Jeune majeur violent avec sa mère

Publié le 15/06/2016 Vu 1730 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/06/2016 11:31

Bonjour,

voici une situation à la fois banale dans les faits et particulière :
Mon amie et son mari ont adopté un enfant en afrique il y a 20 ans. Ce n'était pas une adoption plénière du coup l'enfant à la nationalité de ses parents biologique et porte leur nom. Enfance somme toute normale et tranquille. Il y a 2 ans, le papa adoptif est décédé. A partir de là la violence a commencé entraînant une condamnation en justice (majeur au moment des faits). Puis déscolarisation, dépression et tentative de suicide de ce jeune entraînant une hospitalisation HP. A la sortie : obligation de soins non tenue, TIG non faits.
Depuis, la maman vit un enfer : destruction de la maison, insultes, violences, vols... elle a peur.
En fait elle souhaiterait une mesure d'éloignement pour respirer parce que, bien sûr, il a le dessus physiquement et elle ne peut pas le mettre dehors. Je précise : il n'est pas légalement son fils, il est majeur, n'a pas la nationalité française juste une carte de séjour 1 an. Elle a posé une main courante, a déposé comme témoin suite à une plainte d'un ami à elle. Au prochain "faux pas", elle est je pense décidée à porter plainte.

Nous cherchons des pistes juridiques pour à la fois protéger mon amie et remettre ce jeune en souffrance sur les rails.

Merci pour votre aide. Dernière modification : 15/06/2016

15/06/2016 11:32

Bonjour,
tant qu'elle ne portera pas plainte... main courante inutile ou quasi !

15/06/2016 11:38

Je suis bien d'accord avec vous, et c'est ce que je lui dis. En cas de plainte, peut-elle, à votre avis, espérer une mesure d'éloignement obligatoire ?

15/06/2016 12:44

C'est vraiment difficile pour votre amie.

Seule une plainte donnera aux policiers l'autorisation d'agir.
Allez au centre médico-légale pour faire constater les bleus, hématomes et violences subies.

Un numéro à appeler absolument : 08-84-28-46-37 (institut d'aide aux violences quelque soit leur nature) qui pourra lui donner des conseils et SURTOUT la mettre en contact avec des associations locales qui pourront lui venir en aide physiquement.
La priorité est de mettre votre amie en sécurité.
En espérant vous avoir aidé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter