annulation de mariage - cour d'appel

Publié le 18/04/2011 Vu 1961 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2011 15:16

Bonjour,
voici mon cas, je me suis mariée en Turquie en juillet 2009, transcription du mariage en octobre 2009 et monsieur est venu en France en décembre 2009. il devait y avoir les festivités du mariage en avril 2010 mais monsieur après être venu en France est parti soit disant pour le week-end chez sa sœur en Belgique puis n'est plus jamais revenu. j'ai donc entamé une procédure d'annulation de mariage sachant que celui ci n'a pas été consommé, pas de vie commune avant les festivités, nous étions chez mes parents. d’après mon avocate le dossier était complet, justificatifs des démarches des festivités, facture d'achat d’électroménager pour l'appart, contrat de bail déjà signé, attestation sur l'honneur de mes proches, plaintes posées au commissariat car j'avais des insultes et menaces etc... il y a qq jours j’apprends que la juge a refusé ma demande du fait que les pièces étaient insuffisantes, facture + contrat de bail a mon nom et non a celui de MR et MME...
nous allons donc faire appel a la décision en ajoutant d'autre attestation sur l'honneur sachant que la date des festivités est bien passée et que MR n'est jamais revenu. de plus il est en situation irrégulière et a ce jour je ne sais pas ou il est.
voici ma question, très important pour moi, car je suis fatiguée moralement psychologiquement etc... quelles sont mes chances de réussir en cour d'appel? La cour d'appel peut elle reporter la décision ou doit elle obligatoirement rendre un verdict en une seule fois?
J’espère avoir une réponse rapidement. Merci beaucoup.

17/04/2011 15:27

Je ne vois pas en quoi les festivités jouent un role. Le mariage s'est fait en Turquie, c'est tout.
Le bail qu'à votre nom, oui, c'est normal, ça arrive fréquemment entre époux (de toute façon que le bail soit à un nom ou l'autre, les deux époux sont locataires)

L'annulation du mariage ne peut se faire que s'il y a vice de consentement ou erreur sur une qualité essentielle d'un des époux. C'est donc extrémement difficile à prouver.

Divorcez, c'est plus simple

17/04/2011 15:41

c'est qu'il y avait des preparations en cours, et que lui a "profiter" de moi pour venir ici... car apres etre venu il est parti comme ca en laissant tout et que j'ai eu droit a des menaces par la suite... son vice était de faire ce mariage afin de pouvoir venir en France. De plus on ne sait pas ou il est, un avis de recherche a été lancé a la derniere adresse connue, mais aucune trace de lui... Comment faire un divorce dans ce cas la...

17/04/2011 15:59

Quels préparatifs, puisque le mariage a eu lieu en Turquie ?

17/04/2011 16:01

en turquie nous avons juste fais le mariage "papier" à la mairie, nous comptions faire le mariage en France

Modérateur

18/04/2011 10:38

bjr,
vous ne remplissez pas les conditions exigées par l'article 180 du code civil français pour demander l'annulation du mariage.
il ne vous reste que la voie du divorce.
si le mariage a eu lieu en turquie et que votre conjoint est turque, la loi applicable est peut être la loi turque.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter