Héritage d'un cousin sans descendance

Publié le 29/03/2017 Vu 921 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2017 12:10

Bonjour

ma mère qui est décédé en 2001 a un frère et une sœur, encore en vie, leurs mère, ma grand-mere, avait une sœur, mère du cousin qui vient de décéder, le cousin en question n'a pas de descendance, ni frère et sœur.
on nous informe que comme notre mère est décédé avant le cousin en question, nous n'aurions droit à rien sur son héritage, conséquent, avec comptes bancaires et biens immobiliers. A notre connaissance il n'y a pas de testament.
est ce vrai ?
Merci

28/03/2017 13:31

Bonjour,
je ne saisis pas trop si la soeur (mère du cousin) de votre GM est décédée ou pas. Si oui, vous devriez hériter en tant que collatéraux ordinaires. Si non, sa maman est seule héritière.
"La succession d'une personne non mariée, sans frères et sœurs et sans descendants va à ses ascendants."
"La succession d'une personne non mariée, sans descendants, ni frères et sœurs, ni neveux ou nièces, ni ascendants va à ses oncles, tantes, cousins et cousines (c'est-à-dire ses collatéraux ordinaires)."
Source: Service-public.fr

28/03/2017 14:04

Bonjour

Merci pour la réponse, oui les grand-parents sont tous décédés, car le cousin avait 95 ans. Le notaire qui nous a affirmer ça, dit que les enfants, c'àd nous ne pouvons faire valoir les droits de notre mère du fait de sa disparition avant le cousin...

28/03/2017 14:26

Je ne vois pas bien pourquoi ? Et le site auquel je fais référence; qui est en soi une référence, ne fais pas mention de ce genre de restriction !? Que votre maman soit décédée ou pas, n'enlève en rien votre qualité de cousin ?

28/03/2017 16:38

en fait c'était le cousin de ma mère...

28/03/2017 23:18

Bonsoir,
A partir du moment où votre mère était censée hériteret qu'elle est décédée, vous la représentez

29/03/2017 11:03

D'accord, merci pour toute ces réponses.

29/03/2017 12:01

Cependant en parcourant le net, il semblerait que le principe de représentation, dans notre cas, ne s'applique pas :

Lorsqu'un héritier est décédé, ou a "renoncé" à la succession, il est " représenté " par son ou ses enfants, qui héritent à sa place. La représentation joue pour deux catégories d'héritiers seulement : les enfants du défunt et leurs descendants, ses frères et soeurs et leurs descendants.

?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter