Recours en paternité, démarches à effectuer

Publié le 11/01/2018 Vu 42478 fois 44 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2012 23:38

un père peut penser que c'est SON ENFANT.. mais au final c'est la mère qui mène la danse si je peux dire ainsi, même si au bout de 10ans la mère finit par reconnaître que oui c'est bien le père de l'enfant, et à la question mais alors pourquoi tout ce cinéma a l'époque, la réponse de la mère c'est : bin c'est pas ma faute, c'est mon nouveau mec qui menait la danse, et qui a décidé etc.... mais dans l'histoire, C EST UNE FOIS DE PLUS L ENFANT QUI TRINQUE.... qupoque l'on fasse, demande ou pas le test de paternité, dans les deux cas l'enfant se retrouve perturbé je penses....

Modérateur

05/04/2012 23:44

bjr,
faux, même en cas de refus du test ADN, le juge a une appréciation souveraine (et non pas d'office) pour décider de la filiation en fonction des éléments en sa possession.
cdt

05/04/2012 23:58

oui mais a part le test, comment ou quels éléments apporter pour justifier la demande?

04/08/2012 03:58

Chère Sweetjane,

Certes, la loi vous permettra de forcer le père biologique à reconnaître son enfant biologique, et à payer par conséquent un beau paquet de fric...
Mais puis-je vous poser une question: Comment en êtes-vous arrivée là? Parce que s'il s'agissait seulement d'une étourderie d'une nuit de sa part (et/ou de la vôtre), et tout peut arriver dans ces cas là, il existait aussi la pillule du (sur)lendemain, ou au pire, un avortement précoce avec la Ru 486. Sachant ces possibles recours, sachant aussi que vous saviez qu'il ne se protégeait pas (La contraception masculine est visible!), j'aimerais savoir à quel moment de votre grossesse il vous a quitté. A-t-il été à un moment ou à un autre d'accord pour devenir père ou avez-vous décidé de garder l'enfant dès le début contre son gré (en l'en informant ou non d'aiileurs)? Car si tel est le cas, sachez que la réciproque paritaire serait de donner aux hommes le droit de refuser que la mère de leur futur enfant n'avorte et soit obligée de reconnaître son enfant.

04/11/2012 11:18

L'actualité fait remonter ce sujet ...
Dans le cas d'une certaine mère Rachida ayant eu "quelques connaissances en droit"
on peut difficilement s'imaginer qu'elle ait pris le risque de publier le nom du père qu'elle désigne sans avoir un embryon (sans jeu de mots) de preuve.
on dit que le présumé père refuse le test...
un juge va t il l'obliger à payer et assumer malgré tout ?

Imaginons que la mère ait gardé un cheveu ou autre élément biologique qui lui ait permis de faire un test à l'étranger lui donnant une certaine crédibilité..
il me semble qu'alors il ne restera au présumé coupable de paternité que le test pour contrecarrer sa désignation ...

Dans tout cela si a priori je pense qu'un enfant doit avoir les moyens de connaitre ses géniteurs (et pas seulement pour des raisons de fric mais aussi parfois de santé etc...)
j'ai du mal à croire que dans les sphères pipoles dont il est question l'intérêt de l'enfant soit la priorité.

La petite "renarde" (traduction espagnole de son prénom) vivrait peut être mieux si elle était adoptée par un émir du Quatar...

04/11/2012 18:59

De façon générale, quand le père biologique refuse de se plier à un test de paternité, les juges tendent à considérer que c'est un signe qu'il est bien le père biologique et qu'il doit donc être reconnu comme père. Cela ne me semble pas tout à fait juste, car la loi ne fait aucune distinction entre père biologique reconnu (Utile en effet pour les enfants, dans une certaine mesure) et père à part entière, avec tous les devoirs que cela impose, même en cas de paternité plus ou moins imposée. Même si je reconnais qu'il est pratiquement impossible de démontrer sans ambiguité si une paternité a été imposée par la mère ou si c'est le père qui n'a pas su assumer ses responsabilités.

Je tiens à préciser en tout cas que je ne prêche pas pour ma chapelle, dans la mesure où je suis moi-même un père biologique de deux jumeaux (de six mois) que je voulais voir naître et reconnaître dès la naissance, avec tous les devoirs que cela implique, mais que la mère de mes enfants, fille à papa et passablement tarée, a préféré tout faire pour m'en empêcher, et m'a donc obligé à une procédure judiciaire pour reconnaître mes enfants, que j'avais pourtant "préreconnus" bien avant leur naissance au Consulat français.
Elle en est même arrivée à une fausse accusation de violence domestique contre moi (Avec des actes médicaux de complaisance pour un coup imaginaire que je lui aurais administré, des pseudo-témoins, bref, des procédures d'accusation qui me laisseront peu de possibilités de défense), et ce avant même la première audience prévue au tribunal pour la protection des mineurs de Rome, histoire de bien polluer les futures audiences pour la reconnaissance (La première étant le 13 décembre prochain) en me faisant passer pour un homme violent (Ce qui est bien un comble pour ceux qui me connaissent), certainement dans l'espoir que j'abandonne la bataille avant même qu'elle ne soit engagée...
Juste pour dire jusqu'où elle est prête à aller pour me menacer de continuer et prendre possession de nos enfants, comme si les enfants étaient des titres de propriété...

Comme quoi, la méchanceté humaine n'est pas particulièrement sexuée.

28/04/2013 19:03

Bonjour je connais mon vrai père mais il veut pas faire un test ADN pour prouver qu il est mon vrai père car ma mère la quitte pendant quelle etait enceinte de mois a 3 mois dans sont ventre que faire il me dit qu il sera toujour la pour moi mais veut pas faire un test comment faire pour aller en justice

Modérateur

28/04/2013 19:12

bjr,
vous devez faire devant le tribunal une action en recherche de paternité. mais cette action est prescrite 10 ans après votre majorité soit 28 ans.
vous pouvez consulter ce lien:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F15882.xhtml
cdt

17/05/2013 07:58

bjr le juje a doner son avis pour ke moi et mon fils fasse les test adn ont la fait mais je ne c pas si le pere fera vu il es en metropol moi a la reunion c une procedure ki a pris 3 ans jattend les resultat o mois de sptembre je voulais savoir ke se passerai til si le pere refuse de faire le test merci.

17/05/2013 09:35

Je ne sais quel délai a le pere pour répondre a votre demande, mais si le juge décide de la paternité ensuite pour decider des droits materiels cela dépendra de l'attitude du pere et aussi de votre situation a tous les deux en fonction de vos autres charges de famille. Si vous avez les moyens de le faire contacter pour une solution amiable ce sera plus rapide et plus discret pour menager l'avenir de votre fils et du reste de vos familles.

J'imagine qu'on peut comparer cela a ce qui se passe en cas de separation avec garde accordee a la mère.

En fonction de l'age de votre fils je vous suggere de vous préparer a lui expliquer...Il n'y a pas que l'argent en jeu dans la revelation de secrets de famille .

12/01/2014 17:43

Bonjour voilà mon ex ma fait un sale cou à la naissance de ma fille mon ex ma dit de ne pas la reconnaître pour une histoire de caf je les fais par amour.Àlors que je bosse.Quand je bosser sur paris, je lui envoyé des mandats tout les mois.A la séparation je continuer de voir ma fille. Il y à un an voir plus je n ai plus u des nouvelles de ma fille.J'ai beau à appelé elle ne répond pas. Il y à 3 mois j' ai étais reconnaître ma fille à la mairie et la il y à une semaine j' ai apris que ma fille à étais reconnu par quelqu un d autre. Ma fille à 6 ans s'ilvous plait aidez moi que dois je faire . Ps désolé pour les fautes

07/07/2014 16:04

"contraindre un homme à reconnaître un enfant"...
Quel tristesse de lire vos propos...
Pauvre enfant quand il saura que sa mère à "contraint" son père à le reconnaitre, je pense sincèrement qu'il vaut mieux ne pas avoir de père que d'avoir cette preuve flagrante de non désire que VOUS allez donner à votre enfant. Belle mentalité de mère...

29/07/2014 18:32

Ce qui se passe entre les grandes personnes ne regarde pas systématiquement les enfants. Quand ils seront assez grands et surtout quand ca les intéressera, il y aura bien assez de temps pour leur expliquer les dérives de parcours de leurs parents.
Pour ma part je ne suis pas du tout dans cette situation et je trouve tout de même incroyable qu on en soit arrivé à une telle carence juridique en matière de reconnaissance de paternité.
Aujourd'hui en France telle que la loi est conçue, n'importe quelle fille/femme peut si elle le désire imposer une grossesse à un homme sans être inquiétée. Celles qui disent que « s'il ne voulait pas d'enfant, monsieur n'avait qu'a se protéger » sont clairement de mauvaise foie. Rien de plus facile que de créer une relation de confiance avec quelqu un qu on voit régulièrement de façon à faire sauter les protections rapidement et obtenir ce que l'homme n'a clairement pas désiré et parfois même fait savoir en amont.
Que ce soit de façon inconsciente ou carrément de façon délibéré, une femme sans problème médicale particulier qui a décidé d'avoir un enfant pourra l'avoir et le partenaire du moment s'il n'est pas consentant sera à sa merci quoi qu'il arrive. Soit il acceptera de son plein gré, soit la justice française le lui imposera. N'est ce pas là du despotisme ?!
On constate d'ailleurs que cette pratique est monnaie courante dès qu'il est question d'héritage conséquent. L'homme piégé ne peut ainsi qu'accepter la grossesse de celle qui s'est joué de sa crédulité et n'a absolument aucun recours juridique pour faire entendre son non consentement.
Rien que le terme "paternité forcé" est ignoble et seul la haine peut découler d'un tel acte égocentrique d'une femme assouvissant son envie de procréer coûte que coûte. N'est il pas mesquin dès lors d'argumenter à l'homme qu'il s'agit de l'équilibre et du bien être de l'enfant à naître" alors qu'il prendra vie par la seule sournoiserie de sa future mère ?
Si les hommes avaient le droit à une pilule du lendemain bien des enfants n'aurai pas à endurer le calvaire de voir leurs parents biologiques se déchirer, s'ils pouvaient officiellement faire entendre leur volonté de refus de paternité, ces femmes sans scrupules n'iraient certainement pas au bout de leur grossesse et ces situations absurdes n'existeraient tout simplement pas.
Les lois changeront dès que les hommes qui les rédigent cesseront de taire ce tabou, j'en suis persuadé.

28/11/2016 12:47

Alors attention j'ai lu que même si une femme accouche sous X, le père a 2-3 mois pour reconnaître l'enfant et donc le garder, sinon il sera adopté ou à défaut pupille de la nation (va savoir en quoi c'est bien pr le gosse dans ce cas, bref), cependant il n'aura pas droit "bien sur" à une pension alimentaire ("égalité" des sexes féministe oblige) il devra se contenter des aides et de lui-même pour l'élever sans mère (encore une fois où est le bien de l'enfant ici ??)

01/05/2017 15:35

Bonjour,

Ma copine et moi-même sommes ensemble depuis novembre 2001, nous avons eu un enfant en 2013 et tout se passe bien.

Elle est enceinte, souhaite garder ce nouvel enfant alors que je ne veux absolument pas en entendre parler. Il s'agit d'un rejet complet de ma part au risque de mettre en péril notre vie de couple et plus général notre vie de famille. Quels sont mes recours ?

Je rappelle qu'il lui est encore possible d'avorter, que le premier enfant était désiré par nous deux et que, là, il me sera imposé.

Merci.

Modérateur

01/05/2017 16:00

bonjour,
quand un homme ne veut pas que sa compagne tombe enceinte, il utilise des moyens de contraception mais vous allez me rétorquer que vous vous êtes fait piégé.
vous ne pouvez pas contraindre votre copine à avorter, non seulement vous n'avez aucun recours mais votre amie pourra faire établir votre paternité par la voie judiciaire.
salutations

01/05/2017 21:26

Bonsoir.
Oui, il ne vous reste que la rupture si elle veut garder l'enfant, car vous ne disposez d'aucun recours, quelle que soit votre raison profonde!

Votre post fait mal pour quelqu'un comme moi qui en a élevé 4 dont 1 dont il n'est pas le père.

A vous de choisir entre l'amour et l'amour...

02/05/2017 05:54

Je ne me sent pas piégé, c'est con de briser une vie de famille pour un sac à main, pour reprendre une expression que j'ai lu plus haut.
J'ai lu également qu'un enfant était une décision à prendre à deux, là, pour le coup, elle gère son truc seule dans son coin, donc elle ira seule assumer sa vie de son côté, jusqu'au bout, avec son sac a main...
Merci pour vos réponses rapides...

Superviseur

02/05/2017 06:52

Bonjour,

Vous faites comme vous le voulez mais vous risquez d'avoir, que vous le souhaitiez ou non, à payer durant 25 ans une pension alimentaire si Madame arrive à prouver, devant un juge (et ce ne sera pas très difficile) que vous êtes le père de cet enfant.

Sachez que, contrairement à la femme qui doit assumer son enfant dès sa conception, vous, vous avez 9 mois pour y réfléchir, pensez-y.

02/05/2017 08:34

Il va de soit que nous allons faire au mieux pour cet enfant, nous allons lui donner tout notre amour et ensemble et puis un petit frère ou une petite sœur, il y en a un qui va être complètement gaga ;-)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter