Prohibition de la délégation du pouvoir d'acquérir et procuration donnée au notaire

Publié le Modifié le 16/01/2016 Vu 6 506 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La prohibition de la délégation du pouvoir d'acquérir et procuration donnée au notaire sont-elles compatibles ?

La prohibition de la délégation du pouvoir d'acquérir et procuration donnée au notaire sont-elles compatib

Prohibition de la délégation du pouvoir d'acquérir et procuration donnée au notaire

La délégation de pouvoirs est la technique contractuelle par laquelle une personne, investie de pouvoirs (ex : dirigeant social), transfère une partie de ses attributions à un agent (délégataire) placé sous sa direction.

Les conditions de validité d’un tel transfert de pouvoirs ont été fixées par la jurisprudence. Le délégataire doit être un préposé (un salarié de l’entreprise) doté de la compétence, des pouvoirs et des moyens nécessaires à l’accomplissement de la mission déléguée.

La subdélégation désigne quant à elle la situation où le délégataire devient à son tour délégant, en confiant à une personne placée sous sa hiérarchie certaines missions qui lui incombent au terme de la « délégation initiale ». Les conditions de validité de la subdélégation sont les mêmes que celles de la délégation.

La délégation et la subdélégation doivent être distinguées de la procuration spécialement donnée à un notaire à fin de signature d’un acte authentique. Cette dernière situation, qui correspond juridiquement à un mandat spécial, n’a ni le même objet, ni les mêmes effets qu’une (sub)délégation de pouvoirs.

En effet, la délégation et la subdélégation opèrent un transfert de pouvoirs et de responsabilité. Le délégataire devient titulaire d’une mission, à charge pour lui de la mener à bien à l’aide des « moyens » qui lui sont conférés. Logiquement, c’est sur lui que repose la responsabilité civile et pénale liée aux dites attributions – le délégant étant alors exonéré.

Ce n’est pas cette situation qui s’applique lorsqu’un notaire reçoit le pouvoir spécial de signer un acte. En effet, ainsi qu’il l’a été exposé, la (sub)délégation postule que le délégataire soit un salarié de l’entreprise, ce qui n’est pas le cas du notaire. En outre, le délégataire doit être investi des pouvoirs nécessaires à l’accomplissement de sa mission – c’est-à-dire la faculté de donner des instructions aux personnes placées sous sa direction, d’en contrôler l’exécution et d’en sanctionner les manquements. Le notaire n’a aucun pouvoir sur les salariés de l’entreprise mandante. Enfin, évidemment, le notaire n’est pas responsable de l’opportunité de l’opération dont il a simplement été chargé de signer l’acte de vente.

Il y a donc une dissociation fondamentale entre la (sub)délégation de pouvoirs et le mandat spécialement conféré à un notaire. Partant, les notions ne sauraient être assimilées.

Il doit donc être conclu que la précision, dans une délégation de pouvoirs, que « le pouvoir d’acquérir des biens immobiliers » est non-subdélégable ne saurait être interprétée comme prohibant le recours à la procuration à la seule fin de signature d’un acte.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par MatthieuBrunet
12/07/2019 21:23

Bonjour,
Merci pour cet article. Mon notaire refuse d'établir une procuration du fait que nos statuts ne prévoient pas de subdélégation. Nos statuts sont actuellement rédigés comme suit :
"Le Président représente le Fonds de Dotation dans ses rapports avec les tiers et en justice. En cas d'empêchement du Président, le Conseil d'Administration peut déléguer un autre membre du Bureau pour assurer provisoirement ses fonctions."
Que faudrait-il rajouter pour que la procuration soit autorisée ?

Merci beaucoup

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Valentin GUISLAIN

Maître Valentin GUISLAIN,
Avocat associé au barreau de Béthune (droit civil ; droit du travail ; droit commercial)
Membre du Conseil de l'Ordre

 

Cabinet d'avocats BVGL

44 rue Louis BLANC, 62400 BÉTHUNE

03.21.57.63.60

Informations
Rechercher
consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles