Mariage avec un visa tourisme en France?et après que doisje faire

Publié le 27/05/2018 Vu 47065 fois 30 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2009 15:12

Bonjour,

Je suis française et je vais me marier avec mon copain colombien en France (2 ans qu'on est ensemble). D'après les renseignements que j'ai eu, il est possible qu'on se marie en France avec un visa tourisme ?
Le problème c'est après, nous souhaitons rester en France (car je viens de trouver un travail) mais pour lui comment ça se passe une fois que son visa tourisme est expiré ? Vu qu'on sera marié peut-il rester en France sans problème ? Sinon, qu'est ce qu'on doit faire ?

Par ailleurs il souhaite travailler aussi (il est informaticien). Peut il travailler ?
Pouvez vous m'aider ou bien où dois je me renseigner ?

Merci de vos réponses
Mathilde Dernière modification : 11/03/2018

06/10/2009 13:37

bonjour
je vous invite à lire ces liens

http://sites.google.com/site/cireloiretcher/les-travaux-et-parutions-du-cire/informations-thematiques-du-cire/droit-a-vivre-en-famille/le-mariage-entre-etranger-ou-mixte-en-france

http://sites.google.com/site/cireloiretcher/les-travaux-et-parutions-du-cire/informations-thematiques-du-cire/cartes-de-sejour/autorisations-de-sejour-ce-que-dit-la-loiséjour et admission au séjour des conjoints de français

Conditions de délivrance

L’ambassade ou le consulat français ne peut refuser à un conjoint de français un visa de long séjour qu'en cas de fraude, d’annulation du mariage ou de menace à l’ordre public. Il doit être statué sur la demande dans les meilleurs délais.

A titre dérogatoire, dans le cadre de sa demande de carte de séjour temporaire, l’intéressé peut solliciter un visa de long séjour à la préfecture :

* s’il est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il y est soumis ou titre de séjour délivré par un autre Etat membre de l'Union européenne),
* s’il s’est marié en France, entré régulièrement et qu'il y séjourne depuis plus de 6 mois avec son conjoint français. L211.2.1

Si ces conditions sont remplies, la préfecture remet à l’étranger un formulaire de demande de visa long séjour et lui délivre, dans l'attente que les autorités consulaires instruisent son dossier, une autorisation provisoire de séjour valable deux mois.

cordialement

30/10/2009 02:30

Bonjour Mathilde,
J'ai un peu les memes questions que les tiennes: je suis en couple avec un chilien depuis un an et nous aimerions nous marier en France, en vu d'y rester.
As-tu eu des reponses a tes questions:
est-il bien possible de se marier en france si lui a un simple visa de tourisme?
Est-ce que le mariage lui permet de rester plus longtemps et de maniere legale sur le territoire francais?
J'ai vu qu'apres 6 mois de vie comune en france, il pouvait emettre une demande de visa long sans avoir a revenir au Chili. Le probleme est de savoir ce qu'il se passe entre l'expiration de visa touriste et cette demande de visa long sejour: en effet, le visa touriste est de 3 mois et les conditions requises pour pouvoir pretendre au visa long sejour dans une prefecture francaise sont 6 mois de vie commune, soit 3 mois de plus que le visa touriste.Du coup, est ce que tu sais si le fait de s'etre marie donne une solution "juridique" a cet intervalle de temps.
J'espere que tu as trouve des solutions pour vous deux.
Merci d'avance!

02/06/2010 12:02

Up sur le dernier message si depuis vous avez trouver la solution ?

02/06/2010 12:02

Up sur le dernier message si depuis vous avez trouver la solution ?

30/06/2010 04:08

Bonjour,

J'ai exactement les mêmes questions que Mathilde et Zozo. Svp, quelqu'un peut-il nous aider??


Merci,

30/06/2010 04:10

Bonjour Mathilde,

Etes vous parvenue à vous marier et obtenir le visa de votre ami??

Merci de bien vouloir nous faire part de votre expérience,

24/06/2014 21:40

Je suis brésilien et je me suis marié une semaine avec un Français, je suis période de 90 jours, ie'm juridique en France, alors essayez l'étape suivante et nous a informés q sera nécessaire de revenir au Brésil pour avoir un visa, mais je ne suis pas les conditions financières , car il serait deux billets, un pour moi et un p ma fille voulait savoir si vous avez la chance d'obtenir un visa ici

29/06/2014 17:37

je suis gabonaise,je veut me marie a un français,mais mon visa risque d,expire dans peu de temps,puisque c,est un visa d,un mois.est il possible de me marie et voir la préfecture après le mariage pour régularise mon problème des papiers.pardon donner moi des réponses?

29/06/2014 18:23

bjr,
en l'absence d'un visa long séjour, la délivrance d'une carte vie privée et familiale n'est pas automatique, elle peut vous être délivrée exceptionnellement en premier titre de séjour. Vous devez remplir certaines conditions pour que le préfet accepte votre demande de visa depuis la France et votre demande de carte :

votre mariage doit avoir été célébré en France,

vous devez être entré régulièrement (sous visa Schengen sauf si vous êtes d'une nationalité non soumis à ce visa),

vous devez résider depuis plus de 6 mois avec votre époux en France.

source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2209.xhtml

donc la préfecture peut vous refuser ce titre de séjour et vous demander de retourner dans votre pays pour obtenir un visa long séjour.

cdt

21/11/2014 19:46

Je suis depuis un an avec une chilienne et celle ci est entré sur le territoire avec un visa tourisme. Nous nous sommes marié il y a 2 mois alors que son visa était expiré depuis 2 mois. Il n'y a rien qui empêche de se marier avec une personne en situation irrégulière par contre la demande de visa long séjour par rapprochement familial ne peut faire que lorsqu'il y a 6 mois de vie commune à partir du mariage. Donc dans mon cas ça n'a pas marché, je repars donc au Chili en janvier et nous reviendrons quand elle aura son visa ce qui devrait prendre entre 2 à 4 mois. J'ai tout fait pour obtenir le visa avant expiration du visa touristique et même après notre mariage. J'ai eu plusieurs contacts avec des gens haut placés de l'administration migratoire, j'ai payé plusieurs avocats différents. Cela est impossible et au vue de la difficulté à obtenir des réponses claires par les institutions, cela vous rendra fou. Bon courage mais croyez moi mieux vaut repartir et revenir dans de bonnes conditions.

11/02/2015 15:05

je suis gabonaise et veut me marier a un français.est ce possible avec un visa tourisme?deuxiemement je travail au gabon et ne peut rester 6mois ke dois je faire pour avoir le visa long séjour?

11/02/2015 17:12

bonjour et merci sont des marques de politesse qui font toujours plaisir aux bénévoles qui répondent sur ce site !

27/10/2015 17:25

Salut, je suis dans la même situation mais en 2015...quelle solution avez vous trouvé finalement? êtes vous restés en France, peux t il travailler? lui a t il été facile d'obtenir un visa et votre projet de mariage a t il aidé à l'obtention du visa?
merci!

12/06/2016 10:12

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le scénario suivant est il possible ?
Mariage en France avec un visa court séjour
Vie commune pendant six mois sans papiers
Demande de titre de séjour
Merci !

Modérateur

13/06/2016 14:51

Bonjour,
il faudrait préciser la nationalité des futures époux.
Si un des époux est français, je vous conseille de consulter ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2209
Salutations

14/06/2016 06:45

Merci Youris pour voire réponse,
Il s'agit d'un français avec un étranger non européen.
Le point qui reste flou pour moi est le suivant:

vous devez être entré régulièrement en France (sous visa Schengen sauf si vous êtes dispensé ou titre de séjour d'un autre pays européen)

Si l'époux est entré en France avec son visa mais que celui-ci est expiré, la condition est-elle remplie ?

En vous remerciant pour voire temps

20/06/2016 12:33

le mariage à lui seul évitera l'expulsion de l'époux ...même
si par la suite la régularisation traine longtemps.

20/06/2016 14:11

Merci Augusto !

Je pense que c'est le scenario le plus simple pour pouvoir se marier et vivre ensemble.

Bonne journée :)

01/10/2016 13:19

Bonjour à tous,

Voilà je suis en couple avec un brésilien depuis un an (je suis française).
Nous souhaitons nous marier. Pour ce faire, lui viendrait me rejoindre en France en tant que touriste (3 mois) pour nous marier pendant ce laps de temps. Mais du coup voilà, le point qui reste flou pour moi malgré les réponses précédentes, c'est qu'il faut prouver une vie commune de 6 mois pour faire la demande de titre de séjour vie familiale. Or un touriste ne peut pas rester plus de 3 mois, que se passe-t-il entre la fin du visa touriste et la demande de titre de séjour vie familiale (soit 3 mois dans le meilleur cas) ?

Merci d'avance

Modérateur

01/10/2016 13:45

bonjour,
cela signifie qu'un étranger, ayant un visa de touriste, qui se marie en france avec un français, se retrouve en situation irrégulière après la fin de validité du visa.
un visa de touriste est prévu pour les touristes pour une durée maximale de 3 mois et non un moyen de venir en france et d'y rester au-delà.
l'étranger, qui est entré en France sans visa de long séjour et qui s'est marié avec une française peut obtenir exceptionnellement la carte vie privée et familiale s'il remplit les conditions ci-dessous:
- le mariage doit avoir été célébré en France,
- votre époux doit avoir conservé la nationalité française,
vous ne devez pas être polygame,
- vous devez être entré régulièrement en France (sous visa Schengen sauf si vous êtes dispensé ou titre de séjour d'un autre pays européen),
- la communauté de vie doit être ininterrompue depuis le mariage,
- vous devez vivre depuis 6 mois minimum avec votre époux en France.
source:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2209

votre ami doit se renseigner au consulat, il peut exister un visa pour un étranger qui doit se marier avec un français en france.
salutations

09/05/2017 22:31

Bonjour à tous!! Alors voila môn cas est le meme que vous toutes, je suis française et môn conjoint mexicain, ensemble depuis 6ans moi je viens de rentrer et j'ai trouvé du travail ici le problème est que nous nous sommes pas encore marié et souhaitions le faire en france pour faciliter les choses mais Sa demande de visa long séjour viens juste d'être refusé car le mariage n'est pas motif pour l'obtention d'un visa!! Il viendra donc cet été et nous nous marierons comme prévu mais j'ai bien peur que malgré cela il devra ensuite repartir pour recommencer cette demande beaucoup d'aller retour et pas de possibilité d'avancer! Je ne suis plus sure qué la France soit une bonne option... j'irais en sous préfecture des Demain pour tenter de trouver d'autre possibilités mais impossible de régulariser les 3 mois de battement entre mariage et 6 mois de vie en france ! Voila bonne chance à tous

Modérateur

10/05/2017 06:53

Bonjour,
vous pouvez lire ma réponse précédente du 01/10/2016 ainsi que le lien.
salutations

05/06/2017 15:56

Comment peut on avoir 6 mois de vie commune, vu que les visas touristiques sont de 3 mois ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter