Séparation de bien - remboursement emprunt

Publié le 08/12/2016 Vu 989 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/12/2016 13:31

Bonjour,

Ma situation en soi n'est pas très compliquée mais j'ai plusieurs sons de cloches que se soit de la part d'avocats ou de notaires :

Avant mon mariage, comme j'etais dirigeant j'ai fais un contrat de mariage en séparation de biens (contrat classique) avec charges du mariage au jour le jour etc.

Quelques jours après nous avons acheté une maison dont l'acte de propriété est a son nom seul mais financé par un prêt commun (avant le mariage).
Donc à priori c'est un bien propre à Madame et qui n'est donc pas considéré comme le logement familial.

Puis quelques jours après nous nous sommes mariés.

Mise en place d'un compte joint sur lequel madame faisait tous les mois un virement de son compte perso du montant du remboursement du prêt immo.
pour ma part je faisais un virement tous les mois de la moitié du remboursement directement sur le compte de Madame.
(j'ai bien entendu les justificatifs des virements)

Au terme de ces 3 années, nous avons mis nos salaires sur le compte joint et il n'y a plus eu de paiement de la part de Madame via son compte.

Après quelques années, nous avons de nouveau fait un prêt (au deux noms) pour faire un agrandissement maison.

Idem remboursement effectué via le compte joint ou nos deux salaires étaient déposés mensuellement.

Durant cette période, j'ai des factures à mon nom concernant des travaux qui ont été payé par l'intermédiaire du compte joint et également par un compte perso que j'avais encore. (Attention rappel, factures à mon nom et j'ai les traces sur les comptes bancaires tant perso que commun)

Nous divorçons avec acceptation du principe et lors de la conciliation il y a eu juste la question des enfants qui a été spécifié avec attribution du logement à Madame (normal c'est le sien) et avec pour obligation de régler les frais afférents dont les prêts restants.

Madame a 3 mois pour demander le divorce, ne le fait pas et c'est donc moi qui lance la procédure, procédure qu'elle fait trainer mais peu importe, nous allons avoir un délibéré début Janvier.

A priori j'ai droit à une créance

Question 1 : A quoi puis je prétendre exactement ? en terme de remboursement de l'emprunt et en terme de remboursement des factures de travaux

Question 2 : Comme nous n'avons aucun bien en commun tant mobilier qu'immobilier, sommes nous obligés de passer via un notaire pour établir l'état liquidatif de notre régime ?

Si non, a quel moment la demande de créance doit etre demandée et par quelle voie ?

J'espère que je trouverais sur ce site les réponses à mes questions

Dans cette attente, je vous souhaite une bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter