37
bonjour
nini [Visiteur], le 21/10/2015 à 22:49
Bonjour,
je suis vendeuse dans une S.A de vetement et j aimerai savoir si ma responsable peut changer mon heure de repas le midi dans le demi heure qui suit .soit parcequ elle est au tel avec son mari ou ses amis.Elle seulement ensuite prend sa pose à 13 h alors que sur mon planning je déjeune a 13 h!! elle me fait déjeuner a 14 h !!!!pour son bien être personnel!!! a t elle le droit ?
gribouille [Visiteur], le 25/10/2015 à 13:58
bonjour je suis vendeuse en boulangerie, depuis 1 ans je commençais a 6h et terminer a 13h au jour d'aujourdhui il ma changer mon planning 6h30 a 9h30 et reprendre l'apres midi de 15h30 a 19h45 en sachant que j'ai 50 km aller retour! et ma collègue prend mon poste du matin! je voulais savoir sans mon accord si il a le droit de changer mes horaires et de finir a 19h45 et reprendre le lendemain a 6h30 merci.
zeze [Visiteur], le 25/10/2015 à 21:25
Bonjour,
Mon conjoint est chauffeur routier courte distance. Il travaille du lundi au vendredi et est payé en jours ouvrés. Son employeur veut lui imposer de travailler certains week end. A-t-il le droit?
Merci d'avance pour votre réponse.
sab32 [Visiteur], le 13/11/2015 à 11:31
bonjour,je suis preparatrice en pharmacie dans mon contrat de travail il y a juste de noter 35h/sem dc mon employeur fait ce qu'il veut ...j'ai une fille de 7 ans et j'attends le second.cela fait trois ans que je me bats pour modifier mes horaires.depuis les 6 ans de ma fille plus possibilite de nounou financierement donc clae sauf qu'avec mes horaires compliques je leur demande juste dix minute le soir pour etre avant la fermeture du clae c'est non....je bosse tous les mercredis et tous els samedis.La pour le second j'envisage de prendre un conge parental a 80% puis je insister sur le fait que j'ai besoin de terminer a 18h30 en semaine et 18h le mercredi par rapport aux heures de fermeture du clae??je n(en peut plus de cette situation de toujours courir sachant que la actuellement je me propose de faire 30 min de menage le mardi et le vendredi pendant ma pause du midi et en echange je peux sortir a 18h30 le soir....Merci de votre aide
toune [Visiteur], le 14/12/2015 à 20:51
cet été ,quand je suis revenue de congé ma patronne me téléphone le lundi pour me dire que du21/07 au24/07 on ouvre le magasin a 16h au lieu de 15h. et je vois sur le calendrier du magasin le 24/12 elle me retire les 4h que je n ai pas fait en juillet . a t elle le droit de faire ça . J ai un contrat de 30h . merci de me répondre assez rapidement
lseve [Visiteur], le 17/12/2015 à 14:04
Bonjour, je travaille dans une grande surface depuis 15 ans à 35h et là pour le réveillon de noel mes horaires sont 5h-9h (en rayon) et 15h-19h (en caisse) , sont t'ils en droit?? merci par avance
Sandrine [Visiteur], le 11/01/2016 à 14:51
Bonjour, je veux travailler à temps partiel, je peux prendre le mercredi car on m'interdit de prendre lundi ou vendredi, je fais actuellement 38h par semaine et je souhaite passer à 30h par semaine, en recevant mon avenant à mon CDI je m'aperçois que l'on me change mes horaires donc je suis pas d'accord et j'ai retourné l'avenant non signé, je veux conserver mes horaires actuels, sur mon contrat de travail il n'y a pas d'horaires d'inscrits, d'avance merci
Mat [Visiteur], le 19/01/2016 à 07:59
Bonjour,
J'ai un contrat 35h semaine avec un nombre d'heure déterminé par jour. Mon employeur veut modifier mes horaires. Une semaine à 34h avec certains horaire jour et l'autre à 38h avec d'autre horaires jour par rapport à celle de 34h. Coté organisation c'est compliqué car j'ai une nounou. Peut-il me l'imposer? Merci pour votre retour.
ryan [Visiteur], le 19/01/2016 à 18:25
Bonjour,voila depuis 5ans je travaille de 6H à 14H et là mon employeur veut me changer de planning de 15H à 21h. sachant que j'ai un deuxieme emploi en temps partiel qui est de 15h à 18h. ma question a t'il le droit de le faire? pourai-je contester?
tina [Visiteur], le 19/01/2016 à 22:20
Bonjour

je travaille.depuis 2 ans dans la.meme entreprise cela fait 1 mois que je suis en arret accident du travail pendant mon arret mon employeur a fait des changement d equipe et de lieu de travail et cela sans mon accord vue que j etait en arret accident on m as imposer ce nouveau lieu de travail pourai-je contester
shana [Visiteur], le 21/02/2016 à 20:33
Bonjour,je suis aide soignante de nuit dans publique je suis en accident de travail depuis 3mois je vais reprendre et a ma grande surprise je ne suis plus sur les planning de nuit ...a t on le droit de me repasser de jour sans me demander mon avis...car toute ma vie est organiser avec mon travail de nuit ..salaire vie de famille..je suis vraiment degouter sachant que j'ai déjà subit ceci a min retour de congé maternitee et la raison donnée était de se remettre dans le bain....ce qui est complètement idiot les soins non pas changer ...pouvez vous m'aider merci
xav [Visiteur], le 25/02/2016 à 04:52
actuellement,aide soignant de nuit dans un hopitale et exerçant depuis 22 ans, l'administration souhaite remanier tous les plannings jour/nuit;horraire qu'il ne me sera impossible à tenir,possesde t il des recours...merci d'avance
Titille [Visiteur], le 05/03/2016 à 15:46
Bonjour. Il y a 8 ans j'ai signé mon embauche dans la fonction publique à 25 h par semaine (choix de ma part car cela me convient )Mon employeur veut augmenter mes heures de travail à 30 h
Ai je le droit de refuser ? ??
ludo [Visiteur], le 08/03/2016 à 09:37
bonjour Maitre,j'ai 52 ans et travaille dans une entreprise depuis 13ans et depuis 4 années je suis de journée(7hà12h et de 13hà17h).hors je suis malade et reprends en mi-temps térapeutique durant 3 semaines; mon chef d'expédition souhaiterai me faire travailler de 10h du matin à 19heure avec une coupure d'une heure entre;est ce qu'il a le droit de modifier ces horaires il me reste plus rien le soir j'ai kiné, etcmerci de votre réponse.
soni [Visiteur], le 19/03/2016 à 18:49
Bonjour, aide soignante titulaire en arrête maladie professionnel depuis mars 2014. Reconnue pars trois expertises,la comité de la réforme ,et la médecine du travail. Je devrais reprendre du travail depuis début février 2016 sur poste aménager avec restriction sans porter plus de 5kg,interdiction de levé les bras au dessus horizontal .Faute de il y a pas de poste on ma mise sur mes congés annuel de 2015 sur mon poste mi temps thérapeutique,jusqu'au hier on m 'a envoyé une fiche de poste avec des horaire de 16h30 au 20h...,je ne peur pas faire kiné, en refuser le poste peut me conduire au licenciements,que doit je faire?contre les administratives qui essais de me mettre dehors cas il savent que je n'accepterais pas, je devrais donner ma réponse lundi avant 17h pour qu' ils valide mon poste. Merci grandement pour votre réponse .
cat [Visiteur], le 21/03/2016 à 14:45
J ai un planning annualise. Mon employeur me faisais faire des semaines à 38 h, et maintenant elle passe à 32 h ou 38 selon ses humeurs, et prévoit de me faire récupérer les heures en moins sur mes vacances. As t il le droit ?
skippy [Visiteur], le 28/03/2016 à 03:15
je travail le vendredi matin et eten pas bien je demande un conger pour lapre midi mon chef acsept et me reconduit c'et moi mon patron manvoie un recomendé et et me suprime deux jour et demis soi 151 euro et mon conger a eté enlevé que doije fair ???
pj [Visiteur], le 30/03/2016 à 22:35
Bonjour, je travaille dans une EHPAD depuis 6ans. je travaille 8h30min par jour avec une pause de 30min pour dejeuner mais notre nouveau patron veut nous obliger à passer en 10h de travail par jour avec 2h de pause pour dejeuner a t-il le droit de nous l'imposer? Sachant que dans les accords d'entreprise il est stipulé que nous devons travailler 8h par jour et 19j par mois.
cdy76 [Visiteur], le 04/04/2016 à 12:16
J'aimerais avoir une information concernant mon contrat de travail et d'une imposition, de la part de la nouvelle direction, d'un nouvel horaire de travail.

Initialement, sur mon contrat de travail, il était indiqué que je devais faire 9h - 12h / 14h - 18h.

Cependant, ayant deux enfants en bas âges (4 et 11 ans), j'ai fait une demande par courrier pour un aménagement d'horaires de 8h - 12h30 / 13h - 16h15 sauf mercredi de 8h à 11h30 (35h au total) depuis l'année scolaire 2014/2015 afin de concilier ma vie professionnelle et les horaires de mes enfants, demande qui m'a été accordée.

Avec la mise en place de la nouvelle direction en Janvier/2016, on m'a posé l'"ultimatum" de réorganiser ma vie familiale, donc de trouver des moyens de garde, avant le 02 Mai 2016 pour revenir à mes horaires précédents dans le but de palier la tranche horaire de 16h15 à 18h afin de faire de l'accueil téléphonique, tâche qui ne figure pas dans mon contrat de travail puisque je m'occupe uniquement de la comptabilité et du RH (une autre salariée s'occupe normalement de cette tâche).

Suis-je en droit de refuser cette imposition?

Sachant que le retour à cet ancien horaire perturbe l'organisation de ma vie familiale et économique (moyen de garde auprès d'une nounou le mercredi de 11h30 à 18h30).
Floflo34 [Membre], le 07/04/2016 à 23:08
Bonjour,
Mon employeur veut me changer mes horaires de travail.En ce moment je travaille de 9h à 18h et maintenant il me demande de faire de 13h à 20h car il veut donnner les heures du matin de 9h à 12h à une nouvelle collegue. As- t il droit? Moi ca m arange pas du tout, sachant que je fait 1h30 de navette chaque jour juste pour l aller, et surtt que j ai un bébé. J' ai le droit de refuser? sur mon contrat les heures ne sont pas noté, mais je travaille de 9h à 18h depuis 6 ans et demi. Merci de me m aider avec une réponse.
Sandy72 [Visiteur], le 30/04/2016 à 23:50
Bonjour,

Je suis fonctionnaire dans un théâtre. J'ai des horaires variable qui dépendent des spectacles.
Mon chef de service m'oblige à commencer tous les jours à 8h alors qu'il sait que je préfère commencer à 14h, car étant maman solo je peux emmener ma fille à l'école le matin .
A t- il le droit de m'obliger, les mamans solo ont-elles des droits ?
Merci pour votre réponse.
Mika41 [Visiteur], le 27/05/2016 à 11:48
Bonjour,
je suis technicien viticole.
Mon directeur nous impose des taches tardives dans la journée (impliquants 3 heures de travail à suivre), à partir de 16H30 l'apres midi, sous pretexte que nous sommes en semaine 35Heures et en milieu de semaine, et que pour lui, 16H30 n'est pas un horaire de fermeture definie dans le contrat de travail, ce qui est vrai. Est il possible de refuser, ou bien le lissage des heures sur la semaine fait il fois? (départ plus tot une autre journée, pour compenser les heures supp d'une journée) Vous en remerciant par avance.
Cordialement
nandi [Visiteur], le 04/06/2016 à 18:07
Bonjour, je suis salariée chez un agent général d'assurances depuis 36 ans. Je suis à 35 heures par semaines sur 4 jours depuis 22 ans.Un nouvel agent est arrivé et veut modifier mes horaires en répartissant les 35 heures sur 5 jours.
Tutti 24 [Visiteur], le 18/06/2016 à 13:37
Bonjour Je vous écris car mon planning a changé je suis divorcé et je dois prendre mes enfants le vendredi à 19h et les ramener à 20h le dimanche sauf que je finis le vendredi à 20h 20h30 21h que dois-je faire mon ex me demande de lui écrire un message comme quoi que je prends mes enfants un weekend à terre et pour les vacances j'ai toujours pris mes enfants en temps et en heure pouvez-vous me donner une réponse s'il vous plaît
buz54 [Visiteur], le 30/06/2016 à 15:47
Bonjour, je travaille dans une association depuis 5 ans et dans laquelle je suis maintenant en CDI 30h/semaine. Mon collègue de travail, qui est là depuis 3 ans, également en 30h/semaine en CAE-CUI va être prolongé en CDI le 1er juillet 2016 et le Conseil d'Administration le passe en 35h/semaine. Je précise que dans le cadre de ce nouveau contrat il devra effectuer les mêmes missions qu'il remplissait jusque là. Sachant que je souhaite passer en 35h depuis plusieurs années et vis-à-vis de mon ancienneté, ne suis-je pas légalement prioritaire pour ce changement ? Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement.
Rems83 [Visiteur], le 03/07/2016 à 17:41
Bonjour je travaille dans un collectivite territoriale (une mairie ) fonctionnaire que puis 15ans

Je travaille du lundi au vendredi de 6h a 13h toute l année

Et en heure supplemetaire de 20h a 2h cela 1 a 2 fois par semaine voir plus

Ma question
quel son mes horaires de travaille du lendemain

Ex le lundi je commence a 6h et fini a 13h et les soir de 20h a 2h le mardi je fait quoi comme horaire ??
Rems83 [Visiteur], le 03/07/2016 à 17:41
Bonjour je travaille dans un collectivite territoriale (une mairie ) fonctionnaire que puis 15ans

Je travaille du lundi au vendredi de 6h a 13h toute l année

Et en heure supplemetaire de 20h a 2h cela 1 a 2 fois par semaine voir plus

Ma question
quel son mes horaires de travaille du lendemain

Ex le lundi je commence a 6h et fini a 13h et les soir de 20h a 2h le mardi je fait quoi comme horaire ??
Mellina [Visiteur], le 13/07/2016 à 15:12
Bonjour actuellement je suis en congé parental je reprends mon activité à temps partiel le 1er septembre 2016. J'ai 2 enfants . J'ai écrit un courrier pour changer mes horaires le matin il n'a pas accepter pour raison il manque du personnel pour faire des fermetures. Que dois je faire. Merci
marie-jeanne [Visiteur], le 14/07/2016 à 23:01
bonjour embauché voila dix ans avec un contrat de travail en horaire normal (7h45-12h/13h-17h) j'ai depuis plusieurs année acceptée de travaillé en 2/8 avec alternance matin/après-midi mais actuellement en pleine separation et ne pouvant plus assumé ce rythme de quart pour la garde de mon fils, mon employeur peut-il refusé de me repassé en horaire normale? sachant qu'il m'a fais signé une "fiche de poste" comprenant des horaires en normal,en 2/8 et 3/8!
cathyadrien [Visiteur], le 22/07/2016 à 12:24
bonjour
ma file a ete pendant une periode sur contrat d avenir
a lécole 2 jours / semaine en lui a demander de reprendre le travail ala sortie de lécole soit 8h a12h a lecole le retour trajet 45 minutes et reprises jusqua 18h
pouvez vous me dire si ma fille avait le droit ou pas de reprendre son travail car apres avoir vu l'inpection du travail elle n'avait pas le droit et son employeur a dit le contraire
merci
samcha13 [Visiteur], le 14/08/2016 à 13:17
Bonjour,
Depuis 3 ans j'ai des horaires continus de 7h a 14h (lundi et mardi) ou 7h 13h les autres jours et 8h 11h le samedi ce qui me permets depuis 7 mois d'effectuer 9h chez un autre employeur 3 après midi par semaine
J'ai informé mon premier employeur il y a quelque jour de ce deuxième emploi ce qui ne lui ne lui a pas plus ! me disant que si il decedait de me faire travailler les apres midi que je serais dans l'obligation d'accepter que c'était pas a lui de s'adapter et que c'était entierement mon problème (sachant que mes horaires ne sont pas notifiées dans mon contrat)..a t-il le droit de tout modifier sans mon accord sachant que cela m'obligerai a quitter mon deuxieme emploi ??

Merci pour votre réponse
Cordialement
lolo [Visiteur], le 27/08/2016 à 13:04
Bonjour cela fera 2 ans que je travaille dans une entreprise le 01/11/2016. Lors de mon entretien j'ai demandé à avoir des horaires particulières du fait de l'éloignement de mon domicile et de l'âge de ma fille (elle avait 4 ans)sans cela je refusais le poste. Nous nous sommes mis d'accord sur des horaires et nous avons mis une clause particulière à mon contrat en mentionnant ces horaires. Aujourd'hui, il souhaite que je finisse plus tard ou que j'abandonne la 1/2 journée de libre que j'avais. En faisant cela, je devrais embaucher quelqu'un soit pour récupérer ma fille à l'école, soit pour la garder. A t-il le droit de me modifier mes horaires étant donné que c'était un élément essentielle à ma décision de travailler dans cette entreprise, et qu'est ce que je risque en refusant. Il faut savoir qu'une collègue avait la même clause, mais elle avait préciser pour 3 ans, et il ne lui modifie pas. Comment faire?
elo27 [Visiteur], le 30/08/2016 à 15:05
Bonjour,
je suis en congé parental total et je reprend en congé parental à temps partielle je lui ai imposé 18h par semaine mais lui me demande de faire 6h-9h et 11h-12h30h semaine du matin et semaine du soir 13h30-15h et 18h-21h ? a t'il le droit de me fractionner les horaires ? sachant que j'ai une invalidité et que le matin j'ai des difficulté de commencer à 6 h (mais j'ai juste un 80% de la médecine du travail quand je suis à temps plein)
stouph [Visiteur], le 01/09/2016 à 08:11
Bonjour,
Je vais avoir 52 ans en octobre, je travaille dans cette entreprise (métallurgie) depuis 31 ans, j'ai été embauché en 1985 sans contrat de travail. Mon employeur actuel souhaite me faire travailler en équipe de 5H30 A 13H30 ou le soir de 13H30 A 21 H en ce moment je suis à la journée et ce depuis 31 ans. Que puis je faire pour le contrer. Merci d'avance
Zeus [Visiteur], le 01/09/2016 à 17:54
Bonjour j'ai signe un contrat de travail de 30 heures stipulant le lundi et le mardi comme jours de repos. J'ai une collegue qui a pris pour habitude de poser ses jours de récupération le lundi. Mon patron me demande de rentrer a sa place : Ai je le droit de refuser? Merci pour votre reponse
anthaurium [Visiteur], le 01/09/2016 à 19:59
JE SUIS SALARIER A L'HOPITAL JE TRAVAILLE DE GARDE MES HORAIRES DE TRAVAILLE 13H39 21H15 MA SURVEILLANTE ME DEMANDE DE TRAVAILLER DEMAIN MATIN ELLE ME DIT JE COMMENCE A 7HEURE JE VOUDRAIS SAVOIR EST CE QUE LE TEMPS DE REPOS EST BIEN RESPECTER TOUS EN SACHANT QUE AVANT ON PRENAIT NOTRE POSTE A 8HEURE ET A QUEL HEURE DOIT ON FINIT SON SERVICE LE MATIN DANS L'ATTENTE DE VOTRE REPONSE JE VOUS REMERCIE D'AVANCE!
Cathy [Visiteur], le 02/09/2016 à 11:51
Bonjour,
Je suis dans la Fonction Publique en laboratoire de recherche depuis plusieurs année sur une base de 37h, mon Responsable me demande aujourd'hui de faire 35 h .
A t-il le droit de cet exigence?
Merci de me répondre
Cordialement
kikko [Visiteur], le 10/09/2016 à 01:53
bonjour
je suis depuis 4ans sous contrat CDI de jour avec 1 semaine de pause 14h22h
ma direction nous fait passer en pause avec quelques week end aussi a prester ou de garde nous avons etes concertes mais cela ne me convenait pas deja lors de cette proposition pricipalement la nuit comment faire legalement et etre couvert par rapport a la suite merci d vanvce de votre conseil.
Melle [Visiteur], le 14/09/2016 à 10:13
Bonjour,
J'ai changé d'employeur en janvier. Mes horaires ne sont pas contractualisés. Je suis secrétaire comptable dans une PME et mon ancien employeur m'avait passé Cadre à 35h il y a bientôt deux ans. Je suis en CDI depuis bientôt 5 ans, j'aime mon travail et les gens avec qui je travaille, tant mes collègues que les clients et fournisseurs. N'ayant pas les moyens d'acheter une maison seule près de mon travail j'en ai acheté une à 25kms avec une condition : aménager mes horaires pour faire une semaine de 4 jours en ayant une pause de 30min pour déjeuner en restant sur place. Mon employeur avait accepté et j'ai donc acheté ma maison. Et à présent je subis chaque semaine des réflexions les mardis et jeudis, puis dès que je parle avec un client 5min j'en arrive à avoir des réflexions car je "perds du temps" car en plus il me rajoute toujours plus de travail...J'ai beaucoup évolué dans mes tâches au point de faire le travail de "deux personnes et demi" comme il aime à le dire aux gens car je fais aussi une partie du travail du cabinet comptable pour diminuer les honoraires. J'ai donc proposé d'augmenter mon temps de travail à 39h le mercredi matin pour y arriver mais il ne veut pas me payer plus. pour retrouver une sérénité je viens de proposer de revenir le mercredi matin et de finir plus tôt le soir en prenant même sur Moi 30min par jour on payées. Visiblement cela ne lui convient encore pas!!! Son but est de m'obliger à prendre une pause déjeuner d'une heure minimum, mais il sait très bien que je ne peux pas rentrer chez Moi et donc que je vais rester au travail.C'est totalement injuste car il a accepté quand j'ai acheté ma maison et là il veut revenir dessus!! Ce n'est pas faute de vouloir travailler, mais il refuse toutes mes propositions!! Que puis-je faire??? Merci de votre réponse... J'ai été patronne, je me suis aussi toujours entendu avec mes patrons car ils peuvent compter sur Moi, c'est la première fois que je vis une telle situation et c'est terrible!!!
Belle journée à Vous et merci pour votre aide...
Nadia [Visiteur], le 19/09/2016 à 13:44
Bonjour qu'en est il des horaires contractualisés dans un accord d'entreprise datant de 1998 ? les salariés sont ils en mesure de refuser les horaires que l'employeur souhaiterait mettre en place aujourd'hui ?
josua serin [Visiteur], le 23/09/2016 à 11:11
bonjour je suis DUP dans une clinique j'ai des salariés qui ont des horaires qui ne sont plus adaptés pour le service. Nous avons plusieurs horaires qui sont : une ASD de 7h-13h et 15h-19h, une autre de 7h-11h et 14h-18h30, une autre de 8h-12h et enfin une autre qui fait 8h-14h et 17h-21h. Mais la charge de travail pour les soignantes n'est par équitable pour celle qui fait 8h-14h et 17h-21h car elle effectue l'ensemble des manutentions de la journée. En réunion DUP nous avons posé la question à notre directrice si on pouvait échanger les postes régulièrement pour mieux répartir la charge de travail entre les différentes ASD. Or elle a refusé. Alors j'aimerais savoir s'il est possible de mettre en place un roulement avec seulement 2 équipes: une équipe du matin et une du soir sur une semaine avec les horaires suivants : de 6h30 à 13h30 pour celle du matin et de 13h30 à 21h pour celle du soir pendant une semaine (tel que cela se déroule au centre hospitalier)? Cela pourrait-il impacter sur le budget institutionnel ? cordialement serin josua
jackyto [Visiteur], le 18/10/2016 à 01:07
Bonjour
lors d'un changement d'horaire mon employeur m'a enlevé dix heures d'un contrat qu'il me payait en heures supplémentaires donc diminution de salaire .dans la meê^me période j'avais un projet d'autoentrepreneur il ma signifié que l'argent que je perdait que je récupèrerait sur mon entreprise .A t il le droit d'agir de la sorte ?
ajdir [Visiteur], le 09/11/2016 à 08:27
bonjour
petite question !
moi je travaille un jour de 13h a 20h et le lent demain de 5h a 12h.
ma femme commence a en avoir marre je suis tous les jours fatigué es ce normal ces changement d'horaire ??
Cindrilangerie [Visiteur], le 17/11/2016 à 01:10
Bonjour
Je travail dans une boulangerie depuis 2ans .. pour ainsi dire mon planing change toute les semaine et sans mon accord . De plus je suis dans une entreprise familiale donc ma collègue qui et leur fille a tout les matin et moi depuis presque que 1an j'ai tout les après midi . Ce quI veut dire toute les tâche ingrate et physiquement dur à long therme j'ai développé beaucoup de soucis de santé du a ce rythme. De plus moralement je suis en saturation j'ai demander à partir pour mes soucis de santé il mon dit oui sous condition que je leur restitue en liquide tout mes dut donc conger payer etc quand jencaisserai le cheque mais depuis ( donc 2 mois ) il mon pour ainsi dire obliger à signer un cdi ,fond faire des essai à des personne differente presque chaque jour bref je sais pas quoi faire help me please
nadpea [Visiteur], le 09/12/2016 à 13:24
Bonjour je reviens d'un arrêt de travail d'un mois suite à des difficultées personnelles et de santé , je suis allé voir le medecin du travail qui m'a fait un aménagement d'horaires lors de la reprise. Prise de service au plus tard à 8h50 et fin de service au plus tard à 16h50.Depuis je continu toujours de faire les mêmes horaires qu'avant et mon employeur ne m'a pas du tout stipuler que mes horaires aller changer suite à la préconisation du medecin...Ont ils le droit et quel recours ai-je?
Milo [Visiteur], le 12/12/2016 à 07:19
Bonjour j'ai était embauche en poste équipe 3x8 en 2007 et suite à ça on m'as proposé de passer en équipe de week-end 2 fois 12 h avec contrat avenant + prime de 150€ Liée aux week-end je fait les week-ends depuis maintenant 10 ans et maintenant sans aucune raison on décide de me faire remplacer par un autre salarié . Est ce que je peut contester ou réclamer une partie de cette prime de week-end que je touche depuis 10 ans merci
ALEXXXXX [Visiteur], le 28/12/2016 à 02:27
BONSOIR.CELA FAIT 12 ANS QUE JE TRAVAIL QUE DE NUIT ET ON VEUT ME FAIRE PASSER DE JOUR CAR ON VEUT PLUS PERSONNE TRAVAILLANT LA NUIT EST CE QUE JE PEUT REFUSER.CORDIALEMENT.
Ka*** [Visiteur], le 09/01/2017 à 16:28
Ka***
Bonjour,
Je cherche en vain l'article 13 qui stipulait: " toute modification dans la répartition des heures de travail donne lieu 48h avant sa mise en application et sauf contrainte impérative de fonctionnement de service à une rectification du tableau établi à une information immédiate des agents concernés par cette modification"
L'établissement hospitalier à modifié mon profil de poste (suppression du repas thérapeutique pris avec les Patients + mon temps de travail est passé de 7h à 7h30 sans être informée.
Que puis-je faire pour être reconnue lésée par l'administration car je refuse de courber l'échine comme trop souvent cette dernière inflige à ses agents
Cordialement
doisneau marie laure [Visiteur], le 12/01/2017 à 09:43
Bonjour voila mon marie a signe un contrat cdi il y a 9 ans sur son contrat les horaire son ceux de journée il y a 2 ans il est passer en équipe son modification du contrat et maintenant il aimerait bien repasser de journée mes son patron ne veux donc on voulais avoir quelle son ses droits mercis
seb [Visiteur], le 19/02/2017 à 18:01
bonjour
en CDI depuis 11 ans je suis passé en 2x8 un an après mon embauche sans que cela soit noté dans mon contrat, mon "binôme" ayant démissionné, mon directeur veux me remettre en journée et cela va me faire perdre environ 250 à 300 € (perte de primes d'équipes, panier etc.). En a-t-il le droit ? puis-je demander un compensation pour la perte de salaire ?
merci
Ajouter un commentaire