Règlement d'une assurance vie

Publié le 15/12/2014 Vu 962 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/12/2014 10:27

Après le décès de mon père,la question porte sur le règlement de l'assurance vie dont je suis le principal bénéficiaire. Son assureur m'informe qu'en dehors des 30 500 € d'exonération sur son capital(ce que j'ai parfaitement compris)les sommes au-delà seront réintégrées dans l'actif successoral et seront soumis aux abattements de 100 000 € par héritier direct.
-dans mon esprit, l'assurance vie étant hors succession,c'est l'assureur qui règle le versement du capital et des intérêts aux héritiers. Est-ce bien le cas?
- mais si le capital réintègre l'actif successoral comme l'assureur le prétend, est-ce que c'est le notaire qui règle tout? Là, je ne comprends plus!
Merci d'avance de votre réponse.

14/12/2014 11:09

bjr,
Les sommes brutes versées après les 70 ans de l'assuré sont soumises aux droits de mutation en cas de décès, selon le degré de parenté existant entre le bénéficiaire et l'assuré, après un abattement global de 30 500 euros.
donc l'assureur paiera au trésor public les droits selon le lien de parenté.
il n'y a pas de réintégration à l'actif successoral.
le notaire n'est concerné par l'assurance vie puisque le bénéficiaire n'est pas forcément un héritier du défunt.
cdt

15/12/2014 08:26

Merci de votre réponse qui est pour moi une bonne information : vous dites que c'est l'assureur qui règle les droits de mutation au trésor public, mais est-ce bien lui qui verse aussi le capital restant aux héritiers (enfants)? (dans le cas présent, il est mentionné dans le contrat d'assurance que je disposerai d'un quart).
Bien à vous,
Ecnarussa

15/12/2014 10:49

l'assurance verse la somme aux bénéficiaires mentionnés sur le contrat qui ne sont pas obligatoirement des héritiers.
l'assurance paie les droits au trésor public prélevés sur le capital du.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter