Testament, questions importantes.

Publié le 06/05/2017 Vu 1341 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/03/2017 04:41

Bonjour,

J'ai quelque chose qui me tracasse, pouvez-vous, s'il vous plaît, me dire si ces testaments sont bon ?
Je suis perplexe car la signature est écrite : M TH -le nom-

Puis-je me défendre ? est-ce que ça en vaut la peine ?
Est-ce que ce testament est en règle ?

Je remplace mon père qui est décédé et je ne suis pas sûr le testament, même réservataire je ne veux pas me laisser faire (j'ai l'impression de me faire voler) la situation est assez compliquée.

Mille merci d'avance.

(deux modèles car la notaire qui s'occupe de nous m'a envoyé 2 modèles (?) )


Dernière modification : 07/03/2017

Superviseur

07/03/2017 08:12

Bonjour,

Venant en représentation de votre père prédécédé, vous faites partie des héritiers réservataires. Elle ne peut donc léguer à un héritier non réservataire que la quotité disponible de son héritage, soit 25 % du total de cet héritage.

Je vous conseille donc de vous choisir un notaire, différent de celui qui suit ce dossier de succession, pour préserver vos droits. Les frais des notaires seront alors partagés entre les différents notaires.

Modérateur

07/03/2017 09:07

bonjour,
l'article 970 du code civil indique, que pour être valable, un testament olographe doit en entier, daté et signé de la main du testateur: il n'est assujetti à aucune autre forme.
salutations

Superviseur

07/03/2017 09:21

Là, il est daté et signé mais il fait fi du droit des héritiers réservataires, de tous les héritiers réservataire, et cela peut suffire à le rendre illégal. Le JAF pourra alors recompose le partage.

07/03/2017 15:37

Bonjour, merci beaucoup de vos réponses;
Je viens d'avoir la notaire au téléphone,
Pour elle le testament est légal, je suis heritier reservataire, le testament donne que 25% aux personne cité dans le testament. c'est ce qu'elle m'a dit.

Désolé, je ne comprend pas grand choses a tout ca, c'est la premiere fois que cela m'arrive, comment faire appel au JAF s'il vous plait?
J'ai pris RDV avec un autre notaire en attendant.

Merci encore !

Superviseur

07/03/2017 15:39

Pour faire appel au JAF, il suffit d'en faire la demande au greffe de votre tribunal, votre avocat connait cette procédure ainsi que le notaire.

08/03/2017 01:19

D'accord, je vous remercie!

Superviseur

06/05/2017 08:17

Bonjour,

Votre dernier message ouvrait une nouvelle file de discussion. Faisant doublon avec cette file il a été supprimé. Merci de rester sur cette file pour une meilleure compréhension de votre problème.

Bien à vous,
Tisuisse,
administrateur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter