Fuite d'eau sur réseau eau chaude et eau froide encastrée

Publié le 18/10/2016 Vu 2717 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/10/2016 14:13

Bonjour,
Dans mon appartement a été constatée par une entreprise spécialisée plusieurs fuites au niveau du réseau d’eau chaude (EC) et du réseau d’eau froide (EF) se situant entre la chaudière à gaz et la salle de bain.
Ces 2 réseaux EC et EF sont encastrés dans la dalle en béton de mon appartement.

L’appartement situé en dessous a été complètement inondé (appartement inoccupé actuellement).
J’ai donc validé une réparation en urgence qui consiste à effectuer une dérivation extérieure des tuyaux d’eau chaude et d’eau froide entre la chaudière à gaz et ma salle de bain.

Pour le syndic les réparations sont entièrement à ma charge selon le règlement de copropriété.
Celui-ci fait une distinction entre les canalisations encastrées (considérées comme une partie commune) et les réseaux d’eau chaude et d’eau froide encastrés considérés eux comme une partie privative.

Extrait de mon règlement de copropriété : Article 5 : définition des parties privatives :

« Les canalisations sises à l’intérieur d’un local privatif et affectées à son usage exclusif, les appareillages, robinetteries et accessoires qui en dépendent, les branchements et raccordements particuliers à un même et seul local privatif (pour autant qu’ils ne soient pas pris dans la masse des murs, plafonds ou planchers constituant des parties communes, auquel cas ils constitueraient eux-mêmes des parties communes),

Les installations sanitaires des salles d’eau, des salles de bains et des WC.

Les installations particulières de chauffage et d’eau chaude ou de ventilation affectées à l’usage exclusif de chaque local privatif ou ensemble de locaux privatifs compris dans un même lot. »

Quel est votre avis sur le sujet sachant que la loi auquel vous faîtes souvent référence (l’article 3 de la loi N° 65/557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis)
ne fait pas de distinction entre les canalisations et les réseaux d’eau froide et d’eau chaude ?

En conséquence je ne sais pas si le montant des réparations est à ma charge ou non.

Dans l’attente de vos éclaircissements.
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter