Vente d'un store banne à un particulier

Publié le 21/05/2014 Vu 1581 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2014 21:43

J'ai vendu hier en face à face un store banne d'occasion à un particulier. Nous avons eu plusieurs contacts par mail et par téléphone avant son passage à mon domicile. Il a fini par emporter l'article (450€ initialement 550e mais a négocié le prix et moi rebaissé de 30€ devant son hésitation. L'annonce disait un store banne en bon état.
Aujourd'hui il me recontacte en me disant que la toile de la banne était abîmée (recousue à 2 endroits) et décousue sur une dizaine de centimètres, et que du coup il n'en voulait plus et me demande d'accepter de la lui reprendre.
Quels sont mes droits et mes devoirs en tant que vendeuse lorsqu'il s'agit de ventes d'occasions. Quels sont les risques que j'encoure si je refuse. L'acheteur me parle d'expert ... La transaction s'est faite sans facture et en espèces.
Merci de vos réponses.

Superviseur

21/05/2014 09:08

Bonjour,
Dans le cas d'une vente de PàP, seule la garantie des vices cachés existe. Un vice caché est un défaut existant au moment de la vente et que l'acheteur ne peut pas voir malgré examen attentif et test de la chose vendue.
Une déchirure sur un store ne peut pas passer pour un vice caché puisqu'elle est nécessairement visible avant l'achat.

21/05/2014 10:52

ce que l'acheteur fait valoir c'est que le store banne était roulé donc couture défaite non visible.

Superviseur

21/05/2014 11:42

C'était à lui de le dérouler ou de vous le faire dérouler.
Il n'y a pas vice caché si l'acheteur n'a pas vu le défaut par manque volontaire d'examen.
Pour exemple, en achetant une voiture, si l'acheteur ne fait pas l'effort d'ouvrir le capot, il ne pourrait pas après dire que le moteur était absent.

21/05/2014 11:48

merci, vous me rassurez. vous pensez donc que je peux refuser catégoriquement la reprise et qu'il ne peut rien contre nous. Je vous avoue que je ne suis pas très sereine dès lors que l'on me parle d'expert ... VOus êtes dans le domaine juridique vous même ?

Superviseur

21/05/2014 13:39

Bonjour,
En l'état actuel, vous n'avez pas obligation de faire quoi que ce soit, et si vous le faites, ce ne serait qu'à titre amiable...

21/05/2014 15:26

vous connaissez des articles de loi que je peux lui faire valoir sur le vice caché par exemple ou sur la non rétractation possible dans le cas d'un achat par particulier, histoire que je paraisse plus forte et plus sûre de moi ?

Superviseur

21/05/2014 16:23

C'est au contraire à celui qui estime avoir un droit de donner le texte qui lui donne ce droit. Pour ce qui est de la rétractation, aucun texte n'existe, offrant un tel droit pour une vente de PàP. Le seul droit de rétractation existant concerne la vente à distance ou par démarchage pour un vendeur professionnel (code de la consommation).

Pour ce qui est du vice caché, on peut revenir à sa définition légale :
- être caché, c'est à dire non apparent lors de l'achat,
- rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage,
- exister au moment de l'achat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter