Fuite d'eau dans canalisations encastrées dans un appartement

Publié le 03/11/2016 Vu 2066 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/09/2016 16:36

Je suis propriétaire d'un 2pieces au 4ème étage cet appartement est loué.suite à une fuite dans l'immeuble le
syndic a fait procéder à une recherche de fuite IL semblerait qu'elle vienne de mon appartement .Il faut savoir que les canalisations sont encastrées dans la dalle
Ma question est la suivante à qui incombe le cout de la recherche de fuite et le cout de la réparation
sur le règlement de copropriété il est dit
les parties communes à tous les copropriétaires comprennent
.......les tuyaux de chute et d'écoulement des eaux pluviales ;ménagères et usées et du tout à l'égout,les conduits ,prises d'air, canalisations,colonnes montantes et descendantes d'eau,d'électricité (sauf, toutefois les
parties de ces canalisations se trouvant à l'interieur des appartements ou des locaux en dépendant et pouvant etre affectés à l'usage exclusif de ceux ci)
j'ai lu sur un autre site (village de la justice)que ces canalisations étaient privatives si c'était précisé sur le titre de copropriété (différence avec le règlement de copropriété),dans le cas contraire ces canalisations seraient parties communes c'est très flou merci à celui ou celle qui peut m'aider

'




,

03/11/2016 15:00

La recherche de fuite est toujours à la charge de la copropriété.

Concernant le gros oeuvre, et donc, tous les accessoires qui lui font corps comme les canalisations qui y courent, c'est l'article 3 de la loi sur les copros qui s'applique. Il stipule que cela dépend des titres (votre titre de propriété et du règlement de copropriété). S'ils se contredisent ou s'ils sont muets sur la nature de ces canalisations, le dit article stipule que le gros oeuvre (par extension, ses accessoires qui lui font corps) sont partie commune.

Dans votre cas d'espèce, le règlement stipule que les canalisations intérieures à votre usage exclusif sont privatives. Encore faut-il caractériser si le gros oeuvre du plancher est à l'intérieur de votre bien. Il est à l'intérieur seulement si le règlement stipule que c'est une partie privative.

Donc dans votre cas d'espèce, pour que la canalisation du sinistre soit partie commune :
La première condition est remplie : les canalisations intérieures à l'usage exclusif sont privatives.

Seconde condition à vérifier dans votre règlement de copropriété : le plancher ou tout au moins le gros oeuvre du plancher est partie commune.

Alors, le plancher étant exclus de votre bien, les canalisations faisant partie intégrante font non seulement parti du plancher mais sont aussi extérieures à l'appartement et remplissent donc la condition pour être classées partie commune.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter