Préjudice propre du conjoint d'une personne contaminée par le VIH

Publié le 24/11/2014 Vu 1 435 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Celui qui a participé à la réalisation du dommage des victimes directes ne peut pas prétendre avoir subi un préjudice par ricochet

Celui qui a participé à la réalisation du dommage des victimes directes ne peut pas prétendre avoir subi u

Préjudice propre du conjoint d'une personne contaminée par le VIH

Civ 1e 22 janvier 2014, n°12.35023 :

Un hémophile avait été contaminé par le VIH au cours d’une transfusion sanguine et indemnisé par le Fonds d’indemnisation des transfusés et hémophile entre 1994 et 1998.

Par la suite, il se mariait et, sciemment, avait des relations sexuelles non protégées avec son épouse.

En 2002, le diagnostic de contamination était porté sur son épouse et sa fille née la même année. L’époux demandait alors réparation à l’ONIAM, chargé, au titre de la solidarité nationale de l’indemnisation des victimes de préjudices résultant de la contamination par le virus d’immunodéficience humaine causée par une transfusion de produits sanguins.

Il sollicitait l’indemnisation de son préjudice propre subi du fait de la contamination de son épouse et de sa fille. Si la Cour d’Appel avait fait droit partiellement à sa demande, l’arrêt est cassé par la Cour de Cassation le 22 janvier 2014.

La Haute juridiction considère en effet, que l’ONIAM ne saurait être tenu, même partiellement des préjudices propres invoqués par la personne contaminée, du fait de la contamination de ses proches, lorsque cette contamination a été causée par des relations sexuelles non protégées, auxquelles cette personne a eu sciemment recours.

L’idée de la Cour de Cassation est que celui qui a participé à la réalisation du dommage des victimes directes ne peut pas prétendre avoir subi un préjudice par ricochet : l’époux ne peut se prétendre victime d’une situation qu’il a lui-même causée sciemment, à savoir la contamination de son épouse et de sa fille.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Florence Bessy

Bienvenue sur le blog de Maître Florence Bessy

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles