Vol à l'etalage grand magasin

Publié le 31/01/2018 Vu 24542 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/12/2010 21:15

Bonjour,
aujourd'hui je me suis rendu dans un grand magasin de sport car mes chaussures de ski me faisait très mal au pied.
j'arrive donc dans ce magasin avec mes chaussures dans un sac, un vigile les regarde, je me rend au rayon concerné
un vendeur m'y informe que celle ci ne correspondent pas du tout a mon pied, qu'il faut que j'en change et me propose un modèle à 350€ correspondant à mon niveau et mon pied. je lui indique que c'est beaucoup trop chère pour moi et je m'apprette à partir.
c'est là que je ne sait pas ce qu'y m'est passé par la tête...
je suis retourné au rayon, j'ai échangé les chaussures avec mes anciennes, je les ai mises dans mon sac, puis j'ai pris un article (produit pour textile à 13€) que je suis allé payé (avec ma CB comme un imbécile) et je suis sorti du magasin avec les nouvelles chaussures dans mon sac.
je m'en veux terriblement, de plus j'ai très peur d'éventuelles poursuites, que dois je faire ?

Modérateur

23/12/2010 22:40

Bonsoir, si aucune camera video ne vous a filmé en train de faire l'echange avec vos chaussures, on ne peut pas faire la preuve que vous avez volé les chaussures puisque vous etes sorti du magasin sans vous faire prendre. Par contre, avoir laissé vos anciennes chaussures dans le rayon, et avoir payé un article avec votre carte de credit, c'est effectivement pas malin.

Au pire, je vous suggère de retourner au magasin en leur disant que vous avez oublié vos chaussures dans le magasin et si l'on vous accuse de quoi que ce soit, vous niez. Parce que s'ils se rappellent bien de vous et de ce que vous avez acheté, pas difficile de retrouver vos coordonnées. Laissez les chaussures neuves chez quelqu'un d'autre.

C'est ma seule idee, peut etre pas la meilleure, mais si vous avez ete vu par la camera, de toutes les façons, ça reviendra vers vous. Alors autant anticiper
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

24/12/2010 02:46

merci de votre réponse
savez vous si je peux être retrouvé par le paiement carte bleue dans ce cas ?
si je rapporte les chaussures au magasin, une éventuelle plainte peut elle être retirée ?
je ne sais vraiment pas quoi faire ...
merci de votre aide

24/12/2010 13:34

Bonjour, c'est juridiquement un vol (soustraction frauduleuse du bien d'autrui), surtout ne retourner pas au magasin, ne donnez pas de suite à cette affaire. Le magasin aura du mal à rapporter la preuve du vol. Moralement vous l'aurez sur la conscience, c'est pas bien ce que vous avez fait, comme on dit "pas vu, pas pris". Bonne journée à vous.
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Modérateur

24/12/2010 13:35

Bonjour, oui vous pouvez retourner rendre les chaussures en disant que vous avez fait une erreur, qu'en rentrant chez vous, vous vous etes rendu compte qu'apres essayage vous avez pris la mauvaise paire de chaussures et que vous leur ramenez les leurs et venez recuperer les votres. C'est une bonne idee

Parce qu'il y a quand meme le vigile et le vendeur qui se souviendront que vous etes rentré avec des chaussures d'occasion. Difficile de leur faire croire que vous avez oublié vos anciennes chaussures dans le magasin sans vous en etre rendu compte

Par contre, Jeetendra a raison, dès lors que vous ne vous etes pas fait prendre avant de sortir du magasin, difficile de vous accuser sauf si vous avez ete filmé par une camera de securite
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

24/12/2010 14:21

Bonjour, oui vous pouvez retourner rendre les chaussures en disant que vous avez fait une erreur, qu'en rentrant chez vous, vous vous etes rendu compte qu'apres essayage vous avez pris la mauvaise paire de chaussures et que vous leur ramenez les leurs et venez recuperer les votres. C'est une bonne idee



SURTOUT PAS Claralea ! jeetendra a raison.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Modérateur

24/12/2010 14:22

SURTOUT PAS Claralea ! jeetendra a raison

Oui, c'est ce que je lui ai dit, mais s'il n'arrive pas à vivre avec ça sur la conscience, c'est une solution. Risquée...
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

24/12/2010 14:28

c'est une solution. Risquée...




Absolument.... Il ne recommencera plus ... et ce n'est pas ce qui va ruiner le magasin...
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Modérateur

24/12/2010 15:27

et ce n'est pas ce qui va ruiner le magasin...

Non, par contre, ça risque de lui ruiner l'ambiance de son Noel LOL !!! Bon ok, c'est pas marrant pour l'interessé, mais comme on dit, que ça lui serve de leçon pour ne jamais recommencer
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

23/12/2011 14:53

Bonjour,

Quel risque pour le voleur si celui-ci n'est pas arrêté en sortie de magasin mais identifié sur la video surveillance ?

Cordialement,
Tranber

Modérateur

23/12/2011 20:01

Au magasin d'apporter la preuve que vous n'avez pas redéposer l'objet avant de sortir ;)
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

16/08/2016 11:55

Bonjour à tous
Voila je suis en droit et durant mes vacances j'ai fait une vraie bêtise j'ai honte, j'ai volé une bouteille d'alcool d'une valeur de 20euro dans une toute petite epicerie je ne me suis pas fait prendre mais il y avait des caméras
J'ai peur et je voudrais savoir ce que je risque car je veux que mon casier judiciaire reste vierge merci d'avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter