Rachat d un terrain dans la succession de mon père

Publié le 19/01/2017 Vu 835 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2017 22:11

Bonjour,

Mon père est décédé en février 2016, il était propriétaire d'une maison qui a été vendue, et de deux terrains estimé à 1.000 € le lot.

Pour débloquer les espèces et le prix de la maison, le notaire m'a dit que les 2 terrains devaient être vendus.

Nous sommes 5 héritiers en désaccord comme dans beaucoup de famille nous sommes 3 contre 2.

J'ai donc demandé au notaire d'acheter ces 2 terrains uniquement pour mettre un terme à cette succession.

Donc, 2 sont ok pour que je les achète au prix estimé les 2 autres sont ok aussi mais pour un prix de 3.000 €. En ont-il le droit ?

Merci de me répondre rapidement car c'est urgent.

cordialement

Nathalie Dernière modification : 19/01/2017

19/01/2017 00:44

Bsr,
Il y a sans doute plusieurs choses à analyser...
1. Le notaire vous dit n'importe quoi...
2. Si ce terrain vous intéresse et que votre frère vous demande le prix correspondant au marché, ok mais ne vous sentez pas obligé.

19/01/2017 08:30

bonjour, merci pour votre réponse, mais pourquoi le notaire me raconte n importe quoi ?
est ce normal qu il ne débloque pas les liquidités à cause de ces 2 terrains ?
je n ai pas le choix que de racheter ces terrains car sinon la succession va duré 10 ans si tout va bien, car se sont des terrains ou l ont ne peut rien faire dessus étant donner que c est un espace boisé classés repérés au plan sont protégés au titre des articles L130-1 et suivants du code de l’urbanisme en plus j habite à 300km de ces terrains donc pas top. si je ne les achète pas le reste ne sera pas débloquer étant handicapé et ayant des problèmes de santé j ai besoin de cette argent pour me soigner et investir dans du matériel pour mon handicape
cordialement

Superviseur

19/01/2017 10:27

Bonjour,

Qui a fait l'évaluation de ces terrains ?

19/01/2017 10:57

bonjour
il y a une estimation faite par le notaire à 1 000€
une faite par l agence immobilière qui loue le logement à mon frère qui est de 3 000€ (estimation de complaisance mon frère ayant dit qui se sens défavorisé sur l héritage hors qu il a eu 30 000€ de donation hors part successoral)
et une 3 ème de 1500 à 2000€ faite par une agence du secteur des terrains.
l agent de la 3 ème agence est le fils de l agence à 3000€ c est pour cela que je c est que c est une agence de complaisance
donc je viens de demander une 4 ème estimation

Superviseur

19/01/2017 12:30

Alors, la solution est simple, vous annoncez à votre frère que vous allez demander à la juridiction compétente (Tribunal d'Instance) de sortir de l'indivision. Cela entraînera la vente judiciaire des terrains, vente qui sera toujours défavorable à l'indivision (les héritiers sont indivisaires des biens qui ont appartenu au défunt). De ce fait, cela va prendre du temps, il faudra continuer à payer la taxe foncière jusqu'à la vente, une expertise judiciaire sera ordonnée et ce sera avec une grande perte par rapport aux mille euros que vous proposez car vos mille euros représente la part de votre frère que vous voulez racheter (donc estimation globale de 2.000 € ce qui semble, selon vos propos, plus intéressant que l'estimation faite par le notaire mais correcte par rapport à l'autre estimation faite par une agence immobilière indépendante. Votre frère a donc beaucoup à perdre dans son petit jeu.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter