A qui revient la maison de ma tante dont hérite ma mère ?

Publié le 23/10/2016 Vu 1650 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2016 16:20

Bonjour,

Ma mère a hériter de la maison de ma tante veuve et sans enfants bâtit sur le terrain de mon pauvre père. Ma tante est décédée en 1994, ma mère est encore vivante. A qui appartient le bien au dernier vivant ? Ma mère nous a fait, à moi et ma soeur, une donation de l'ensemble du bien, maison familiale et terrain sauf là où est bâti celle de ma tante sur le terrain de mes parents avec une location de 40 ou 50 ans à ma tante mais que ma tante ne paye pas avec accord de mon pauvre père et ma mère. Ma tante l'a donnée à ma mère en héritage, et ma mère veut donner la maison à ma soeur en héritage mais pas à moi.

Je précise que nous sommes que deux soeurs. Est-ce que ma mère a le droit de la donner à ma soeur puisque le terrain appartient à ma mère et à mon pauvre père ? Est-ce que j'ai droit de demander de l'avoir moi et ma soeur vue la situation du terrain bâti ?

Merci beaucoup pour vos réponses. Dernière modification : 23/10/2016

Modérateur

22/10/2016 16:31

bonjour,
votre message est difficile à comprendre.
une maison construite sur un terrain appartient au propriétaire du terrain.
donc la maison de votre tante construite sur un terrain de votre père, lui appartenait.
vous écrivez que votre tante était en location donc je ne vois pas comment votre tante pouvait donner un bien qui ne lui appartenait pas.
en principe vous avez hérité en nu-propriété de la part de votre père et votre mère n'a que l'usufruit de sa part et une partie en la pleine propriété de sa part.
pour donner un bien, il faut en être propriétaire en totalité.
votre mère n'étant pas propriétaire de l'ensemble du bien, elle ne peut pas le donner.
je vous conseille de voir un notaire qui saura conseiller car vos explications ne sont pas claires.
salutations

22/10/2016 16:51

Merci de votre réponse.Non mon père et ma mère avait fait un testament au dernier vivants ! Elle a usufruit sur tout le bien mais pas le droit de la vendre je parle de la maison familiale, ma mère nous a fait à moi et ma soeur une donation du bien à moi et ma soeur sauf ou et construit la maison de ma tante ou le terrain était à mon père est ma mère.Ma mère veut donner la maison de ma tante dont elle hérite à ma soeur est pas à moi , à t'elle le droit vue que cette maison et bâtit sur le terrain de mon père et d'elle ? Merci pour vos réponses.

22/10/2016 17:32

Vue que ma mère a prit un rdv sans me le dire pour le 9 novembre, je ne peux pas avoir un rdv avec son Notaire avent cette date.
Et aucun Notaire peut me donner un rdv avent le 9 novembre, pouvez vous m'aider ? Merci beaucoup.

Superviseur

23/10/2016 08:13

Bonjour,

Rien ne vous interdit de choisir un notaire différent de celui de votre mère, ce sera VOTRE notaire et il défendra VOS intérêts.

23/10/2016 12:28

Bonjour,
Comme l'a dit Youris, une maison construite sur un terrain appartenant à votre père, dépend de la succession de votre père et c'est valable tant pour la "maison principale" que pour la maison bâtie par votre tante avec ses sous sur le terrain de votre père.
même avec un testament, votre mère visiblement n'était ou n'est propriétaire que de l'usufruit de la maison principale et également de l'usufruit de la maison "de votre tante".
Votre tante ne peut donc pas faire donation à votre soeur de ce bien qui n'est pas à elle (le bâti suit le sol). Sauf si par un partage que vous n'auriez pas compris à l'époque, votre mère et vous deux avaient, après avoir divisé le terrain en deux, partagé en deux : la maison principale pour vous et votre soeur et la deuxième maison pour votre mère : il n'y a que la lecture de l'acte et des explications claires d'un notaire (pas forcément le même que votre mère) qui pourra vous éclairer.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter