Tribunale d'instance - communication pièce

Publié le 23/06/2011 Vu 3054 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/06/2011 16:22

Bonjour

J'ai assigné récemment ma banque devant le tribunal d'instance car j'ai des problèmes financiers.

J'ai envoyé mes pièces justificatives 15 jours avant la date d'audience ainsi que mon argumentaire, mais la banque ne m'a rien envoyé du tout. J'ai signalé mon désavantage à la juge mais celle-ci n'en a pas vraiment tenu compte,sous prétexte qu'elle a beaucoup d'affaires à juger.

Aujourd'hui j'ai reçu un courrier non recommandé de la banque. C'est une copie de 2 pièces justificatives envoyées au juge cette semaine, et donc plusieurs jours après l'audience.

Le juge doit-il tenir compte de ces éléments sachant que la décision doit être rendue demain, et que l'audience est déjà passée?

N'y a t-il pas un problème de procédure, ne suis-je pas obligé d'avoir accès à toutes les pièces justificatives devant être présentées au juge à mon encontre?

Merci pour vos conseils.
Cordialement
Alex

23/06/2011 16:54

Avez-vous demandé un renvoi de l'audience quand vous étiez devant le juge ?

23/06/2011 17:08

Non l'avocate adverse est partie comme un flèche. Quant au juge je lui ai fait la remarque, et elle m'a dit que c'était dans mon intérêt de ne pas faire de renvoi, car ma situation était pressante.

Je lui ai quand même demandé si elle souhaitait que je lui transmette toutes les pièces demandées par la partie adverse et elle m'a répondu que non.

Ce qui m'embête le plus c'est ce nouveau courrier arrivé aujourd'hui, apportant de nouvelles preuves à mon encontre. Que puis-je faire pour cela?

Merci pour votre aide.
Alex

23/06/2011 17:28

Non l'avocate adverse est partie comme un flèche. Quant au juge je lui ai fait la remarque, et elle m'a dit que c'était dans mon intérêt de ne pas faire de renvoi, car ma situation était pressante. donc vous n'avez pas réellement demandé le renvoi de l'audience

Gardez précieusement la LRAR (le tout, avec l'enveloppe) afin d'avoir une preuve de la date de l'envoi des pièces et attendez le jugement pour voir si le juge en tient compte ou non. Mais si elle le fait, votre seule option est l'appel et là, les pièces vous les avez eues

23/06/2011 17:41

Et bien ils ne m'ont pas envoyé des pièces justificatives par recommandé cette semaine.

En courrier simple seulement.
Ce n'est pas vraiment une preuve de leur envoi non?

Ils ne peuvent même pas prouver qu'ils me l'ont envoyé je pense.
De toute manière la réponse est demain. Je ne sais pas si le juge tiendra compte de cela ou pas.

Il y a donc une procédure d'appel. Comment procède-ton?
Est-ce qu'il faut refaire une assignation?

Merci
Alex

23/06/2011 17:43

Il faut prendre un avocat et un avoué d'abord. Aller en appel sans avocat pour écrire les conclusions c'est casse-gueule et l'avoué est obligatoire pour présenter les conclusions à la Cour.

23/06/2011 17:46

Je pensais qu'on pouvait se défendre seul au tribunal d'instance. Je n'ai pas les moyens de prendre un avocat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter