Mettre ses économies sur le compte d'une tiers personnes

Publié le 14/09/2016 Vu 982 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/09/2016 16:06

Bonjour,
Depuis 3ans mon compagnon est en procédure de divorce, il a enfin réussi à vendre la maison, ayant récupérer l'apport qu'il avait effectué seul, son ex femme réclame pour le divorce une indemnité compensatoire, sachant qu'elle n'a jamais mis un euro pour le crédit de la maison et pour les autres fais.
Pour ne pas se faire ruiné, il a décidé de mettre la totalité de ses économies sur mon compte.
L'avocat adversaire peut-il demandé que l'argent soit récupérer sur mon compte ? ou il y a t-il une loi qui pourrait autorisé à récupérer ses économies sur mon compte ? sachant que je n'ai rien avoir dans cette histoire et qu'il y a un contrat de mariage.
Merci d'avance pour votre réponse.
Lorila.

14/09/2016 16:23

Bonjour,
cela s'appelle organiser son insolvabilité et c'est tout simplement interdit ! Ce n'est pas parce que son ex réclame une prestation qu'elle l'aura ! il a vendu la maison et il n'aurait plus rien ? vous prenez la partie adverse pour des billes ? Perso je ne le ferai pas.

Modérateur

14/09/2016 16:30

bonjour,
la prestation compensatoire est prévue pour compenser une éventuelle baisse de niveau de vie d'un époux, engendré par le divorce.
il n'existe pas de méthode de calcul "officielle" pour établir son montant qui est fixée par le juge.
le juge sera sans doute informé que son futur ex a récupéré de l'argent suite à la vente de la maison.
le juge prend en compte les besoins de l'époux demandeur et les possibilités de l'époux qui devra verser cette prestation.
l'article 271 ci-dessous indique les critères de fixation de cette prestation:
" La prestation compensatoire est fixée selon les besoins de l'époux à qui elle est versée et les ressources de l'autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l'évolution de celle-ci dans un avenir prévisible.

A cet effet, le juge prend en considération notamment :

- la durée du mariage ;

- l'âge et l'état de santé des époux ;

- leur qualification et leur situation professionnelles ;

- les conséquences des choix professionnels faits par l'un des époux pendant la vie commune pour l'éducation des enfants et du temps qu'il faudra encore y consacrer ou pour favoriser la carrière de son conjoint au détriment de la sienne ;

- le patrimoine estimé ou prévisible des époux, tant en capital qu'en revenu, après la liquidation du régime matrimonial ;

- leurs droits existants et prévisibles ;

- leur situation respective en matière de pensions de retraite en ayant estimé, autant qu'il est possible, la diminution des droits à retraite qui aura pu être causée, pour l'époux créancier de la prestation compensatoire, par les circonstances visées au sixième alinéa.".

donc que l'argent soit sur votre compte ne change pas grand chose à la décision du juge mais peut l'indisposer si votre compagnon a voulu dissimuler cette somme.

salutations

14/09/2016 17:42

Je vous remercie de vos réponse,

Juste un petite précision que j'ai oublié de dire, cette apport il avait bien avant d'être marié et ce mariage a duré 14 mois.

Salutations.

Modérateur

14/09/2016 17:46

si le mariage a duré 14 mois, je ne pense pas que le juge accorde une prestation compensatoire (avis personnel).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter