ABANDON DE DOMICILE / DROIT DE GARDE

Publié le 06/08/2010 Vu 2601 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/08/2010 14:28

Bonjour Maître,

J'ai un ami marié, dont la femme a quitté le domicile conjugale avec les 2 filles pour vivrent chez ses parents. En a t elle le droit ????? qu'est ce qu'elle risque ?????
Elle est à ce jour logée gratuitement par ses parents dans une dépendance attenante à leur maison, hors mon ami me dit, qu'elle est en droit de faire faire un bail rétroactivement et de lui demander le paiement des loyers versés ( il va de soi que tout serait fictif car elle ne paie rien) existe t il effectivement une loi dans ce sens ????
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande, et du service que vous nous offrez.
Cordialement

YPSYLONE

06/08/2010 03:23

Vous posez là un problème épineux : votre femme a l'autorité parentale, comme vous.
Les extrémistes "pro-père" arguent de cet article de loi pour exiger la condamnation de la mère dans ce type de cas (mais défendent le père quand c'est lui qui le fait) :

Article 227-7 du code pénal
Le fait, par tout ascendant, de soustraire un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l'autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

"chez qui il a sa résidence habituelle" or elle a aussi l'autorité parentale, et désormais la résidence habituelle est dans son logement.
Il faut des choses bien plus graves que ça pour qu'il y ait des suites pénales (prenez le cas de ce type qui a enlevé ses enfants pendant 15 ans, sans aucun contact avec la mère qui ne savait pas où étaient ses enfants, il n'a même pas pris de prison ferme et a gardé celui des enfants qui était encore mineur !)

Là où elle serait en infraction plus importante c'est si elle ne vous avait pas avisé de l'adresse de l'enfant.

Concernant le loyer à payer, votre ami devrait changer de marque de moquette. A partir du moment où le conjoint quitte le domicile conjugal, l'autre conjoint ne doit payer que si un juge décide d'une pension alimentaire (pour le conjoint en sus de la PA pour les enfants) jusqu'au divorce (la pension alimentaire pour un ex-conjoint ça n'existe plus depuis des années)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter