Prolongation de la durée de validité des autorisations d"urbanisme:décret n°2016-6 du 5 janvier 2016

Publié le 26/01/2016 Vu 1 701 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un décret d'application immédiate aux autorisations en cours de validité vient de modifier la durée de validité des autorisations d'urbanisme, qui peuvent désormais aller jusqu'à cinq ans.

Un décret d'application immédiate aux autorisations en cours de validité vient de modifier la durée de val

Prolongation de la durée de validité des autorisations d

Dans le prolongement de la loi ALUR, et toujours dans le but avoué de relancer la construction en France, le gouvernement vient de publier un décret n°2016-6 le 5 janvier 2016, au Journal Officiel du 6 janvier suivant, qui allonge substantiellement la durée de validité des autorisations d'urbanisme.

En effet, l'article 3 de ce décret :

  • Allonge de deux à trois ans le délai de péremption des autorisations d'urbanisme et déclarations préalables portant sur des projets de travaux,
  • Allonge de deux à trois ans le délai de caducité d'une décision relative à une déclaration portant sur un changement de destination, une division de terrain, l'installation d'une caravane ou la mise à disposition des campeurs de terrain ne nécessitant pas de permis d'aménager,
  • Allonge de deux à trois ans le délai de péremption des autorisations de travaux dont le commencement est subordonné à une autorisation ou à une procédure prévue par une autre législation,
  • Crée la possibilité de proroger le permis de construire, d'aménager ou de démolir ou la décision de non-opposition à déclaration préalable deux fois pour une durée d'un an,
  • Etend cette possibilité de double prorogation à tous les ouvrages de production d'énergie renouvelable.

Les conditions de prorogation des autorisations d'urbanisme sont ainsi simplifiées, le principe devenant une durée de validité de trois ans, renouvelable deux fois pour un an, portant le délai de validité maximum d'une autorisation d'urbanisme à cinq ans.

L'article 7 de ce décret précise expressément  que cet allongement de la durée de validité des autorisations est d'application immédiate aux autorisations en cours de validitié au 6 janvier 2016, date de publication du décret.

Enfin, il doit être souligné que ce même décret relève pour les travaux sur constructions existantes le seuil de soumission de ces travaux à permis de construire de 20 m² à 40 m², sur l'ensemble des territoires dotés d'un PLU ou d'un POS, en zone urbaine.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maitre Julie NOEL

Bienvenue sur le blog de Maitre Julie NOEL

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles