Demander à être tuteur légal

Publié le 28/08/2017 Vu 17956 fois 25 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2011 22:32

Bonjour,

Les cousines (5 et 8 ans) de mon petit ami sont en foyer. Elles devraient être placées en famille d'accueil par le juge.
Mais leur mère demande à mon petit ami, s'il ne pourrait pas faire une demande pour devenir leur tuteur légal (s'agit-il d'une sorte d'adoption ??), pour justement leur éviter la famille d'accueil. Mais il ne sait pas très bien en quoi cela l'engagerait, ni quels seront ses droits par rapport à tout ça.... Il n'était pas du tout prévu pour lui d'avoir des enfants à charge,mais ne conçoit pas de les "perdre", il aimerait donc de plus amples informations sur tout ça. Si vous aviez des réponses, ça nous aiderait beaucoup dans le choix de cette décision...

Merci,
Cordialement,
Cindy. Dernière modification : 25/02/2017

Modérateur

30/10/2011 22:48

Bonjour, il faudrait deja savoir quel age à votre ami, s'il sait s'occuper d'enfant, si son logement a assez de chambres pour pouvoir les recevoir, s'il a un travail stable lui permettant de les nourrir, les habiller, s'il avait deja des relations privilégiés avec ses petits cousins...

Ensuite, un tuteur legal est désigné par testament par le dernier parent survivant en cas de deces, donc pas vraiment votre cas.

Sans oublier que la demande venant de la maman afin de contourner le placement des enfants en famille d'accueil, il faut que votre ami prevoit que la mère sera tout le temps chez lui pour voir ses enfants, qu'elle s'arrogera le droit de dicter l'education qu'il faut leur donner, etc... et j'imagine que si on lui retire ses enfants, c'est qu'elle n'est pas forcement apte à s'en occuper et à leur donner une education. Il faudra donc qu'il passe son temps à se "battre" avec elle.

Mais les enfants, ils vont etre acceuillis par une famille d'accueil pour un certain temps, pas pour toujours. Que reproche-t-on à la mère ?
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

31/10/2011 00:18

Tout d'abord, merci de votre réponse.
Mon ami a 25 ans, a un Boulot stable (ingénieur en informatique). Il serait tout a fait capable de s'occuper d'elles.L'une des petites est sa filleule. Il possède une maison avec 4 chambres.
Nous habitons du côté de Lille et la mère dans le pas de calais, elle n'a pas le permis. Mais aurait-elle vraiment son mot a dire sur l'education des petites etc... alors que la garde lui en a été retiré ??
A priori le juge été pour que les petites restent en famille d'accueil, vu que les parents ont été dechus des droits parentaux....
a l'origine les petites ont été placées a la demande des parents, car malade tous les deux. Ensuite, la plus petite aurait été raconté des choses a son foyer, chose dont on ne peux pas connaître le contenu, nous n'en savons donc pas plus pour le moment....
Cordialement

31/10/2011 02:21

Mais aurait-elle vraiment son mot a dire sur l'education des petites etc... alors que la garde lui en a été retiré ?? alors attention, ce n'est pas parce que des enfants sont en foyer que les parents ont perdu l'autorité parentale (la garde d'un enfant n'existe pas) et même si c'est le cas, ça leur laisse un droit de surveillance (c'est pour ça, par exemple, que les parents d'un enfant placé obtienne le changement de famille d'accueil quand l'enfant s'attache trop à la famille)

Votre ami peut demander au juge d'être nommé "tiers de confiance" pour accueillir les enfants

31/10/2011 08:30

Et devenir tiers de confiance, qu'est ce que cela implique réellement ?
Le juge accorde t'il cette mention assez facilement ??
et le fais que mon copain soit celibataire (nous sommes en concubinage) cela pose pose t'il un problème ?
Merci beaucoup pour vos réponses

31/10/2011 08:41

Le tiers de confiance va accueillir l'enfant chez lui, mais sans autorité parentale. C'est une alternative provisoire.
C'est la mère qui doit en faire la demande (ou le procureur).

31/10/2011 08:44

Donc cette solution n'est que provisoire ?? Ce n'est pas jusqu'a leur majorité ??

31/10/2011 08:52

Même la tutelle est provisoire. Et s'obtient plus difficilement
Rien ne garantit que ça sera jusqu'à la majorité.

31/10/2011 09:00

Même si les enfants sont bien et qu'ils demandent a rester ??
Tout cela est fort complexe....
et n'y a t'il aucun autre moyen de les récupérer jusqu'a leur majorité ??
Comme dans les histoires où ce sont les grands parents qui obtiennent la garde si les parents sont inaptes. N'est il pas possible de faire quelque chose dans ce style là ??

31/10/2011 09:07

non sauf adoption, rien n'est définitif.
Quand on prend, dans ces situations, des enfants chez soi, c'est pour aider les enfants et non pour les "capter", en attendant que la situation des parents se rétablissent (sauf évidemment faits très graves) donc c'est avec l'espoir, que les enfants retrouvent un jour leur famille et leur éviter, en attendant, un foyer ou une famille d'accueil (en fait avec le tiers de confiance, vous êtes la famille d'accueil)

vu que les parents ont été dechus des droits parentaux.... ça serait étonnant vu ce que vous relatez.
Perdre la résidence de l'enfant ne veut pas dire se faire retirer totalement l'autorité parentale (les enfants sont alors adoptables plénièrement), c'est très très rare que ça arrive.

C'est exactement pareil quand ce sont des grands-parents (la garde d'enfant n'existe pas en droit français), ils n'ont que la résidence de l'enfant et au mieux une délégation d'autorité parentale. Régulièrement le juge réexamine la situation (souvent les décisions ne sont que pour un an, et tous les ans, on recommence)

Sans oublier que la demande venant de la maman afin de contourner le placement des enfants en famille d'accueil,tout à fait, ce qui est donc favorable pour la mère, elle cherche une meilleure solution pour les enfants (ce qui est prévu par la loi)

31/10/2011 09:15

Jusque maintenant les parents pouvaient voir les enfants le mercredi apres midi, et le week end. Mais suite a des propos que la plus petite aurait tenu, ils ne les voyent plus du tout.
Les enfants n'étaient pas vraiment désirés, la mère n'a pas beaucoup de patience et ne sais pas leur parler autrement qu'en criant.
Elle a sa chouchoute et cela ce ressent envers l'autre.
Les parents auraient été sujet de denonciation pour maltraitance a un moment donné.

31/10/2011 09:19

Mais ça ne change rien sur la non pérénnité d'un placement qui du jour au lendemain peut changer. Rien ne dit qu'ils seront condamnés, le juge pourrait préferer une AEMO à partir d'un moment etc.
A priori, d'après ce que vous dites, ils ont encore l'autorité parentale.

Si votre ami ne les veut que s'il peut les capter, mieux vaut s'abstenir, ce n'est pas dans l'intérêt des enfants

31/10/2011 09:25

Il n'a jamais été question de se les approprié. Et ce n'est pas le but de mes questions.
Je voulais juste savoir si le placement en famille d'accueil été nécessaire alors que nous seriont capable de les accueillir.
Les petites adorent mon ami, cela peut il jouer en sa faveur?

31/10/2011 10:34

Bonjour Didy,

bien-sûr, nous ne savons rien du désir réel de votre concubin, toutefois, les messages que vous avez postés peuvent parfaitement faire croire qu'il essait de les "capter".

Cdt et sans arrières-pensées.

31/10/2011 11:26

Bonjour Fabrice58,

Il n'est pas du tout question de se les accaparés, puisque. Je répète qu'il n'etait pas du tout dans ses projets d'avoir des enfants a charge. S'il fait cette démarche, c'est uniquement dans le but de garder les enfants dans la famille et ne pas les voir confiées a des étrangers. Il n'a déjà jamais accepté le fait que leur mère les placent dans un foyer, alors encore moins de les voir en famille d'accueil. Ce qui est comprehensible, non??

31/10/2011 11:31

C'est le fait qu'il semble vouloir les enfants uniquement s'il est sur de les garder jusqu'à la majorité qui me fait dire ça. Il ne peut pas avoir cette garantie. Il doit prendre les choses au jour le jour, et s'attendre à ce qu'à tout moment, on puisse lui retirer.

31/10/2011 11:37

J'ai du mal m'exprimer alors....
je voulais savoir si, au cas où les enfants nous seraient confiées, si on étaient sûr de les garder tout le temps, ou si cela ne serait que provisoire....
apparemment j'ai ma réponse....
et si les enfont nous sont repris, où iraient elles??

31/10/2011 12:46

Malheureusement, on n'en sait rien. On a souvent vu des enfants en famille d'accueil retirés parce qu'ils s'attachaient trop à la famille d'accueil
ça pourrait être les parents qui retrouvent le droit d'élever leurs enfants

31/10/2011 12:53

Mais si les petites nous sont retirées pour retourner chez leurs parents, aucun soucis au contraire !! Ca voudra dire qu'ils sont reconnu aptes a éduquer leurs enfants, donc que demander de mieux??
Mais si elles nous sont retirées pour etre placées ailleurs, la stabilité des enfants s'en trouvera, encore une fois perturbé.... et ce n'est pas de ce que nous voulons. Si nous les prenons, c'est justement pour leur offrir une stabilité familiale, un environnement "normal" en somme....

31/10/2011 12:57

Ben oui, mais c'est comme ça. Rien n'est jamais sur dans la vie et concernant les enfants, on fait au mieux comme on peut aujourd'hui, demain, on verra plus tard :)

31/10/2011 13:06

C'est sur qu'on ne peut jamais prévoir, mais bon....
mais pour vous, au vu de tout ca, y a t'il une chance qu'on les récupère chez nous ou pas du tout?? Apres je suppose que cela dépend du juge, et de ce qu'il jugera bon pour les petites....

31/10/2011 14:06

Il faut déjà en savoir plus. S'il y a possibilité d'ouverture de tutelle ou de tiers de confiance.
J'espère que les parents ont un avocat, ça serait bien de voir ça avec lui en premier lieu.

Modérateur

31/10/2011 14:06

on ne peut rien predire, à vous de faire le necessaire et d'etre convaincant ;)
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

31/10/2011 14:59

Ils n'ont pas d'avocat....
ils n'ont pas beaucoup de moyens....
mais bon, après on peut leur dire ce qu'on veut, il sont aussi tetu l'un que l'autre....
^_^

01/11/2011 16:53

en tout cas, je vous remercie tout beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre....
A plus !!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter