L’Etat sanctionné au titre du DALO

Publié le Modifié le 12/02/2013 Vu 1 483 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par un arrêt du 20 septembre 2012, la Cour administrative d’appel de Paris rappelle que l’Etat est débiteur d’une véritable obligation de résultat à l’égard des personnes titulaires du droit au logement opposable.

Par un arrêt du 20 septembre 2012, la Cour administrative d’appel de Paris rappelle que l’Etat est débit

L’Etat sanctionné au titre du DALO

Un indivividu saisit la commission de médiation de Paris sur le fondement du droit opposable au logement, qui le déclare, par décision du 12 juin 2008, prioritaire et comme devant être relogé en urgence.

En l’absence de proposition de relogement dans les délais, le Tribunal administratif de Paris, enjoint sous astreinte, suivant jugement du 30 septembre 2009, au préfet de la région d'Ile-de-France d'assurer le relogement du requérant et de sa famille.

N’ayant fait l’objet d’aucune offre de relogement par le préfet, l’intéressé saisit à nouveau le Tribunal administratif de Paris qui, par jugement du 20 octobre 2011, fait partiellement droit à sa demande de condamnation de l’Etat en réparation de son préjudice.

Suivant appel interjeté par le requérant, la Cour administrative d’appel de Paris, par un arrêt du 20 septembre 2012, réforme le jugement entrepris.

Elle condamne l’Etat à réparer intégralement le préjudice de cette personne, estimé à la somme de 4.000 €, aux motifs que l’Etat a commis une double carence fautive en ne proposant pas d’offre de relogement et ce en dépit d’une injonction du Juge.

Cour administrative d’appel de Paris,  3e ch.,  20 septembre 2012, n° 11PA04843

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Jeremy Regade

Bienvenue sur le blog de Maître Jeremy Regade

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles