Donation et divorce -droits des héritiers

Publié le 04/05/2015 Vu 1209 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2015 20:28

Bonjour,

Ma mère est décédée le 27 avril 2014. elle était divorcée de mon beau-père depuis l'an 2000. Aucun enfant n'est né de leur union. Par contre ma mère d'un premier lit a eu 2 enfants (moi et mon frère) et mon ex-beau père lui 5 enfants.
A l’époque quand ils se sont mariés une donation entre époux a été faite (en 1981) mais celle-ci n'a pas été révoquée lors du divorce !!. Et aujourd'hui ce monsieur âgée de 82 ans fait valoir ses droits !!
Ma mère possède une petite maison en campagne et une certaine somme d'argent sur ses comptes.
Quels sont mes droits pour préserver cet argent, car je sais très bien qu il peut tout dépenser et si il n'est pas solvable au jour de son décès je ne pourrais rien récupérer !
Cela fait 15 ans qu ils étaient divorcés. Je trouve cette situation inadmissible.
Merci de m'aider dans mes démarches.
Cordialement

04/05/2015 10:22

bjr,
une donation au dernier vivant est automatiquement annulée en cas de divorce sauf si l'époux qui l'a consentie décide de la maintenir. Cette volonté de l'époux doit impérativement être constatée par le juge lors du prononcé du divorce.
donc si vos parents ont décidé de maintenir cette donation malgré le divorce, vous ne pouvez pas vous opposer à leurs volontés.
cdt

04/05/2015 10:35

Merci Domat
Mais ce n'est pas mon père ! La question ne se poserai même pas pour moi. Ce qui m'inquiète c'est que l'argent disponible soit donné à ses propres enfants !
Dans la grosse de jugement rien ne stipule cette volonté de maintenir cette donation.
Cdt

04/05/2015 11:16

bjr,
j'ai un doute pour un divorce ayant eut lieu en 2000.
si la loi de 2004 applicable aujourd'hui prévoit que le divorce annule automatiquement une donation au dernier vivant, j'ignore si cette disposition s'applique aux divorces antérieurs; sous toutes réserves à confirmer, avant cette loi de 2004, le sort des donations dépendaient selon le divorce et la répartition des torts (ancien article 267 du code civil):
- Divorce sur requête conjointe : les époux décident du sort de leurs donations et avantages matrimoniaux. A défaut de choix exprimés, on considère qu'ils les maintiennent
- Divorce sur demande acceptée ou d'un divorce aux torts partagés : chaque époux peut revenir sur sa donation et les avantages qu'il a consentis à son conjoint
- Divorce aux torts exclusifs d'un époux et divorce pour rupture de la vie commune : l'époux reconnu fautif et celui qui a engagé le divorce pour rupture de la vie commune perdent les donations et avantages que leur avait fais leur conjoint, qui lui par contre gardera les siens.
vous pouvez poser la question à un professionnel du droit.
cdt

04/05/2015 11:32

Merci,

A priori la loi n 'est pas rétroactive ! Je cherche juste le moyen de préserver cet argent pour pas qu'il puisse le donner à ses propres enfants. Car je pense fortement qu'il leur fera une donation et qu'au jour de son décés il ne puisse plus donner notre quote part, n'ayant plus de bien !

04/05/2015 14:04

Je pense que vous pouvez préserver cet argent étant donné que le divorce a eu lieu en 2000 soit 14 ans avant le décès de votre mère. Pour être sure de cela, vous pouvez solliciter l'avis d'un avocat compétent en droit de la famille notamment en ce qui concerne le divorce et la succession. Si vous voulez, voici le lien d'un avocat connaisseur en la matière qui peut vous aider: http://www.avocat-loyac.fr/avocat-succession-rennes.php

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter