Refus d'exécution Décision de Justice par Banque

Publié le 17/01/2014 Vu 1746 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/01/2014 02:25

Bonjour à tous, ,

Bientôt 5 ans qu'une banque n'exécute pas un Arrêt rendu par une Cour d'Appel. En effet, cette banque m'a assignée en justice pour me réclamer un montant d'impayés trois fois supérieur au montant débiteur de leur dernier relevé bancaire en ma possession. Ce compte n'étant pas un compte courant, était ouvert dans leur livre uniquement pour les opérations d'amortissement d'un crédit.

Mes questions sont les suivantes:

1) Existerait - il une procédure d'urgence pour qu'une banque puisse se plier à une Décision de Justice.

2) Concernant cette affaire,comment pourrais-je me faire rembourser par cette banque le trop perçu de 10.000 des mains de l'huissier et ce en exécution du jugement en première instance alors que la mesure suspensoir aurait dû s'appliquer si mon avocat n'avait oublié d'adresser ses conclusions dans les délais à la Cour d'Appel. C'est suite à l'Ordonnance de Radiation que j'ai reçu de cette Cour d'Appel, que je l'ai contacté et qu'elle l'a fait en catastrophe.

Sexagénaire et malade, je souhaite vivement pouvoir être dédomm


Merci d'avance pour votre aide.

BONNE & HEUREUSE ANNEE

CAFFRY

12/01/2014 10:14

bjr,
je n'ai pas tout compris dans votre explication.
mais si la cour d'appel a rendu un arrêt condamnant la banque.
vous devez faire signifier cet arrêt à la banque puis avec l'arrêt revêtu de la formule exécutoire demander à un huissier de faire exécuter cette décision.
cdt

13/01/2014 04:39

Bjr,

Tout d'abord, je dois m'excuser parce d'une fausse manip je vous ai adressé un message incomplet.
Je vous remercie pour votre réponse mais à qui devrais-je m'adresser pour faire revêtir l'arrêt de la formule exécutoire.

Concernant ma deuxième question, il s'agit de l'exécution du jugement rendu en faveur de cette banque en première instance et que j'ai eu à exécuter bien avant que l'arrêt
ne soit rendu par la cour d'appel.
J'ai payé à cette banque près de 10 000 euros de plus que ce que en réalité que leur devais. Comment pourrai-je me faire rembourser de cette somme?

Encore merci
Caffry

13/01/2014 12:42

Vous demandez à un huissier de faire signifier l'arret de la cour d'appel et vous lui demandez de délivrer un commandement de payer, il se chargera de faire le décompte.

13/01/2014 13:07

bjr,
avant cela vous devez demander au greffe que la décision de justice soit revêtue de la formule exécutoire.
pas besoin d'un commandement de payer si vous avez l'arrêt de la cour d'appel revêtu de la formule exécutoire.
l'appel est en principe suspensif donc vous n'auriez pas du exécuter la décision du premier tribunal mais apparemment cela provient d'une erreur de votre avocat.
cdt

14/01/2014 03:42

bjr,

En résumé, je dois en :

a)- me rapprocher du greffe pour que l'arrêt de la cour d'appel soit revêtue de la formule exécutoire.

b)- l'arrêt devenu exécutoire je m'adresse à un huissier pour qu'il le signifie à cette banque avec commandement de payer et ce sur la base du décompte qu'il aura établi.

En effet, c'est une erreur de la part de mon avocat.

Caffry


Si ma situation fainancièJe peuxne reviendrai ari Pour conclure,

re une demande de remboursement en leur adressant la pièce justificative donc le dossier soldé auprès de l'huissier.

15/01/2014 12:55

L'arrêt de la Cour d'Appel est toujours exécutoire !!, vous faîtes signifier par l'huissier la décision de la cour d'appel, cer dernier intégrera ses frais dans le commandement de payer.

17/01/2014 00:05

bjr,

J'aimerais savoir s'il en de même pour l'arrêt contradictoire. Celui que je détiens en est un.

17/01/2014 11:20

Contradictoire ou pas l'arrêt rendu par la cour d'appel est toujours exécutoire.

"alors que la mesure suspensoir aurait dû s'appliquer si mon avocat n'avait oublié d'adresser ses conclusions dans les délais à la Cour d'Appel. C'est suite à l'Ordonnance de Radiation que j'ai reçu de cette Cour d'Appel, que je l'ai contacté et qu'elle l'a fait en catastrophe" : ce n'est pas trés clair ce que vous dîtes, si le jugement est assorti de l'exécution provisoire, vous devez quand même régler même si vous avez relevé appel. Les conclusions de votre avocat n'ont pas d'influence sur une décision de justice. Par ailleurs vous dîtes qu'il y a eu une ordonnance de radiation or cela ne veut pas dire que vous avez obtenu gain de cause, puisqu'il s'agit d'un retrait du rôle de la procédure.

17/01/2014 22:28

Merci de m'avoir rassurée et de ce fait je ne tarderai pas à prendre RDV avec un huissier.

Je vous remercie.

Caffry

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter