Remboursement prêt étudiant

Publié le 11/10/2016 Vu 1156 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/10/2016 10:56

Bonjour,

j’ai contracté un prêt étudiant il y a trois ans (octobre 2013) à hauteur de 15 000 euros afin de poursuivre mes études à l’étranger. Il a été stipulé dans le contrat que je devrais commencer à rembourser ce prêt mensuellement à la fin de mes études à partir de septembre 2016.

Or, il se trouve que je suis encore étudiante à ce jour, puisque je poursuis actuellement un doctorat en Chine depuis septembre 2016 pour trois ans.
Deux mensualités ont déjà étés débitées (septembre et octobre), et étant étudiante en Chine, je ne dispose pas de source de revenus puisque travailler sous un visa étudiant est illégal ; et malgré une situation de boursière, le montant de ma bourse (350E) ne me permet pas de vivre et rembourser mon prêt (200E/mois) en même temps.

Quelles sont les solutions pouvant s'offrir à moi en sachant que les prélèvements ont déjà démarré? Est-il possible de demander à la banque de "geler" le remboursement de mon prêt jusqu'à la fin de mes études?

En vous remerciant de votre aide.

Modérateur

11/10/2016 11:03

bonjour,
si je comprends bien, vous avez pris la décision de poursuivre vos études sans pouvoir travailler, alors que vous saviez que vous aviez ce prêt à rembourser à partir de septembre 2016.
vous pouvez toujours demander mais l'organisme de crédit n'a aucune obligation d'accepter surtout que vous auriez du régler ce problème avant de prendre la décision de poursuivre vos études en chine.
il ne reste que la négociation.
salutations

11/10/2016 11:10

Bonjour,

A vrai dire, je n'ai eu aucun rappel m'indiquant la date de début du remboursement du prêt. Je n'ai réalisé que je devais rembourser mon prêt que lorsque le prélèvement s'est montré au mois de septembre et qui m'a donc donné le déclic de regarder mon contrat...(l'échéancier n'a pas de dates claires mais des nombres, c'est assez confus).

Hormis la négociation, n'y a-t-il pas d'autre possibilité?

Modérateur

11/10/2016 11:32

je ne suis pas certain que l'organisme de crédit avait une obligation de vous informer du début des prélèvements puisque cela était prévu au contrat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter