Orange refuse de débloquer mon téléphone d'occasion

Sujet vu 39341 fois - 27 réponse(s) - 2 page(s) - Créé le 30/01/11 à 15:13

larhape, Ille-et-Vilaine, Posté le 30/01/2011 à 15:13
7 message(s), Inscription le 30/01/2011
Bonjour,

J'ai acheté un téléphone d'occasion sur Internet. Transaction classique, j'ai un reçu de la part du vendeur et nous avons fait l'échange en main propre.

Le téléphone est bloqué sur le réseau "Orange". Je les ai contacté pour faire débloquer l'appareil. Ils refusent de le faire, même en payant les frais, car je ne suis pas celui qui a acheté le téléphone chez eux. J'ai essayé avec le propriétaire précédent mais lui non plus n'est pas le client Orange d'origine et il ne peut pas m'aider.

Concrètement, sauf erreur ou preuve du contraire, j'ai acquis ce téléphone de façon tout à fait légale et d'ailleurs personne ne me conteste ce point. Toutefois Orange m'empêche de pouvoir l'utiliser normalement.

Je précise que j'habite en partie à l'étranger (Portugal) et que, donc, dans mon cas il est nécessaire que je puisse changer d'opérateur.

Que pensez-vous de la situation et comment Orange peut-il justifier un tel contrôle sur un appareil qui ne lui appartient pas, sans voie de sortie possible ?

D'avance merci.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Domil, Seine-Saint-Denis, Posté le 30/01/2011 à 17:06
9537 message(s), Inscription le 30/07/2010
Essayez ça
http://www.telephonie-mobile.fr/debloquer-portable.php
http://zarkoo.blogspot.com/2009/03/code-deblocage-telephone-portable.html

Dernière modification : le 30/01/2011 à 17:06
larhape, Ille-et-Vilaine, Posté le 30/01/2011 à 17:25
Je suis allé voir les sites que vous m'avez proposés, mais le téléphone est un iphone et je n'ai rien vu pour ça. La procédure de désimlockage doit passer nécessairement par Apple via l'opérateur.

Domil, Seine-Saint-Denis, Posté le 30/01/2011 à 18:40
http://www.iphone4.fr/desimlocker-gratuitement-iphone/

larhape, Ille-et-Vilaine, Posté le 30/01/2011 à 19:03
Certes, le jailbreak est une possibilité et ça peut dépanner, mais d'une part il n'est pas encore sorti pour la v4.2.1 (et encore moins avec désimlockage), et d'autre part il faut savoir que le jailbreak n'est qu'une mesure temporaire, il ne désimlocke pas le téléphone, il permet juste de ne pas tenir compte de ce simlockage. Si on restaure les paramètres du téléphone ou qu'on le met à jour, le simlockage revient.

En fait, la question que je me posais en venant sur ce site était relative au désimlockage officiel, par la voie normale, et la légalité de la position d'Orange dans cette situation.

Merci quand même pour tes infos, Domil.

Domil, Seine-Saint-Denis, Posté le 30/01/2011 à 23:00
La faute revient au vendeur : il a vendu un appareil inutilisable.
Seul le client de l'opérateur peut exiger son déblocage (gratuitement 6 mois après l'achant, en payant avant).

Lyyne, Seine-Maritime, Posté le 16/02/2011 à 20:35
1 message(s), Inscription le 16/02/2011
ORANGE m'emmerde ! depuis la résiliation de contrat, je ne peux obtenir le désimlockage de mon iphone 3 Gs. Je me rends dans une boutique "louche" qui me demande 35 E (pas de tarif affiché, ni garantie) alors que c'est un service qui doit être rendu et gratuit pas Orange qui est injoignable depuis le 1er février 2011. Je reste avec un portable sans solution vers un autre opérateur ! Etes-vous dans la même situation ?
C'est de l'abus !

Domil, Seine-Saint-Denis, Posté le 16/02/2011 à 20:55
Comment peuvent-ils être injoignables ? la hotline d'orange est en panne ???

larhape, Ille-et-Vilaine, Posté le 16/02/2011 à 21:04
Ma situation n'est pas la même puisque moi j'ai acheté l'iphone d'occasion (en étant client Orange par ailleurs), mais j'ai pas beaucoup de peine d'imaginer vos difficultés.

Orange prend clairement ses clients pour des imbéciles et leur comportement autiste est insupportable. C'est le pot de fer contre le pot de terre, ils ont tort mais ils s'en foutent. C'est intolérable.

jpwots, Gironde, Posté le 09/05/2011 à 16:55
2 message(s), Inscription le 09/05/2011
Impossible de desimlocker mon portable. Mon abonnement finissait le 4 mars. Contact innombrables au service client (on paye pour ça!). Après avoir visité différents pays et obtenu des réponses standards à côté du sujet, je finis par avoir un technicien. Je reçois finalement un code pour débloquer mon téléphone. Ce code ne correspond à rien et est faux. Re-appels par dizaines. Une gentille dame me fait faire la manip...qui ne marche évidement pas. sur ce elle me dit que Orange ne sait pas faire et va contacter le fabriquant du téléphone et on vous écrira!!! Quelques jours après je reçois plusieurs messages "comment débloquer votre téléphone" en 4 étapes:
ière étape: envoyer votre mail (Je l'a envoyé 100 fois et c'est la 1ière chose demandé sur le serveur!). D'accord?....oui mais Orange m'a bloqué les appels, même gratuits...donc ils me demandent de répondre en me l'interdisant...malin, non? Re-appels au service Orange...10 réponses inutiles et finalement la bonne réponse: il faut acheter une mobicarte pour répondre....résultat: comment faire payer cher un service gratuit!!! Bravo!
Orange, la boite qui vole les clients et suicide ses employés!
Donc je n'ai plus de portable!

Orange, la boite qui vole les clients et suicides ses employés

greg75012, Posté le 04/07/2011 à 18:32
3 message(s), Inscription le 04/07/2011
Salut à tous.
Au vu des nombreux forum que j'ai visité avant de demander le déblocage de mon mobile, j'ai su que j'allais galérer, que ça serait pas simple. Je n'avais pas envie de me trop me faire chier.
Mais après j'ai trouver une solution dans la loi.

Au préalable, il faut au minimum avoir fait 6 mois complets d'abonnement avec le portable que vous voulez débloquer. Là vous pouvez prétendre au droit de débloquer le mobile et ce gratuitement.

J'ai envoyé un mail au service client SFR via leur formulaire de contact sur leur site (un mail même pas un coup de téléphone !) où j'ai dit (a peu près) ceci :
Bonjour, je désire que vous débloquiez mon mobile de votre réseau opérateur. J'ai effectué plus de 6 mois d'abonnement avec ce téléphone. Je vous demande donc de lever gratuitement le Dispositifs permettant le blocage de mon terminal comme prévu dans l'article 5 de la décision 2005-1083 de l'autorité de régulation des communications et des postes.
Le cas échéant, je vous enverrai une lettre de mise en demeure en accusé réception avant d'user des recours législatifs à ma disposition.
Cordialement,
-------
Le lendemain j'avais un msg sur ma boite vocale m'indiquant la démarche ect... le surlendemain c'était réglé.
Temps : moins de 72 heures
Moralité : Montrez leurs que vous êtes pas des gogos et que vous connaissez, non pas juste le fait que vous avez le droit légalement de le demander, mais qu'en plus vous connaissez l'article de loi.
Et qu'en plus vous n'hésiterez pas à faire valoir vos droits, le cas échéant bien sur.
pour info, voici l'article de la loi : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/05-1083.pdf

larhape, Ille-et-Vilaine, Posté le 04/07/2011 à 19:13
Merci greg75012 pour cette remarque, mais ta situation est extrêmement différente de celle développée dans ce post.

Débloquer un portable après 6 mois (maintenant 3 mois) chez n'importe quel opérateur est très facile et se passe sans problème, je l'ai fait 5 fois déjà. Au téléphone, c'est réalisé de façon instantanée. Lorsque vous avez acheté le téléphone il y a moins de 3 mois, ça marche aussi en payant le désimlockage (entre 50 et 100€ environ).

Le problème, ici, c'est que je n'étais pas l'acheteur d'origine du téléphone et je ne le connaissais pas (pas un parent ou un ami) car j'avais acheté le téléphone sur Internet, d'occasion. Et là, c'est un problème et une grosse bataille avec l'opérateur.

Pour information, il m'a fallut 2 mois en faisant intervenir l'ARCEP directement et en allant chercher non pas le texte de régulation que tu cites (que je connaissais bien sûr), mais des principes plus généraux encore au niveau européen.

Je ne sais pas à qui tu penses en parlant de gogo, mais je t'assures que ton cas ne pose aucun problème particulier...

greg75012, Posté le 04/07/2011 à 19:14
Vu sur
http://assistance.orange.fr/desimlocker-votre-mobile-2839.php#1 )
------------
demande du code de désimlockage pour les anciens clients Orange mobile

Si vous n'êtes plus client Orange mobile, pour désimlocker votre mobile, vous devez envoyer un courrier à l'adresse postale suivante :

Orange service clients Mobile
41965 BLOIS CEDEX 9

Dans ce courrier, précisez : votre nom, prénom, adresse mail, numéro de mobile résilié et le numéro IMEI du mobile à 15 chiffres.
-------------------------
Si vous connaissez l'ancien numéro le numéro d'IMEI est inscrit en dessous de la batterie de portable ou disponible en tapant *#06"

Si ça peut servir à quelqu'un.
a+

larhape, Ille-et-Vilaine, Posté le 04/07/2011 à 19:24
Ok, bon point greg.

Effectivement si vous connaissez le numéro 06xx avec lequel le portable a été acheté (et puisque vous avec le numéro IMEI du portable avec vous), Orange (ou un autre opérateur) vous le débloquera sans problème. Même si l'abonnement a été résilié.

Par contre, si vous ne le connaissez pas et si vous ne savez rien de l'acheteur d'origine, préparez-vous pour les problèmes (mais c'est faisable, j'en suis la preuve).

greg75012, Posté le 04/07/2011 à 19:38
Ok ton problème était différent.

Mais encore aujourd'hui, il y a des gens qui se font avoir par orange/sfr/bouygue qui se permettent de refuser de débloquer le mobile parce qu'ils sont plus client chez ou autre raisons.

Sur SFR ont peut lire ça sur la page de demande de desimlockage :

NB : dans certains cas, ce service est facturé 65€ TTC ou 100€ pour les mobiles de marque Apple. A la fin de la saisie de votre demande, un prix indicatif vous sera communiqué. Il sera confirmé lors de la réception de votre code de "désimlockage"

C'est clairement pour rebuter le client ou lui faire avaler la pilule des 65 à 100€ qu'ils vont devoir débourser. Et encore maintenant, j'ai des amis qui vont quitter SFR et qui veulent débloquer le mobile, ils leur disent direct : Ah oui mais il y a des frais avec l'iphone. Alors qu'ils ont le dossier sous les yeux, que la personne sait très bien depuis combien de temps elle a le téléphone et que au delà de 6 mois elle ne paye pas !
C'est arrivé à ma voisine à qui je discutais il y a peine 5 jours.
On lui à dit 100 €, elle a décliné. Je lui ai fait lire l'article de loi, elle les a rappelé en précisant l'article et elle a pas payer (elle avez mobile depuis presque 2 ans) !

On est pris pour des gogos par les opérateurs, encore aujourd'hui pour un simple desimlockage alors qu'on est encore client, qu'on à pas changer de forfait ni rien. On est loin de ton problème particulier (qusi devient de plus en plus commun vu le nombre de portable bloqués qui se vendent ur ebay) et pourtant, je confirme, que le problème est toujours existant.
a+

Dernière modification : le 04/07/2011 à 19:41
larhape, Ille-et-Vilaine, Posté le 04/07/2011 à 20:27
Tout à fait d'accord, greg.

De plus, j'ajoute que maintenant, le délai est de 3 mois après l'achat au lieu de 6 mois. Passé ce délai, l'opérateur doit le débloquer gratuitement. Et avant ce délai, il doit le faire mais il peut le faire payer, pour les téléphone Apple et les autres, aux prix que tu indiques.

Pour un téléphone, je l'ai fait débloquer le jour même de l'achat, en m'acquittant du prix forfaitaire, de 100€ à l'époque. Je l'avais acheté avec une Mobicarte. Orange a un peu protesté sur le coup et a tenté de me dissuader, mais ils l'ont fait sans trop de difficulté lorsqu'ils ont vu que j'étais déterminé.

Le désimlockage est un droit, théoriquement, la loi dit même qu'il doit être fait automatiquement par l'opérateur, sans même qu'on ait à le demander. On est en loin...

Mais n'ayez pas peur, dans des conditions normales (téléphone que vous avez acheté auprès de l'opérateur), le désimlockage ne pose pas de problème dans la pratique lorsqu'on le demande, surtout passé ce délai de 3 mois. J'ai pratiqué avec SFR et Orange.

jpwots, Gironde, Posté le 05/07/2011 à 09:11
2 message(s), Inscription le 09/05/2011
Désolé mais j'ai écrit à Blois pour Orange avec toutes ces infos mais il m'ont répondu gentiment qu'ils étaient un service commercial et pas technique et qu'il fallait voir avec les services techniques. Il s'agit encore une fois d'information mensongère de la part d'Orange.
Quand aux menaces, ils s'en foutent complètement!
La seule chose qu'ils veulent c'est que vous téléphoniez chez eux avec une carte à eux pour faire le desimlockage. Ce qui revient à faire payer un service soi-disant gratuit. Ca s'appelle du vol.
Je précise que mon téléphone a plus d'un an et que je n'ai compris le problème que après que mon abonnement Orange soit terminé et que Orange ne l'aurait débloqué que si j'avais acheté une mobicarte chez eux... Autrement je l'aurais évidement fait avant!
Merci de toutes ces infos mais il n'y a rien qui marche. Et comme le grand état français interdit les actions collectives contre les amis du pouvoir , vive les truands!

sablotin, Ille-et-Vilaine, Posté le 27/08/2011 à 19:09
1 message(s), Inscription le 27/08/2011
Bonjour larhape,

Je suis dans le même cas que vous.
Achat d'un téléphone d'occasion Orange non desimlocké avec facture de l'acheteur originel.

Je souhaiterai le faire débloquer (après la période de 3 mois) afin de l'utiliser avec une sim étrangère.

D’après vos posts vous y êtes arrivé, je suis preneur de la marche à suivre.

Merci d'avance...

Cordialement

lolita25, Doubs, Posté le 02/10/2011 à 22:31
1 message(s), Inscription le 02/10/2011
Bonjour,
Voilà je viens de changer d'opérateur je passe de orange à NRJ mobile. Seulement orange ne veux pas me débloquer mon portable alors que je suis chez eux depuis plus de 12 ans et que j'ai acheté mon portable il y a plus d'un an. J'ai du appeler une dizaine de fois j'ai envoyé une lettre au service désimlockage à LYON cela fait 2 semaines et toujours aucune réponse. J'ai téléphoné une nouvelle fois à orange mais ils ne peuvent rien faire car la demande est en attente et soit disant qu'il faut attendre encore minimum 2 semaines. Le problème est que ce soir minuit ma ligne orange est supprimée et je ne pourrais toujours pas utiliser ma nouvelle carte sim
Quelqu'un aurais une solution SVP ?
Merci d'avance.

TiboW, Aisne, Posté le 04/12/2011 à 14:01
1 message(s), Inscription le 04/12/2011
Salut , vous pouvez debloquer votre telephone a se lien la http://www.debloquer-sim.com/pseudo.php?id=TiboW j'espere que cela vous aidera

hose, Meurthe-et-Moselle, Posté le 16/01/2012 à 10:08
1 message(s), Inscription le 14/01/2012
Bonjour larhape

J'ai le quasi même problème que vous!
Après plusieurs appels, passages en boutique Orange, impossible de faire débloquer mon Iphone 4, de plus l'ex propriétaire à changer de numéro donc impossible de la recontacter!!!

J'essaie de trouver un moyen de vous joindre par mail mais à priori c'est impossible sur ce forum!

J’espère que vous aurez un message comme quoi quelqu'un à posté sur votre sujet, si vous répondez, je serais immédiatement averti par mail...

J'aurais besoin de connaitre quel article de loi vous avez cité pour que votre demande soit exhaussé...

Merci d'avance

Cordialement

enthalpie, Essonne, Posté le 23/01/2012 à 15:14
1 message(s), Inscription le 23/01/2012
Je viens moi aussi de constater la mauvaise fois d'orange.

J'ai donné mon portable à mon amie et là je voulais le faire désimlocker.X tentatives via le web ou sms, pour enfin réussir à joindre une personne vivante et non pas un automate pour m'entendre dire "il faut une preuve d'achat de cet appareil" acr le téléphone n'est pas associé dans nos base à ce N° !! et pour cause puisque c'était mon N° à moi !

j’envoie un courrier ce soir au service client et je vais voir ce qu'il arrive

SpeedFrance54, Meurthe-et-Moselle, Posté le 05/03/2012 à 22:25
1 message(s), Inscription le 05/03/2012
Même problème avec Orange, j'ai acheter l'iphone 4 sur internet à un particulier, par contre l'iphone 4 était neuf sous blister, j'était donc le premier utilisateur puisque je l'ai ouvert, le vendeur honnête que j'ai eu, mais qui ne doit plus utilisé le site de vente en ligne... à même déclarer la vente de l'iphone et la mis à mon nom auprés d'apple, pour que j'ai la garanti Apple.

J'utiliser ce mobile sur NRJ Mobile (réseau orange), je ne m'attendais pas à un simlockage de celui ci, vu les commentaires que j'ai trouver sur le net (carte sim nrj mobile n'active pas un iphone bloquer) et pourtant cela marcher trés bien...

J'ai donc changer, d'abonnement, j'ai inserer la carte sim, et la ne fonctionnez pas, j'ai tester la carte sim dans le telephone d'une amie (iphone 4 aussi mais débloquer) pas de soucis, je contacte donc orange tous d'abord pour savoir s'il était simlocké, il me l'ont jamais dis :s je demande donc en supposant qu'il était bloquer, de me le déverouiller, attention les emmerdes des arnackeur arrive... pas de numéro orange, pas de possibilité. D'accord Chérieeeee, abonnée depuis plus de 4 ans chez eux, donne tes infos... la dame me dis maintenant que ce n'est pas possible qu'il fallais l'ancien numéro et adresse blabla, je dis donc qu'il m'est impossible de savoir, je ne suis pas devin :s et que la facture, je ne sais absolument pas ou je l'ai mise, suite aux déménagement... et de toute façon je n'aurai pas son numéro. Elle me propose maintenant, qu'il faut un mobile dont la puce à était utilisé 3 mois, à part la mienne vu que le mobile était neuf, il n'y as pas eu d'autre puce :s
Elle me redis il faut une puce orange qui à était utiliser 3 mois avec ce mobile, blabla, elle veut que je lui prête, hors de question vu l'etat du 3GS que je lui est offert, et vu l'etat de ces anciens mobile, le mien et comme neuf... J'ai donc écris à une autres personnes du service orange, qui l'as me demande info, (j'ai donner tous de suite les infos de ma femme) et la réponse l'iphone 4 n'est pas enregistrer à ce numéro, veuillez envoyer une facture.

1 - S'il peuvent voir, que l'iphone 4 n'est pas enregistrer à ce numéro, il n'aurai jamais accepter de me le faire si je prenais le risque de le preter à ma femme...
2 - S'il peuvent voir, que l'iphone 4 est enregistrer avec un numéro de l'achat, il ont forcement la date d'achat du mobile :s ou de l'ouverture de l'abonnement. Donc il peuvent voir qu'il as plus d'un an.
3 - S'il peuvent voir le numéros, rattacher à ce mobile, pk eux ne le contacte pas, pour demander à la personne le désimlockage, vu qu'on est pas devin, et que je ne travail pas chez eux. (et j'admet qu'il ne sont pas censé communiquer, notre numéro à n'importe qui) Mais il pourrai eux appeler et vérifier.

Donc pour moi, ces du foutage de gueule, des opérateurs qui profite de leurs position, et emmerde, le marché de l'occasion.
J'ai contacter UFC que choisir auquel je suis abonné. J'attent leurs réponse et j'espere vraiment que le problème sera régler, et qu'une loi passe vraiment dans pas tres longtemp qui les obliges à les désimlocker automatiquement apres les 3 mois, d'achat du mobile et non pas l'abonnement des trois mois... car il y a des gens qui ce paye un mobile à 600€ voir plus et ne peuvent pas en faire ce qu'il en souhaite, abus de pouvoir.

PS : Pour connaitre si le tel, était désimlocker, j'ai du appeler apple, trés aimable, et ma confirmer que le mobile était bloquer orange, mais eux ne peuvent rien faire, vive les lois en france... Mais merci à apple, qui son trés courtoi, et ne prenne pas leur clients pour des vache à lait. Ta pas voulu acheter un téléphone neuf, chez nous, tu te démerde. Vive la mentalité :s

Donzup, Val-d'Oise, Posté le 01/06/2012 à 23:31
1 message(s), Inscription le 01/06/2012
Laharpe, je suis exactement dans la situation que vous décrivez.
Un HTC wildfire acheté d'occasion, je ne retrouve plus le vendeur, je sais qu'il l'a acheté il y a bien plus de 6 mois, je n'ai pas le numéro d'origine, et je voudrais maintenant utiliser le téléphone chez un autre opérateur.

Pouvez-vous m'indiquer comment vous avez fait ?

Merci beaucoup,
Donzup

PCG1, Hauts-de-Seine, Posté le 22/12/2012 à 16:27
1 message(s), Inscription le 22/12/2012
En panne de connexion Wifi depuis 2 mois , j'ai déjà fait arrêter 2 lignes mobiles de notre PME chez Orange.

Maintenant c'est une vrai galere pour faire desimloker les portables qui sont au dela de la période de 6 mois

Orange est une entreprise qui ne vaut pas sortir de sa culture de monopole historique et qui utlise toutes les stratégies pourries pour essayer de verrouiller ses consommateurs. Ils viennent a nouveau de se faire condamner pour pratique anti-concurrencielle , mais rien n'y fait et en plus c'est l'Etat qui s'enrichit in fine par le payment des amendes , et pas le consommateur qu'on rembourse

En plus a 0,12€ la minute soit 8€ de l'heure, les services ' d'aide" c'est plus que le cout horaire des magrébins et africains qui répondent dans des calls centers délocalisés. Plus on appelle , plus on attends, plus l'on passe de conseiller en conseiller qui à la fin te raccroche au nez , plus c'est profitable pour Orange

Ce qu'il faut a ce type d'entreprise , c'est l'ouverture de megas " class actions" qui permettront aux consommateurs d'avoir les moyens de mener une guerre d'usure sur des mois , et in fine de saigner a blanc Orange, par le montant des indemntités a payer , seul moyen de les faire changer de pratiques

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]