Litige non prise en charge accident auto , ont ils raisons ?

Publié le 13/01/2014 Vu 1758 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2014 00:01

Bonjour

Je possède citron Picasso , mois de mai il tombe en panne en pleine finition de rénovation de ma maison je n ai pas le temps de le réparer, donc j emprunte une voiture à mon père , qu il n assurait plus car il venait d en racheté une depuis 2 mois et qu il allait vendre avec ct ok.

Je demande à mon assureur aviva de faire un remplacement d assurance donc ok carte verte, et ct ok et carte grise au nom de mon père.

J ai un léger accident dont je suis responsable avec un autre conducteur, juste un petit trou dans le pare choc, donc constat à mon nom. Je vais chez mon assureur qui me propose de m arranger à lamiable avec l autre conducteur, je refuse et veut faire marcher l assurance pour l autre moi suis au tiers donc rien.

Après cela donc augmentation du prix ma cotisation et bonus réduit c était mon premier accident en presque 20 ans .

4 ou 5 mois après mon père reçoit une lettre de la mapa l assureur de l autre véhicule qui demande de prendre contact avec eux, la je téléphone et m apprenne que mon assurance ne me couvrait pas.

J appel mon assurance aviva qui me dit de leur fournir une facture ou ordre de réparations d un garage pour la réparation de mon citroën Picasso , mais le problème c est que j ai réparé moi même et j ai juste un mail du vendeur pour la commande de la pièce avec le prix, ce que je dis à mon assureur.

Puis plus rien pendant 2 mois, et la mon père reçoit la facture de 1219e avec rapport experts détails réparations ( un peu cher vu le peu de dégâts et rajout de logos de la marques pour plus de 100e ils avaient rien a l accident ils sont collé au coffre par sur un pare choc mais bon c est pas ça le problème!

Donc la je rappel mapa qui me dit c est pas leur problème voir ça avec aviva pour la mapa si je paie pas après c est lettre de rappel et ensuite huissier.

Est ce qu ils sont dans leurs droits je vois pas le rapport avec mon propre véhicule , mon véhicule de prêt était assuré au moment de l accident , j ai la feuille verte et voilà mon Probleme .Si ça veut pas s arranger que dois je faire , médiateur, juge des proximités, avocats ( mais pas trop les moyens) ? Mais ça risque d être long , non? Et la mapa ils vont vouloir que je paie.
Si quelq un pouvait me renseigner merci d avance et j espère avoir été compréhensible [smile4][smile4][smile4] Dernière modification : 13/01/2014

Superviseur

13/01/2014 08:30

Bonjour,
Il y a effectivement un problème...
Puisque vous êtes assuré au tiers, votre assurance ne couvre pas vos propres dégâts (puisque vous êtes responsable à 100% de l'accident). L'assureur n'a donc pas à vous demander une preuve de réparation de votre véhicule.
De plus, conformément à la convention entre assureurs, c'est l'assureur de l'autre conducteur qui doit lui rembourser ses réparations et non la votre. Sauf, bien sur, si l'autre conducteur n'était pas assuré au moment de l'accident.

13/01/2014 10:43

Vous avez mal compris, ils me demandent une facture pas pour le véhicule que je conduisais, mais pour celui que j ai fait le remplacement d assurance car il était en panne.

Superviseur

13/01/2014 13:05

Dans ce cas, je comprends encore moins !
Que vient faire dans le règlement de ce sinistre la facture de réparation d'un autre véhicule qui n'a rien à voir avec le sinistre ?

13/01/2014 13:22

De même je ne comprends pas, ils m ont dit que comme j ai fait un remplacement mon véhicule aurait du être dans un garage pour réparations car je n ai pas le droit de le laisser chez moi sans assurances , mais comme c est moi qui ai fait les réparations, mais bon je vois pas le rapport avec mon accident et le refus de prise en charge.

Superviseur

13/01/2014 16:09

Je pense que l'assureur veut jouer sur une éventuelle "fausse déclaration".
Si vous avez conservé votre véhicule en plus de celui de remplacement, vous deviez demander à votre assureur une extension de couverture pour ce second véhicule, mais pas un changement de véhicule. Car, en effet, si vous avez conservé votre véhicule, il devait rester assuré.

13/01/2014 16:21

Je lui avais bien dit que mon véhicule était en panne et ce n était que temporaire à l heure actuelle il est réparé et j ai rétablit son assurance avec ce véhicule.

Donc j ai tort ? Mais bon fausse déclaration pourquoi faire, dans quel but?

Superviseur

13/01/2014 17:29

Le but étant de payer moins cher...
En effet, si vous aviez demandé une extension de garantie pour un second véhicule, vous auriez payer en plus alors qu'en demandant un changement d'affectation du véhicule, je suppose que l'assureur ne vous a pas appliqué de majoration.

13/01/2014 23:02

Non pas de majoration mais bon il m'a rien proposé, et m' a pas demandé ce que j allais faire avec la voiture en panne et pas dis qu il fallait une facture pour les réparations. Donc que faire ? Et merci de votre attention

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter