Dédommagement succession

Publié le 19/03/2017 Vu 1224 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2017 15:44

Bonjour,
Toute la famille de ma soeur (6 personnes)ayant été hébergée gratuitement durant 11 ans et 6 mois sous le toit de ma mère, à la demande de mon beau-frère, du 1er janvier 1997 au 1er juillet 2008, sans que ne soit rédigé aucun contrat, je voudrais savoir si je peux demander un dédommagement au titre de la succession, ma maman étant décédée le 11 novembre 2014.
Les preuves sont avérées et il existe un papier olographe laissé par ma maman qui donne les dates précises.

Je vous remercie par avance.
Cordialement
Marie-Joëlle Yebra

18/03/2017 21:17

Bonjour,
Si votre mère a apporter assistance à cette famille en la logeant, aucun espoir.
En revanche, sur la base de l'article 843 du code civil, les héritiers co-indivisaires qui souhaitent obtenir un rapport à la succession d'avantage indirect doivent obligatoirement prouver :
- soit l'existence d'une intention libérale du défunt, c'est à dire une intention de donner ;
- soit que le bénéficiaire de la donation ait bénéficié d’avantages indirects, résultant de la libéralité et entrainant un appauvrissement du défunt.

Par voie de conséquence, la mise à disposition non exclusive d’un immeuble au profit d’un héritier n’est pas nécessairement une libéralité s’il existe une contrepartie à cet hébergement, excluant ainsi toute intention libérale.

19/03/2017 08:53

Je vous remercie d'avoir répondu si rapidement.
Si j'ai bien compris, je ne peux rien demander sauf si je peux prouver que mon beau-frère et ma soeur ont bénéficié, sans contrepartie, d'avantages en étant logés gratuitement dans la maison de ma mère.

Ils n'étaient pas dans le besoin puisque mon beau-frère était banquier et qu'ils avaient une maison secondaire au bord de la mer.

Ils sont restés 19 ans et payaient un loyer au début. Mon beau-frère a négocié la gratuité en 1997 et ma mère stipule dans la lettre manuscrite qu'il ne participait ni au paiement de la taxe d'habitation, ni de la taxe de télévision (il avait négocié cela aussi avec elle).

Je pense qu'il a manipulé ma maman qui, en 96 nous a fait donation à ma soeur et à moi des deux tiers de la maison en mentionnant une clause d'exclusivité à ses deux filles, quelque soit le contrat qui les unissait à leur conjoint.

Ma soeur est mariée sous le régime de la communauté universelle et n'arrive pas à divorcer, car mon beau-frère fait trainer les choses en ne répondant pas aux courriers envoyés. Ma soeur est partie de chez elle en novembre 2013. Il a tout fait pour qu'elle ne lance pas le divorce. Ma maman est décédée un an plus tard et il demande sa part d'héritage comme un droit. La procédure de divorce a débuté en septembre 2016 et cela fait 3 rendez-vous inutiles avec le juge, puisqu'il n'y a pas de réponse.
Ma démarche est la suivante: ma soeur est dans le besoin actuellement, nous ne pouvons pas vendre la maison et je souhaite honorer la mémoire de ma mère qui ne souhaitait pas donner quoique ce soit à mon ex beau-frère.

Voilà pourquoi, je rentre en lice car je suis concernée. Je cherche un moyen de débloquer la situation et de lui faire comprendre qu'il doit cesser d'avoir des vues sur l'héritage puisqu'il a déjà bénéficié d'avantages assez énormes par le passé. Donc de lui faire peur en lui disant que je peux demander des dédommagements pour détournement d'héritage.

Puis-je avoir votre avis sur la légitimité de cette démarche. Ou, peut-être, y en a t-il une autre possible? Ou peut-être encore, aucune, que celle d'attendre.

Merci et bine cordialement

Marie-Joëlle Yebra

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter