probleme de succession, assurance vie et parts SCI

Publié le 30/05/2016 Vu 876 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2016 12:37

Bonjour,

et avant tout..merci de vos services, je suis ravie de trouver de l'aide.

J'ai perdu mon papa il y a 4 ans, j'ai une demi soeur vivant en Belgique.

J'ai hérité d'une assurance vie de 60 000€ (exessif ??), qu'il avait fait à mon nom uniquement.
Mon papa possédait 2 comptes courants avec environ 5-6000€ sur chaque.
Il y a une maison dans le Var, c' est une SCI, ma maman m'avait donné ou vendu ses 40 parts avant son décès en 2003, puis mon papa m'a donné 59 de ses parts en 2003 aussi, après le décès de ma mère. En réalité, la cession des 59 parts est intervenue pour 899.16€

J'ai d'abbord reçu un dossier de son avocat, sans avoir un coup de fil de la part de ma soeur au préalable, me demandant des comptes.. les relevés de mon père sur 3 ans, les papiers de l'assurance vie, s'il y avait d'autres comptes etc..

Sur les conseils de mon notaire je n'y ai pas répondu et n'ai rien à me reprocher.

J'ai donc reçu récemment un recommandé "Procès verbal de recherche" en date du 21/04/16, ainsi qu'une assignation à comparaître devant le tribunal de grande instance de draguignan en date du 6/05/16, mais je ne lis le courrier que maintenant car j'étais à l'étranger plusieurs mois.

Je suis allée voir mon notaire, qui m'a conseillé de voir avec un avocat.

Ma demi soeur veut en fait récupérer la moitié de l'assurance vie ainsi que la moitié des parts que mon père m'avait cédé, prétextant le prix de vente trop bas.. entre autre..

Mon père avait fait ainsi pour que ce soit équitable selon lui, car ma soeur hérite d'une autre maison à Cotignac (qui était à mon demi-frère, décèdé, que mon père avait payé en grande partie, mais qui est revenue à la mère de ma soeur) ainsi qu'un immeuble détenu par la mère de ma soeur en Belgique.
Il m'avait fait un courrier expliquant cela, je peux peut être le retrouver..

Elle n'a toujours pas signé chez le notaire afin de partager l'argent des comptes courants et de clore la succession, et me demande les relevés des comptes de mon père sur les trois dernières années pensant que j'ai vidé les comptes sans doute. De mon coté, je n'ai absolument rien à me reprocher la dessus, je n'ai jamais utilisé les comptes de mon père.

En gros...voila le problème. Je l'ai appelée une fois il y a deux ans, suite à un courrier de l'avocat (vraisemblablement un ami à elle), ne comprenant pas pourquoi elle m'attaquait de la sorte sans meme un coup de fil au préalable. Elle m'a répondu (presque en pleurant) me disant qu'elle ne voulait pas me faire de probleme pour la maison etc.. mais qu'elle voulait la moitié de l'assurance vie.

Je me suis occupée seule de mon père, jusqu'a la fin de ses jours, ma soeur n'est meme pas venue a l'enterrement. Mon père avait fait cela pour que ce soit equitable en effet, et je trouve ça très injuste de ne voir que l'argent de sa part.

Je n'ai absolument pas envie de rentrer dans des conflits ni d'avoir recours à un avocat..
Pensez vous qu'il n'y a pas d'autres voies ??

Merci de votre aide et de vos précieux conseils.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter