Mariage franco tunisien apres-audition et le refus du mariage

Publié le 21/10/2018 Vu 13415 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/06/2014 00:41

bonjour,

Nous avons subit l'épreuve de l'interrogatoire, moi en France et lui en Tunisie. On a senti cette femme du consulat avoir une réponse avant même de le voir puis la réponse est arrivée et, bien sûr, mariage refusé. Je dois prendre un avocat pour aller au tribunal. Voilà ce que je lis quand je m'informe sur le sujet (la délivrance d’un visa à un étranger pour lui permettre de se marier en France avec une personne de nationalité française est aujourd’hui très exceptionnelle. La loi ne prévoit pas l’existence d’un droit au visa en vue d’un mariage, la délivrance de ce document relevant du pouvoir discrétionnaire de l’administration. Dans l’immense majorité des cas, le visa est refusé, souvent de façon implicite car les consulats ne répondent pas aux demandes. Les couples mixtes sont ainsi obligés de se marier à l’étranger et ensuite d’engager de longues démarches pour obtenir la transcription du mariage, puis
la délivrance d’un visa, avant de pouvoir vivre leur vie
familiale en France.
Lorsqu’il est célébré hors de France, le mariage entre un
français et un étranger doit être précédé de la délivrance d’un certificat de capacité à mariage. La demande est instruite par le consulat de France dans le pays où doit être célébré le mariage et donne lieu à un entretien avec les futurs époux. Lorsque des « indices sérieux » laissent présumer qu’il s’agirait d’un mariage de complaisance, le consulat saisit « sans délai » le Procureur de la République de Nantes pour qu’une enquête soit diligentée. Certains couples attendent longtemps la délivrance du certificat de capacité à mariage, le procureur étant parfois saisi plusieurs semaines, voire plusieurs mois après le dépôt qu'elle chance réelle avons nous ?

Merci pour votre réponse. Dernière modification : 29/05/2017

18/06/2014 10:10

bjr,
les mariages de complaisance, qu'ils soient gris ou blancs pour permettre à un étranger d'obtenir un titre de séjour, sont une réalité.
d'ailleurs sur ce site, vous pourrez trouver de nombreux témoignages de personnes victimes de mariages gris.
l'enquête effectuée par le procureur de la république permet de vérifier s'il ne s'agit pas d'un mariage à but migratoire.
existe-t-il une différence d'âge entre vous ?
quel est le motif du refus ?
il est impossible de prédire la décision du tribunal que vous aurez saisi mais votre avocat doit pouvoir vous renseigner.
cdt

18/06/2014 10:39

bonjour , oui nous savons sa existe,nous pension que d-être entendu les personnes nous sentirais sincère, le problème il sen foute royalement et ce moque,oui tres grande différence d-age et alors pays de liberté pour qui homme d’état est artiste quand une personne de petite taille ce mari avec une personne de 1m80 , ou deux personne du même sexe , même deux personne dite dans les norme est ce que quelqu'un choisie pour eux leur destin de quel droit dit une personne peu dire non tu te mari pas avec lui??? ses quoi la liberté

18/06/2014 11:01

Bjr,
vous réagissez avec passion ce qui est normal ! Et heureusement que la justice ne le fait pas ! D'après vous combien de couples dits "sincères" sont déjà passés devant ce juge ?

18/06/2014 11:13

sa aussi nous ne le savons bien mais quand deux personne s aime vraiment ;comment méme en le prouvant on nous juge ,pourquoi des personne dite normal ne passe pas aussi cette épreuve déjà calculer d après un quotta, combien de couple dit normaux divorce? je dirais ses la vie alors ne juger pas les couples diffèrent laisser les ce tromper, cela a une raison simple (le visa) mieux vaux les clandestin

18/06/2014 12:34

rien ne vous interdit de vous marier en tunisie et d'y vivre votre amour.

18/06/2014 14:07

vous voyez le mariage comme un acte purement émotionnel ! OK... mais aux yeux de la loi c'est aussi un acte avec tout un tas de suites légales et administratives dont certains savent que trop bien profiter ! en fait les bons paient pour les mauvais ! comme vous le dites..."je dirais ses la vie "

03/11/2016 13:57

Bonjour, je vis la même situation aujourd'hui. Et tous vos messages me donnent très peu d'espoir. Je voudrais contacter Dannyy en privé. Es-ce possible ? merci

09/12/2016 17:08

bonjour,y a t-il quelqu'un qui s'est marié avec une différence d'age et pour laquelle tout se passe bien, j'ai une amie qui a franchit le pas il y a maintenant 24 mois et pour laquelle ce n'est que du bonheur.

28/05/2017 10:02

Bonjour à tous,
J'ai déposé un CCM auprès du consulat de Tunisie.
Ce consulat demande une audition de l'homme avec qui je souhaite me marier en Tunisie.
Dans le cas d'un refus du ccm suite à son audition (23 ans de différence d'age) puis-je quand même aller me marier en Tunisie car cela ne me dérangerai pas d'y vivre.
En terme de conséquence patrimoniale, si je me marie en Tunisie, mon mari devient il mon héritier comme en France ? (je n'ai pas d'enfant)
Merci pour vos réponses.
__________________________
Sandra

Modérateur

28/05/2017 11:27

bonjour,
pour les règles de succession en tunisie, il faut vous adresser à un juriste connaissant le droit tunisien des successions.
si votre futur mari accepte de vivre en tunisie, vous pouvez vous y installer et ce sera la preuve que cet homme ne vous épouse pas pour obtenir un titre de séjour en france.
salutations

17/04/2018 18:02

Bjr j ai fait la demande de mariage franco tunisien pour le mariage en Tunisie mon dossier est partie à Nantes le 4 avril et aujourd'hui je suis affiche en publication à la mairie je me inquiète accepté? Ou autre pas de réponse du consulat encore merci de me aider

17/04/2018 18:03

Vous avez eu les publications à la mairie en France ???

20/10/2018 20:38

Bonsoir mon ccm pour mon mariage en tunisie à été refusé dossier parti à Nantes le procureur a refusé le droit, ais je le droit de refaire une demande de ccm car nous sommes tjrs ensemble

Modérateur

21/10/2018 09:39

bonjour,
si les raisons qui ont motivées le refus de délivrance de ccm, confirmé par le procureur de nantes existent toujours, vous risquez d'avoir un nouveau refus.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter