Café-débat : rencontre avec...

Article juridique publié le 08/01/2017 à 09:34, vu 601 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Mikaël Benillouche
Dans le cadre de l'animation d'un groupe Facebook consacré à la préparation de l'examen d'entrée au CRFPA, j'ai décidé d'organiser des rencontres avec des avocats aux profils atypiques.

Depuis maintenant plus de 2 ans, j'administre le groupe facebook Actualités CRFPA https://www.facebook.com/groups/652448784874705/?fref=ts qui réunit aujourd'hui près de 6000 membres.

Je suis également Maître de conférences HDR à l'Université de Picardie et Directeur des Etudes de Sup Barreau http://www.supbarreau.fr.

Règulièrement, je dois faire face aux interrogations des étudiants sur leur avenir professionnel et notamment ceux qui souhaitent devenir avocats. Ils s'interrogent sur leurs futures conditions de travail. Ils sont particulièrement sensibles aux déclarations alarmistes relatives à leurs revenus. Ainsi, dernièrement, la future bâtonnière du barreau de Paris a estimé qu'un tiers des avocats parisiens gagnait moins que le SMIC https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-5-7/l-invite-du-5-7-04-janvier-2017

Que faut-il faire ? Diminuer le nombre d'avocats ou amorcer un changement de mentalité ? 

Pour ma part, je pense qu'il est nécessaire de faire évoluer la conception que l'on a de l'avocat. La profession évolue et désormais, l'avocat, pour attirer de la clientèle doit cultiver son attractivité professionnelle. Il n'est plus suffisant de poser sa plaque sur un mur ! Avoir une identité et une visbilité numériques est essentielle.

Que faire exactement ?

Plutôt que de me poser, comme d'autres, en donneur de leçons je vais organiser un "café-débat", une fois par mois où je vais rencontrer des avocats "atypiques" qui justement ont cultivé une originalité. En s'inscrivant à actuacrfpa@outlook.com, toute personne peut y assister.

Lors du premier numéro, je recevrais, le 25 janvier 2017 à partir de 18h, Me Wissam MGhazli qui outre la rédaction de l'ouvrage "Chronqiue d'un élève-avocat. Comment j'ai réussi l'examen du CRFPA", Enrick B. éditions, a réussi à se créer une véritable niche professionelle en s'occupant du "droit de la restauration".

Dans les mois qui viennent, je rencontrerais un avocat ayant réussi le concours de sécrétaire de la conférence à Paris, puis une autre venant du monde du sport, une autre venant de celui de la musique, ... .  

Plus encore, j'ai également décidé de faire voyager le concept, à Lille, Amiens, Poitiers et Lyon où un numéro spécial est d'ailleurs déjà prévu le 27 avril 2017 !

En rencontrant ces profils, les étudiants pourront échanger avec des praticiens aux spécialités variées, ce qui ne pourra que susciter des vocations, développer leur réseau professionnel, mais aussi et surtout leur donner des idées.


Commentaire(s) de l'article

Posez votre question sur le forum
Posez gratuitement vos questions sur le forum juridique Légavox
Ajouter un commentaire