Refus d heritage suite décés

Publié le 07/01/2017 Vu 1213 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2015 08:00

Bonjour,

Notre mère est décédée le 30 Novembre, nous découvrons (5 frères et sœur). Elle était veuve de mineur et elle avait un dossier de surendettement en Banque de France. Etant ayant droit, veuve de mineur depuis 3 ans (donc logée à titre gratuit), j'envisage pour ma part de renoncer à l'héritage auprès le tribunal de grande instance.

Je souhaitais savoir que faire ensuite des biens se trouvant dans la maison, meubles, vaisselle, petit et gros électroménagers, matériel informatique, téléviseur, voiture, livres et bibelots enfin tout ce que l'on retrouve dans une maison.

Puisque nous avons un délai d'un mois pour restituer son logement.

Merci. Dernière modification : 07/01/2017

Modérateur

02/12/2015 09:40

bonjour,
si vous renoncez à la succession, vous êtes censé n'avoir jamais été héritier donc vous n'avez pas à vous préoccuper des meubles dans la maison.
salutations

02/12/2015 09:45

Bonjour,
Décidément Youris, j'allais répondre encore un fois comme vous !!!
J'ajouterais juste que Pascal1969 doit aussi faire renoncer ses enfants et s'ils sont mineurs il conviendra de se rapprocher du Juge des Tutelles.

Superviseur

02/12/2015 09:48

J'ajouterais juste que Pascal1969 doit aussi faire renoncer ses enfants et s'ils sont mineurs il conviendra de se rapprocher du Juge des Tutelles.
Bonjour,
Si les enfants sont majeurs, Pascal1969 n'a pas la possibilité de "les faire renoncer", c'est une décision qui les regarde eux seuls...

07/01/2017 09:42

Merci pour vos messages, en fait nous avons contacter un notaire qui a gérer le refus de succession pour nous et nos enfants mineurs puisque nous sommes sur des départements différents et nous a orienté vers le service des domaines pour liquider la succession.

Modérateur

07/01/2017 09:56

bonjour,
la renonciation d'une succession se fait auprès du greffe du TGI du domicile du défunt.
Si vous renoncez à la succession, vous êtes considéré comme n'ayant jamais été héritier donc vous n'avez pas à vous préoccuper de la liquidation de la succession qui ne vous concerne pas.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter