Déchoir un de nos parents de ses droits parentaux

Publié le 14/01/2017 Vu 2038 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2017 18:27

Bonjour,

Je viens sur ce forum car j'ai une question certes très simple mais qui me parait compliqué à résoudre.

J'aimerai déchoir simplement mon père de ses droits parentaux ; en effet il y a bientôt 10 ans mes parents de sont séparés puis divorcés, mais le divorce ne c'est pas bien passé au point que mon père à fait des choses qui fond que depuis nous ne nous sommes jamais revus. Pour faire simple il à tout fait pour ne pas me verser de pension alimentaire (ma fait suivre pour savoir si j'allais bien à l'école, à harceler des voisins pour obtenir des informations divers, à produits de faut documents et la liste est longue).
Je suis quand même passé à autre chose de mon coté, âgé maintenant de 29 ans et heureuse maman depuis peu, je souhaite retirer définitivement tout lien qui me relie à mon père et je souhaiterai savoir à qui m'adresser, quels sont les démarches à suivre afin qu'un jour ce dernier ne refasse pas surface pour x ou y raisons.

Bien cordialement

Modérateur

09/01/2017 18:36

bonjour,
on peut demander à un juge de retirer l'autorité parentale d'un parent mais en droit français, il est impossible de modifier une filiation (sauf en cas de contestation de filiation et sous certaines conditions).
donc votre souhait ne pourra pas être exaucé.
salutations

09/01/2017 20:38

Bonsoir,

Bon sa à le mérite d'être clair :(

Mais que peut modifier de retirer l'autorité parentale ? Es ce que cela peut m'apporter quelque chose pour l'avenir ?

Cordialement

10/01/2017 09:46

Bonjour,
vous êtes majeure ! L'autorité parentale n'est valable que quand on est mineur !? La seule chose faisable je crois, mais sous certaines conditions, ce serait de faire en sorte que vous n'ayez pas à subvenir éventuellement, aux besoins de ce monsieur un jour ?Car que vous le vouliez ou non, aux yeux de la loi, vous êtes son enfant et si le besoin s'en fait sentir, il faudra l'aider financièrement peut être un jour ? Pour payer la maison de retraite ou des soins ?

14/01/2017 13:31

Bonjour Grenouille,

Comment faire pour ne pas subvenir au besoin de mon père (de nom malheureusement) un jour ?

Modérateur

14/01/2017 15:14

attendez que vous soyez sollicité, et à ce moment là vous expliquerez pourquoi vous refusez de payer pour votre père.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter