Successions non réglées

Publié le 23/07/2016 Vu 916 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/07/2016 12:34

Bonjour,
Mon père est décédé en 1974. Ma mère en 2008. J'ai appris récemment que la succession de mon père n'a pas été faite par le notaire et qu'il ne peut pas faire celle de ma mère. Celui-ci a un terrain. Je suis le seul héritier mais tout ce que le notaire me dit, c'est de renoncer à la succession de ma mère. Soi-disant qu'il y aurait des dettes. Quand je lui parle de celle de mon père, il ne donne pas dessus. Ma mère habitait jusqu'à son décès sur ce terrain et quand elle est décédée, c'est moi qui ait contacté le notaire car il ne m'a jamais envoyé de lettre ni de frais.
Par contre, depuis le décès de ma mère, il paie les impôts fonciers du terrain de mon père et dit aux impôts qu'il n'a pas de succession à ce nom.
Mon père avait des biens et de l'argent puisque le notaire paie les impôts (la trésorerie me l'a confirmé)
Aujourd'hui, malgré avoir envoyé de nombreux recommandés lui demandant des réponses, la chambre des notaires qui restent juste sur la succession de ma mère, je n'ai aucune infos.
Quand j'appelle l'étude, on me dit juste que le mieux est de renoncer à la succession de ma mère.
J'ai du entretenir le terrain pendant des années à la demande du notaire et je m'entends dire par celui-ci que ce terrain je cite, "aurait appartenu" à mon père.
Donc le notaire est vague, il ne sait soi-disant pas à qui est ce terrain mais que je dois entretenir et dont il paie les impôts fonciers (chose que j'ai appris récemment).
Que cache t-il ? Puis-je exiger qu'il fasse la succession de mon père qu'il n'a délibérément pas faite, ni celle de ma mère aussi.
Mon conseil lui envoie des lettres mais il esquive les questions et ne parle que de renonciation.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Modérateur

23/07/2016 16:14

bonjour,
si le notaire n'a pas fait la succession de votre père, c'est que sans doute, votre mère ne lui pas demandé.
il appartient aux héritiers de s'occuper de la succession et si nécessaire de contacter un huissier.
pour savoir à qui appartient le terrain, vous pouvez consulter le cadastre à la mairie ou au fichier immobilier du service de la publicité foncière.
salutations

23/07/2016 17:10

Merci pour votre réponse.
Ma maman avait déjà mis ce notaire à la chambre car il n'a jamais voulu lui fournir le titre de propriété. Cela est vrai puisqu'aujourd'hui, les impôts fonciers sont au nom de mon père et le notaire dit qu'il aurait appartenu à lui. C'est contradictoire.
Cela fait 8 ans que j'essaie en vain d'avoir des renseignements auprès de ce notaire qui fait la sourde oreille.
Je suis déjà allé à la publicité foncière et j'ai la preuve que ce terrain était à mon père et donc que je suis héritier direct.
J'ai envoyé la semaine dernière un recommandé à ce notaire pour exiger un rendez-vous. J'attends car à ce jour, je n'ai pas de réponse. Cela devient lassant. S'il n'y a que du passif comme il dit, pourquoi fait-il traîner les choses ? Surtout que je suis demandeur.
Merci en tout cas d'avoir répondu et j'espère que ce litige sera vite résolu.
Bon samedi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter