Salaire différé non réclamé lors de la succession

Publié le 25/04/2012 Vu 1982 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2012 22:39

Bonjour,

Y a-t-il une possibilité de réclamer après coup le versement d'un salaire différé pour travail non rémunéré dans l'exploitation familiale, ceci alors que la succession a déjà été réglée il y a environ 20 ans ?
Cette situation est due au fait que :
1/lors de cette succession la personne concernée pensait (à tort) qu'elle devait avoir été déclarée pour pouvoir prétendre à ce salaire. Elle n'avait donc rien demandé à l'époque
2/le notaire ne l'avait pas du tout informée de ses droits alors qu'il était de notoriété publique qu'elle avait travaillé bénévolement pour ses parents durant plusieurs années.
Dans ces conditions, la situation peut-elle maintenant être "rattrapée" sur les parts d'héritage des frères de la personne lésée ?

Merci.





Sauf mise en jeu de la lésion du 1/4 de l'art. 889 du Code Civil , quand un partage est signé , il est signé
( réveil bien tardif , plus de 2 ans , c ' est cuit..... )
Voir aussi 892
Dernière modification : 24/04/2012

25/04/2012 19:02

Il résulte tant de la jurisprudence que de la doctrine qu'en ce domaine, compte tenu des dispositions de l'article L. 321-17 du Code rural qui impose (implicitement) que la créance de salaire différé soit revendiquée avant tout acte de partage, il semble qu'un descendant puisse faire valoir sa créance jusqu'à l'expiration d'un délai de 30 ans à compter de l'ouverture de la succession.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter