Fraude au compteur scooter + reparation : annulation vente

Publié le 24/11/2016 Vu 1353 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/11/2016 17:34

Bonjour,

J'ai acheté un scooter au début du mois d'octobre à un particulier. Après avoir roulé pendant un mois et demi, j'ai eu un soucis mécanique assez grave qui m'a contré de l’amener hier au garage et, là, surprise :
- le compteur kilométrique a été trafiqué, actuellement 11.525 km au 22/11/2016 alors qu'il est passé, dans le même garage, à 42.950 km le 09/06/2016,
- le défaut mécanique est grave et n'a pu être causé que par un accident (ou choc fort).

Je compte envoyer au vendeur une lettre pour annuler la vente mais j'aurais quatre questions :
1 - avec la panne mécanique, il ne peut plus rouler (il manque des pièces sur l'axe de la roue arrière + le bras de suspension arrière cassé) donc puis-je annuler quand même la vente malgré le changement d'état ?

2 - puis-je démontrer que l'état mécanique est un vice caché ? (il n'a jamais été question d'accident, le vendeur m'a juste dit qu'il était tombé).

3 - puis-je me faire rembourser la carte grise ?

4 - enfin, dans le cas d'annulation de la vente, est ce à moi de ramener le véhicule ?

Merci d'avance.

Cordialement. Dernière modification : 24/11/2016

Superviseur

23/11/2016 18:28

Bonjour,

Si vous avez la preuve que le compteur a été trafiqué avant la vente et accidenté, vous devez déposer une plainte contre votre vendeur pour "tromperie sur la marchandise" (le dol) et demander au juge l'annulation de cette vente, la reprise du 2 roues par son vendeur, le remboursement de tous vos frais surtout si l'accident a été causé par le mauvais état de ce scooter et des pièces cassées ou manquante. Une expertise judiciaire devra alors être ordonnée par le Parquet.

Modérateur

23/11/2016 18:31

bonjour

si vous avez une protection juridique vous devez l'appeler et demander la nomination d'un expert. Si oui, vous pouvez bénéficier d'un avocat de votre choix.L

Mais surtout aucun démontage

23/11/2016 19:06

Alors je n'ai que la preuve de la fraude de kilomètres après je peux demander a mon garagiste si il voit des signes d accident. Je n'ai pas eu d'accident avec la pièce a cédé a un feu. Mais est ce possible de prouver que je n'ai pas eu d accident car il pourrait remettre en cause mes accusations ?

24/11/2016 15:36

Bonjour,

Finalement après avoir fait faire une devis il y en aurais pour 760 € de réparation pour un scooter à 1.100 € ça fait cher.

Du coup je vais faire annuler la vente.

L'assistance juridique m'a dit que, même si actuellement il ne roule pas, ce n'est pas grave (pas d'obligation de le rendre dans le même état). Est-ce vrai ?

Puis-je, en plus d'annuler la vente, faire payer au vendeur le prix du devis ?

Pour la restitution du véhicule, à qui incombe de faire les démarches ?

Merci d'avance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter