Desertion militaire armée de terre

Publié le 15/12/2016 Vu 27815 fois 16 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2011 14:38

Bonjour,Madame,Monsieur,

Je vous explique ma situation:

J'ai actuellement 21 ans, je me suis engagé dans l'armée de terre au 68 éme Régiment d'artillerie d'afrique de La Valbonne (01) en septembre 2008.
J'ai fait mes classes et tout comme prévu, ensuite on m'a envoyé pour travailler à l'ordinaire en tant que cuisinier en décembre 2008.
Tout se passait mal pour moi, je ne m'entendait pas du tout avec les superieurs, ni avec mes collegues de chambre, et pas meme avec mon parrain , en gros je vivait très mal l'armée après la période des classes.

Décembre 2010, quelques semaines avant d'étre en permission, j'ai "péter un plomb" et je ne suis pas revenu de Quartier.Libre.
Pendant 2 semaines je n'ai pas donné de nouvelles, puis j'ai fais parvenir un arret maladie.
Je suis donc resté dans cette situation pendant environ 2 mois, à envoyer des arrets maladie a chaque fois que le précédent se terminait.
Par la suite j'ai reçu la lettre du chef de corps disant que j'avais l'ordre express de me présenter au régiment dans les 48h, je me suis exécuté et je suis retourner à La Valbonne.

Au petit matin je comptais directement aller à l'infirmerie pour réeobtenir un arret, mais le capitaine de ma compagnie ainsi que l'adjudant vinrent dans ma chambre, et l'adjudant me dit textuellement " qu'est ce que tu fais ici, tu peut prendre tes affaires et partir tu est rayé des listes".
J'ai pris les quelques affaires que j'avait et je suis rentré chez moi.
Un mois plus tard je reçoit chez moi la lettre qui dit que je suis rayé des listes et que j'ai un droit de recours... ( en aucun cas il y avait marqué que j'étais susceptible d'avoir des poursuites judiciaire) cette lettre était daté du 26 février 2010.

Aujourd'hui le mercredi 30 mars 2011, après avoir passé plus d'un an sans nouvelle de quoi que ce soit sur l'armée, alors que je m'apprete a commencer la saison au cap d'agde dans un restaurant en bord de plage, je reçoit un coup de téléphone de la gendarmerie me disant que je devait venir immédiatement signer une convocation du procureur de la république. J'y suis allé en me demandant bien de quoi il s'agissait.
Je suis convoqué le 15 avril 2011 au tribunal correctionnel de Lyon de la chambre des armées pour désertion.
Je suis totalement hors contexte, désabusait, surtout que cela s'est passé il y a plus d'un an, maintenant que tout cela était dans mes plus lointains souvenirs. De plus sur la convocation au tribunal les dates de ma désertion...

16/04/2011 12:32

Bonjour,
Excuse moi de ne pas avoir vu ton message plus tôt, tu as été convoqué hier, que s'est il passé ?
Je comprends parfaitement ta situation, je suis la maman d'une jeune qui est dans la même situation que toi.
Mon fils de 19 ans avait signé un engagement de 5 ans, comme toi, après les classes.....harcèlement,, etc...comme toi, pétage de plomb...
Il a déserté durant 2 mois, il se cachait, je l'ai retrouvé dans la rue....
Il a reçu le courrier de l'armée lui indiquant qu il était radié des effectifs. Il a été convoqué à la gendarmerie, qui va envoyer au tribunal sa déposition. Je pense donc, que comme toi, il sera convoqué devant un tribunal, Peux-tu me dire comment cela s'est passé ??
A tous ceux qui jugent ces situations, ne perdez pas votre temps à nous écrire. Qui dans la vie professionnelle n'a pas eu à changer d'avis, de plus, on ne se permet pas de juger une situation que l'on ne connait pas .
je te souhaite une belle saison au cap d'agde, et d’être heureux dans ta vie….

02/10/2013 22:00

Bonjour,

J'ai lu votre témoignage.
Je suis journaliste et je souhaiterai réaliser un reportage pour un magazine papier sur des témoignages de militaires ayant désertés. Leurs raisons, comment ils l'ont vécu, peut être leur remords.
Ces témoignages pourront bien sur être totalement anonymes.

N'hésitez pas à me contacter directement sur mon mail: fohlencorentin@gmail.com

Un grand merci pour votre aide


Cordialement,

Corentin Fohlen
06 76 32 04 22
fohlencorentin@gmail.com

02/10/2013 22:04

Bonjour,

J'ai lu votre témoignage.
Je suis journaliste et je souhaiterai réaliser un reportage pour un magazine papier sur des témoignages de militaires ayant désertés. Leurs raisons, comment ils l'ont vécu, peut être leur remords.
Ces témoignages pourront bien sur être totalement anonymes.

N'hésitez pas à me contacter directement sur mon mail: fohlencorentin@gmail.com

Un grand merci pour votre aide


Cordialement,

Corentin Fohlen
06 76 32 04 22
fohlencorentin@gmail.com

12/11/2013 16:14

bonjour vos msg dates un petit peu effectivemen mai jai besoin d'aide c'est vrai je ss en arret depui 15 jour et je compte ne plus y retourner mai je ne souhaite pas refaire de arrets a tout va puisque jai trouver du boulo et je commence lundi je serai dc deserteur jenvoi une lettre aux chefs de corp dirctmen de m regimen des demain que va til marriver ?? jeremy dis moi que t'est til arriver depui ta convocation ?? bn courage a la maman du jeune de 19 ans je ss une nana larmee mest devenu tro dificle a cause des hommes qui ne saven pa bosser avec une femme jai seulemn 10 miis de service merci a tous et soutenon nous !!

06/12/2013 11:08

bonjour à tous, je vous explique ma situation en bref, je me suis engagé pour 5 ans en novembre 2011, et la ça fait environ 2 mois que je suis déserteur.quels sont les risques encouru pour désertion??

08/11/2014 11:01

Bonjour, je suis actuellement deserteur depuis 1mois pour des raison personnelles, j'ai un voyage en decembre donc dans un moi prevu depuis plus d'un ans est ce que mon statut de deserteur m'empeche de partir a l'etranger ? merci d avance.

17/11/2015 15:31

Bonjour, j'ai rdv au tribunal vendredi pour désertion , mais je pense pas aller au tribunal, je risque quoi?

17/11/2015 17:58

Il est étrange que vous ne sachiez pas ce que vous risquez, en tant que militaire.

Article L321-3 du code de justice militaire
Le fait pour tout militaire de déserter à l'intérieur, en temps de paix, est puni de trois ans d'emprisonnement.

Si vous ne vous présentez pas pour assumer vos responsabilités, cela signifie que vous vous moquez de l'armée et de la justice, alors que vous avez signé un engagement.

Vous serez recherché et au moindre contrôle d'identité, vous risquez l'emprisonnement en attente de jugement.

17/11/2015 18:26

LOL le jugement c'est une seule fois , t'ai qui toi pour me dire ce que j'ai à faire

31/01/2016 20:30

Bonjour, cessez vos disputes. J'ai été militaire, tous comme vous, j'ai aimé mes classes, et même parti a l'étranger. J'étais satisfait au depart, mais pas de camaraderie. Meme si je fais 90 kg, 1 m 86,sportif, je me suis retrouvé seul, et ça me pesait. Une fois revenu dopex. J'ai déserté. J'ai recut une lettre m'informant que j'étais déserteur. Ce que je savais déjà. Enfin bref. J'ai été a ma convocation, tribunal militaire. On m'a pas vraiment demandée pk. J'ai pu placer 3 phrases. Je vous conseil d'y aller, c'est une sacré peine qui vous pend au nez. 3 ans de prison ferme. Bien sur c'est rare qu'il l'applique mais ca arrive. Pour ma part, j'ai écoper de 3 ans de prison avec sursie. Je suis libre. Incapacité d'aller voter. Rien de bien méchant. Surtout pour ces gens pour qui j'aurai donner ma vie... Message: L'armée vend du rêve, mais tu n'as que le titre de militaire, et un balai comme arme pour défendre ta patrie.

26/02/2016 14:33

Alors pour mettre un commentaire plus actuel et plus détaillé dans certains points,j'ai déserté en mai 2015 et je suis passé aujourd'hui au tribunal de grande instance de Metz,mes raisons de cette désertion reste personnelle je suis désolé, par contre sachez que lorsque vous deserterez,au bout de quelques temps vous aurez une convocation à la gendarmerie, après il faudra vous y rendre (je vous le conseil vivement),ils vous demanderont vos raisons et des questions banales pas de souci à ce moment la.
Pour ma part quelques temps après, j'ai recu une convocation pour le tribunal de grand instanxe ,je suis donc allé,zy j'ai été condamné à 1mois de prison avec surcis,et en règle général le procureur qui plaidera contre vous demandera une peine symbolique de 2mois de prison avec surcis (pour expliquer du surcis c'est une période de un an ou vous devez faire aucune erreur sous peine de prendre le surcis qu'on vous avez mis),mais attention tout dépend des cas,si vous avez un passé avec un casier,la raison de votre desertion ,car certains prennent plus voir des heures d'intérêts généraux (travail pour une mairie par exemple sans rémunération),et sachez que plutôt c'est fini mieux c'est car quand je suis passé,un homme est passé à la barre pour une désertion de 1987 donc sachez qu'on ne vous oublie pas.
Un autre point, sachez que déserter n'est pas une décision à prendre à la légère, voyez avec votre commandement avant pour essayer de casser votre contrat,ou de voir le médecin de l'armée pour appuyer cette décision, car la vie d'un déserteur n'est pas forcément rose tout les jours, je m'excuse d'avance de mes fautes d'orthographe et j'espère avoir répondu à certaines peurs et question non répondu, et bon courage si c'est le cas pour vous actuellement.

17/03/2016 20:23

bonjour, je veux m'engager deux ans pourais je avoir en détail votre expérience et o bout de combien de temp l'armer vous envoie a l'étranger svp contacter moi par mail svp besoin de parler urgent merci

17/11/2016 14:52

On peut t envoyer à l étranger après que tu ai fais tes classes et passer tpute tes qualification et suivi une préparation opérationnelle
Au mieux donc moins d 1 ans si tu tombe dans une compagnie qui dois partir sur un cycle operationel

17/11/2016 14:55

Je pense qu il faut assumer
Certe on s entend pas ou l on est pas fait pour la vie militaire
Mais il existe des recours pour dénoncer son contract
Vous déserté. ..ok....mais faut assumer d aller au tribunal ensuite. ...
Cordialement

17/11/2016 15:54

Salut à tous !
je vois que la desertion est asser fréquente dans l'armée.
Ayant moi même déserter depuis une semaine je me pose quelques question, outre le fait que l'on est convoquer par la gendarmerie le tribunal etc, peut on passer sons permis sans problème ? Faire un crédit ? Enfin des trucs que tout le monde a besoin quoi.

Merci de vos réponse !

15/12/2016 20:06

salut j'ai déserter fin 2014 et je passe en jugement début 2017 je vous tiendrai au courant!
mais sachez que personnellement j'ai tenter de quitter l'armée des supérieurs m'avait expliquer qu'il fallait avoir une promesse d'embauche en CDI dans le civil qui dans la loi (civil) permet de rompre un CDD donc éventuellement le contrat militaire!
Ce que j'ai donc fait mais ma demande fut refuser en haut lieu pour seul réponse on m'a dit que les lois venait de changer et qu'il était maintenant impossible de rompre sont contrat!
je suis donc parti!
il aurait peut-être préférer que je leur pourrisse la vie au régiment mais je ne suis pas comme sa!
sans parler du faite que je suis quelqu'un de très travailleur et que je n'ai jamais autant rien branler que quand j'était militaire malgré l'envie!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter