Prise d’acte de la rupture du contrat de travail : bientôt une procédure accélérée

Publié le Modifié le 21/12/2014 Vu 1 867 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Sénat a adopté en première lecture la proposition de loi ayant pour objet de mettre en place une procédure spéciale, accélérée en cas de prise d’acte de la rupture du contrat de travail.

Le Sénat a adopté en première lecture la proposition de loi ayant pour objet de mettre en place une procéd

Prise d’acte de la rupture du contrat de travail : bientôt une procédure accélérée

Cette proposition de loi relative aux effets de la prise d’acte de la rupture du contrat de travail par le salarié a été déposée à l’Assemblée nationale le 26 juin 2013. Elle a pour objet de mettre en place une procédure spéciale de statuer rapidement sur le cas d’une prise d’acte de rupture d’un contrat de travail.

Il y a prise d’acte de la rupture du contrat de travail par le salarié lorsque ce dernier décide de mettre fin à son contrat de travail du fait des manquements suffisamment graves de l’employeur.

Si cette rupture est immédiate, il reste toutefois un inconvénient majeur. En effet, « tant que la juridiction prud'homale n'a pas qualifié cette rupture (en licenciement ou en démission) et statué sur ses effets, la situation du salarié est précaire : le salarié ne bénéficie d'aucune protection sociale. Le délai avant que le juge prud'homal ne statue est en moyenne de dix mois ». (www.senat.fr)

Il s’agit donc d’instaurer une procédure spécifique et rapide comme dans le cas de la requalification d’un CDD en CDI.

Le salarié pourra donc saisir le conseil de prud’hommes d’une demande de requalification d’une prise d’acte de rupture du contrat de travail devant le bureau de jugement qui statue au fond dans un délai d’un mois suivant sa saisine.

La proposition a été donc adoptée en première lecture par les sénateurs le 18 juin 2014.

À suivre…

Suivez-nous sur Twitter.jpg: @GarciaAvocat

Vous avez une question ?
Blog de Maître Garcia Sarah Assetou

Sarah GARCIA

80 € TTC

18 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Garcia Sarah Assetou

Avocate au barreau de Paris j'interviens ainsi tant en conseil qu'en contentieux dans les domaines du droit des sociétés, du droit commercial et du droit social.

Le cabinet a développé une expertise en droit du travail.

Le 1er rendez-vous est gratuit.

Telephone : 06 99 57 47 50

Email : sgarcia.avocat@gmail.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

80 € Ttc

Rép : 48h max.

18 évaluations positives

Note : (5/5)
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles