Je veux divorcer mais mon mari à disparu

Publié le 17/05/2017 Vu 20422 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/01/2010 10:15

Bonjour,

Je suis séparée de mon mari depuis près de 5 ans, il n'habite plus à l'adresse conjugale et reste introuvable (retour du courrier), peut-être même est-il retourné à l'étranger.

Je souhaite à tout prix me défaire des dernier liens qui m'unissent à lui car je vis avec une autre personne qui souhaite m'épouser à terme. Puis-je divorcer sans lui? (il m'a toujours dit qu'il refuserait ce divorce et je soupçonne fortement que sa disparition ne soit pas anodine).

Merci infiniment pour votre réponse.

26/01/2010 11:06

Bonjour,

Si vous pouvez démontrer que vous êtes séparée depuis plus de 2 ans il vous est tout à fait possible de divorcer pour altération du lien conjugal.

La représentation par avocat est obligatoire.

au niveau de la procédure, l'avocat fera une requête dite tronc commun pour obtenir une date d'audience de conciliation.

Lors de cette audience, le juge vous autorisera à résider séparément et vous donnera l'autorisation d'assigner.
L'avocat rédigera ensuite une assignation en divorce et le juge après examen des justificatifs de rupture de la vie commune prononcera le divorce s'il estime la demande recevable.

Cordialement

24/10/2014 16:15

Impossible de divorcer si le conjoint ne répond pas à l'assignation de divorce, donc, s'il est introuvable, on ne peut pas divorcer. Seulement attendre 10 ans pour pouvoir le faire!!après avoir pu prouver qu'il avait bien disparu!!
J'ai vu deux avocats qui me l'ont confirmé! j'ai laissé tomber cette loi est plus que stupide, incroyable de nos jours!!

24/10/2014 23:13

bjr,
je pense que vous devez faire d'abord une déclaration de présomption d'absence, 10 ans après le jugement ayant constaté la présomption d'absence, l'absence pourra être déclarée par le TGI, ce jugement emporte les mêmes effets que le décès et met fin au mariage.
si vous trouvez la loi stupide, vous pouvez en parler à votre député.
il n'est pas rare que des absents réapparaissent.
cdt

01/06/2016 16:21

il conviendra de le faire cité à la dernière adresse connue et d'assigner pour altération définitive du lien conjugal. Même si le post est vieux ça me désole de voir qu'on fait référence à des présomption d'absence etc. ....

01/06/2016 16:28

hello faites publier dans la presse ou sur les reseaux sociaux que vous avez gagné au loto...ça reveille beaucoup de morts-vivants!

31/08/2016 18:22

c'est vraiment impossible de divorcer si le marie est disparu (qui se cache)???? j'ai déjà vu le deuxième avocat, bien sur je dois payer ses honoraires, mais je ne peux plus, payer, payer, payer.
pouvez vous me donner les conseilles svp. il y a 7 ans que on ne plus ensemble, nous n'avons pas ni les enfants ni de bien en commun.

17/05/2017 12:12

Mon Mari est disparu depuis 13 ans j'ai entamé le divorce depuis mai 2016 et j'attends encore qui sait combien il faut attendre pour divorcer? merciii

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter