Refus d'aide juridictionnelle en cas de protection juridique!

Publié le 19/12/2014 Vu 3 056 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dès le 14 février 2015, un justiciable ne pourra demander l'aide juridictionnelle que s'il présente une attestation de refus de prise en charge de son différend par son assurance de protection juridique.

Dès le 14 février 2015, un justiciable ne pourra demander l'aide juridictionnelle que s'il présente une att

Refus d'aide juridictionnelle en cas de protection juridique!

Dès le 14 février 2015, il faudra avant de déposer un dossier d'aide juridictionnelle, joindre dans son dossier de demande d'aide juridictionnelle, une attestation délivrée par son assurance de protection juridique de la non-prise en charge des frais du procès et notamment de la rémunération des auxiliaires de justice.

L'objectif est d'améliorer l'articulation entre ces deux systemes en évitant le double emploi  de l''aide juridictionnelle et de la protection juridique si l'assureur prend en charge le litige.

En cas de prise en charge partielle des frais de procédure par l'assurance, le justiciable doit fournir un justificatif précisant le montant des plafonds de garantie et de remboursement des frais, émoluments et honoraires couverts.

Déborah TOUIZER

Avocat à la Cour

Décret n° 2014-1502 du 12/12/2014 relatif aux demandes d'aide juridictionnelle en cas de prise en charge par un dispositif de protection juridique :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029893971&fastPos=1&fastReqId=920792135&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Arrêté du 12/12/2014 fixant le modèle de l'attestation de non-prise en charge des frais de procédure délivrée par l'assureur, en application du 9° de l'article 34 du décret n° 91-1266 du 19 décembre 1991 portant application de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique, 

Vous avez une question ?
Blog de Maître Deborah TOUIZER

Déborah TOUIZER

50 € TTC

6 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Deborah TOUIZER

Bienvenue sur mon blog specialisé en droit du logement

Je vous propose de vous conseiller et de vous assister dans vos demarches et contentieux en droit du logement.

Vous pouvez me contacter par mail:

deborah.touizer@yahoo.fr

http://www.blogavocat.fr/space/deborah.touizer

http://www.servicemalin.com/Avocat-Conseil-Droit/31811

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

50 € Ttc

Rép : 24h max.

6 évaluations positives

Note : (5/5)
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles